Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Présentation du projet SO'Adapt - Changement climatique - Quel avenir pour les vignobles du Sud-Ouest ?

L'IVSO, l'IFV et la CRA Occitanie ont construit le projet SO'Adapt visant l'adaptation des vignobles du Sud-Ouest au changement climatique. La Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne a souhaité intégrer nos appellations viticoles au sein des réflexions filières face au changement climatique et à la stratégie de l’IVSO.

Cette démarche vise à permettre, grâce à l’innovation, de sauvegarder la valeur, la spécificité et la diversité des régions viticoles, des AOP et des IGP.

Le projet SO'Adapt s’inscrit dans le cadre du  plan régional d’adaptation de l’agriculture au changement climatique (Varenne agricole) comme une première étape d’ analyse de la vulnérabilité des Vignobles et de définition des besoins très localisés de la filière en terme de solutions d’adaptation au changement climatique. L’objectif étant de proposer un outil d’aide à la décision pour chaque viticulteur et syndicat du Bassin Sud-ouest.

Téléchargez la présentation du projet ci-contre.