Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accompagnement des irrigants du Tarn-et-Garonne

Accompagnement des irrigants du Tarn-et-Garonne

Depuis plusieurs années, la Chambre d'Agriculture de Tarn-et-Garonne rédige et propose en libre accès le bulletin d'information et de conseil hebdomadaire Irrigation

Déjà entamée en arboriculture, en préparation en Grandes Cultures, la saison d’irrigation se lance et va occuper les esprits des irrigants du département dès que les pluies se feront rares. En effet, les choix sont faits pour cette année et maintenant seules les conditions climatiques vont influer sur le déroulé de la campagne.

Entre disponibilité en eau, parc matériel, moyens humains, répartition et surface des parcelles, assolement, l’irrigant doit composer au mieux pour apporter la bonne dose au bon moment. Pour ce faire et en complément de son expertise, l’agriculteur peut s’appuyer sur le bulletin irrigation.

Depuis plusieurs années, la Chambre d’Agriculture de Tarn-et-Garonne rédige et propose en libre accès ce bulletin d’information et de conseil hebdomadaire, il contient notamment :

- la quantité d’eau consommée par les cultures la semaine précédente,
- les prévisions météorologiques pour la semaine à venir,
- l’état hydrique des sols suivis sur le département,
- un conseil quantitatif en lien avec la consommation, le besoin et l’état de l’eau dans le sol,
- des informations sur l’état de la ressource en eau et son évolution durant la saison,
- un listing des restrictions à venir pour les zones concernées.

Pour obtenir les informations nécessaires à la rédaction de ces éléments, les conseillers de la Chambre d’Agriculture s’appuient sur un réseau de parcelles (voir carte ci-après) équipées de stations météo et de stations de suivi de l’état hydrique du sol (tensiométrie ou capacitif).

L’analyse des résultats obtenus permet d’établir un conseil localisé par bassins, par cultures et fonction du stade de développement des plantes.

Le bulletin est ensuite complété par l’ensemble des informations à disposition concernant l’actualité de l’eau au plus près de vos exploitations. Vous pouvez visualiser l’état de la ressource en eau à travers l’évolution des débits des cours d’eau et l’état des lâchures des principales retenues contribuant au soutien d’étiage, puis les zones concernées par des restrictions dans un tableau contenant le numéro de la zone, le nom du bassin, l’état de la restriction et son évolution vis-à-vis de la semaine précédente.

L’adhésion au bulletin irrigation est gratuite et peut se faire via le site internet  de la Chambre d’Agriculture ou par téléphone au 05 63 63 30 25.

La Chambre d’Agriculture vous souhaite une très bonne campagne irrigation 2019.

*rédigé par Nicolas Vallez

Cette action est cofinancée par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le conseil départemental 82 et par l’Etat au travers du CasDar

Voir ci-contre l'article complet