Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelle aide aux investissements pour les pulvérisateurs permettant de réduire la dérive, et pour les matériels permettant du supprimer des traitements

Viticulture - Arboriculture - Cultures basses

Depuis le début de l’année 2020, les agriculteurs ont l’obligation de respecter des distances de sécurité pour les traitements à proximité des zones d’habitations.

Pour encourager l’acquisition de matériels permettant de réduire significativement la dérive ou l’utilisation de produits phytosanitaires, l’Etat a dédié une enveloppe nationale de 30 millions d’euros. Le dispositif est géré par FranceAgriMer.

Les matériels éligibles correspondent :
  • aux buses permettant de réduire la dérive
  • aux pulvérisateurs  permettant de réduire la dérive (pulvérisateurs à flux tangentiels, à flux dirigés, face par face, Rampe à assistance d'air…)
  • à certains équipements de substitution (désherbage mécanique : bineuses, effeuilleuses, interceps etc ; broyage, guidage, …)
  • Sont également éligibles certains matériels bénéficiant de la labellisation « Performance Pulvé »

Les aides vont de 30%  à 40% et peuvent être majorées de 10 points pour les JA ou nouveaux installés et les CUMA.

Les devis doivent précisément indiquer le ou les matériel(s) référencé(s) sur la liste annexée au dispositif.

Ci-contre :

• Toutes les précisions sur la page web dédiée à ce dispositif
  • Dépôt du dossier en ligne
  • Document explicatif complet de FranceAgriMer

Attention, les dossiers sont traités au fur et à mesure du 29 juillet 2020 au 31 décembre 2020.

Si vous souhaitez sécuriser et optimiser vos démarches, un accompagnement au montage du dossier peut être proposé par un conseiller de la Chambre d’agriculture  (à partir de 192 € HT ou selon temps passé).

Contact : Chambre d’agriculture – Bernard LESTRADE – 05 63 63 07 10

Cette action de diffusion est financée par l’Etat au travers du Casdar.