Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Destruction des couverts végétaux et sécurisation de l'implantation de la culture

Destruction des couverts végétaux et sécurisation de l'implantation de la culture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’arrêt du glyphosate entraînera un ralentissement des temps de travaux.

 

 

La plateforme agroécologique d’Auzeville a été le lieu de tests de couverts et de modes de destruction qui permettent de préparer en même temps pour la culture suivante avec objectif de réduire les interventions.

Une partie des agriculteurs du groupe DEPHY Agrosemences a participé à la visite de la plateforme.

Cette visite a porté sur la démonstration de matériel utilisé pour la destruction des couverts végétaux tout en permettant la sécurisation de l'implantation de la culture.

Différents modes de destruction ont été présentés sur le terrain selon les types de couverts (crucifères, phacélie, légumineuses).

Les outils testés sont des rouleaux hacheurs, des outils rotatifs et à dents ainsi qu'un semoir de semis direct.

L'idée de la visite était d'essayer de réfléchir ensemble aux meilleures combinaisons d'outils pour sécuriser la destruction des couverts dans vos exploitations, en particulier dans un cadre d’arrêt du glyphosate. Particularité du site : problématique de ray grass (résistance par détoxification aux inhibiteurs de l’ACCase et de l’ALS, soit anti-graminées foliaires et sulfo).

Voir le compte-rendu complet ci-contre.


Ingrid BARRIER - Conseillère GC bio et conventionnel - Ingénieur réseau DEPHY

Avec la participation de la plateforme agroécologique d’Auzeville

 

DEMONSTRATION