Fermes DEPHY Arboriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page


Créé en 2011, le groupe DEPHY Arboriculture, animé par la Chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne, est constitué de 12 arboriculteurs dont la production principale est la pomme.

Dans le premier département français producteur de pommes, le groupe est représentatif des exploitations spécialisées sur cette culture dont le circuit commercial est orienté vers l'export. Tous les producteurs sont adhérents à une Organisation de producteurs du département.

C'est un groupe motivé par le besoin d'échanger et la volonté de faire évoluer leurs méthodes culturales vers une économie des intrants. Tous les membres du groupe sont adhérents au GIEE ArboNovateur, ainsi ils s'inscrivent dans une recherche de triple performance, au travers de la gestion optimisée de l'itinéraire cultural (irrigation, fertilisation, phytosanitaires) ainsi que de la communication sur leur métier d’arboriculteur.

Les motivations du groupe DEPHY

• Partager sur les expériences de chacun pour diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’exploitation,

• Avancer, progresser grâce au collectif,

• Tester de nouvelles pratiques en étant accompagné,

• Echanger avec d’autres agriculteurs sur les pratiques culturales alternatives.

Les leviers mis en place pour réduire les IFT

Conversion ou création de parcelles en Agriculture Biologique

Les IFT (Indices de Fréquence de Traitements) sont réduits d’environ 50% sur un système Bio comparé à un système en conventionnel. Ceci grâce notamment au choix variétal : utilisation de variétés résistantes à la tavelure.

Variétés résistantes à la tavelure

Avec une variété résistante à la tavelure sur un système de culture, les IFT sont réduits de 20 à 45%. Exemples de variétés résistantes à la tavelure : Ariane, Story, Dalinette, Goldrush, Crimson, Opal…

Raisonnement des insecticides

En fonction du bilan de campagne en fin de saison et des observations au verger durant la campagne, la stratégie de maîtrise des ravageurs est revue chaque année individuellement avec chaque producteur. Sur les parcelles où la pression diminue, certains insecticides sont supprimés. Ce levier a permis de diminuer de 6 à 10% l’IFT total selon les années.

Bâches anti-pluie

Testée au CTIFL, cette technique a été mise en expérimentation sur des vergers de producteurs du groupe DEPHY. Après 3 années d’installation, la technique n’a pas été reconduite à cause des nombreux inconvénients rencontrés : déchirements liés à la prise au vent, perte de coloration et de rendement sur variété tardive, émergence de certains ravageurs… La maîtrise de la tavelure était satisfaisante et la diminution de l’IFT a atteint 15 à 25% selon les producteurs. La technique est toujours en évaluation au CTIFL.

Raisonnement de la tavelure : la comparaison des calendriers de traitement

C'est un levier intéressant pour 2 raisons :

Pour diminuer l’IFT sur des exploitations avec des valeurs hautes

Un producteur a pu réduire les intrants phytosanitaires en se basant sur la stratégie d’un autre collègue situé dans le même secteur.

Pour mettre en évidence les causes des écarts d’IFT dans un même groupe

Dans le groupe, il a été mis en évidence que les producteurs avec les IFT les plus bas sont ceux qui prennent plus de risques, avec des résultats satisfaisants sur la maîtrise de la maladie. Ces producteurs ont en effet la capacité d’intervenir plus rapidement pour traiter toute l’exploitation (interventions possibles en week-end, en moins d’une journée).

L’échange de groupe

Cette action est non négligeable sur l’évolution des pratiques. Le partage des réussites et des difficultés entre producteurs a certainement suscité l’intérêt pour tester de nouvelles pratiques. Même s’il est difficile de le mesurer, ces échanges ont certainement encouragé ou accéléré le développement des systèmes de culture en Bio dans le groupe.

Les autres thématiques explorées

• Chercher des alternatives au désherbage chimique

• Tester des méthodes de biocontrôle

• Réaliser des aménagements pour favoriser la biodiversité

A travers les différents leviers mis en œuvre, le groupe d’arboriculteurs a pu diminuer de 7% l’IFT total. Il s’est réengagé en 2016 pour continuer à progresser sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Chaque année, des portes-ouvertes sont organisées sur une exploitation du réseau DEPHY, afin de diffuser à l’ensemble des producteurs les pratiques alternatives au chimique (voir Innov’Action). 

Votre contact

Vous souhaitez un renseignement, un conseil personnalisé ?

Anne DEWAILLY
05 63 63 86 24

Vidéos

Vidéos réalisées par le Ministère de  l'agriculture :

Télécharger

Fiche d'identité du groupe :

> Fiche de présentation

Carte des fermes :

Exemples de fermes DEPHY :

> GAEC de Cantegrel

> GAEC des Trois chênes

Sites utiles