fileadmin/user_upload/Occitanie/075_Inst-Tarn-et-Garonne/Interface/logo_ca_tarn_garonne.jpg Flux RSS des actualités2863702fr_FRLes chambres d'agricultureFri, 15 Nov 2019 12:17:41 +0100Fri, 15 Nov 2019 12:17:41 +0100TYPO3 EXT:newsnews-56660Mon, 04 Nov 2019 09:33:00 +0100L'agriculture évolue, la formation continue.....https://agri82.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/lagriculture-evolue-la-formation-continue/Inscrivez-vous à nos prochaines formations.... 

Certification
Vous êtes vigneron ou vigneronne  et vous voulez vous engager dans une démarche environnementale ? HVE, Terra Vitis, Bio ?

Vous hésitez et voulez savoir à quelles contraintes techniques vous vous engagez et quelles seront les conséquences de votre choix sur votre exploitation.


Nous vous proposons une nouvelle formation d’une journée pour vous aider dans cette réflexion : Se repérer dans le maquis des certifications  le 12 décembre à Nîmes. Les différents cahier des charges y seront présentés et comparés, ainsi que leur répercussion à l’échelle de votre exploitation.

Vous envisagez de passer votre vignoble en agriculture biologique ?  Les 19 et 20 décembre la formation  « Adapter son exploitation viticole pour passer en viticulture biologique» vous permettra d’aborder les questions que vous vous posez tant sur le plan technique qu’économique.
 

Production
Vous souhaitez vous diversifier, 3 jours de formations sur la trufficulture à Uzès  les 3, 4 et 5 décembre.

 

Employeurs
Vous êtes employeurs de main d’œuvre, nous avons deux formations à vous proposer :
Les particularités du contrat de travail saisonnier en agriculture le 29 Novembre à Nîmes, pour aborder les contrats de travail et notamment les particularités du contrat saisonnier pour bien démarrer la saison de taille de la vigne.
Employeurs de main d’œuvre : les registres obligatoires le 9 décembre à Nîmes pour aborder l’ensemble des documents à tenir lorsqu’on est employeur.

 

PAC
Se préparer à un contrôle PAC en toute sécurité en zone vulnérable - FMD  le 11 décembre à Nîmes

 

 

 

]]>
Gard
news-69629Mon, 28 Oct 2019 11:10:47 +0100Le nouveau MesParcelles est lancé !https://agri82.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-nouveau-mesparcelles-est-lance/+ de confort, de simplicité et de sécurité pour tous les agriculteurs et viticulteurs...Les nouveautés MesParcelles :
  • Une navigation et une utilisation plus simples, plus fluides sur l'application web MesParcelles pour plus une meilleure expérience utilisateur des agriculteurs et des conseillers.
     
  • Une nouvelle application mobile pour une totale mobilité, téléchargeable dès à présent sur Google Play (version IoS disponible bientôt).
     
  • Une plateforme de services connectant toutes les données de l'exploitation : commande d'imagerie aérienne, protection des cultures avec Optiprotect, solution de traçabilité automatique sur smartphone, liaison console tracteur, et bien d'autres à venir.

Tout savoir sur MesParcelles :

     

 

]]>
GardMesParcelles
news-69574Mon, 21 Oct 2019 14:30:00 +02004e édition de la Quinzaine de la Transmission-Reprisehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/4e-edition-de-la-quinzaine-de-la-transmission-reprise/Du 15 au 29 novembre 2019, les Chambres d’agriculture se mobiliseront à l’occasion de la 4e édition de la Quinzaine de la Transmission-Reprise 

L’objectif est de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles et de mettre en avant les actions d’accompagnement des Chambres pour favoriser l’installation-transmission.

 

 

Pour en savoir plus sur les actions menées par la Chambre d'agriculture du Gard en faveur de la transmission d'exploitations agricoles :

 

Prochainement : le programme des actions menées par les Chambres d'agriculture d'Occitanie dans le cadre de la Quinzaine de la Transmission 2019.

VOS RENDEZ-VOUS DANS LE GARD :


Forum Transmission-reprise au Vigan le lundi 18 novembre au Vigan - VOIR PLUS

Organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Gard avec l'aide de la Région (agence de développement Ad'Occ) ; manifestation interconsulaire avec la présence de la Chambre des métiers du Gard et Chambrre d'agriculture du Gard.

Cible : les repreneurs-créateurs + les futurs cédants.

Forum "Je créé mon entreprise… mode d’emploi" le jeudi 21 novembre à Vauvert - VOIR PLUS

Le Pôle emploi de Vauvert réuni le 21 novembre prochain tous les intervenants en lien avec la création d’entreprise du bassin de petite Camargue lors du 2ème Forum de la création d’entreprise.Présence de la Chambre d'agriculture du Gard.

 

VOIR AUSSI : le dispositif RELANCE

 

 

Nouveauté 2019  

Cette année, les conseillers animant le Répertoire Départ Installation se mobilisent dans le cadre de l’opération spéciale « Exploitation à céder, cherche repreneur ». L’objectif de cet évènement est de faire savoir à un public large que de nombreuses exploitations agricoles sont à la recherche de repreneurs et que leurs reprises représentent un enjeu majeur pour l’agriculture.

 

 

]]>
TransmissionGard
news-51236Mon, 21 Oct 2019 13:30:00 +0200Appel à candidature pour l’exploitation de parcelles compensatoires SNCF https://agri82.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/appel-a-candidature-pour-lexploitation-de-parcelles-compensatoires-sncf/AAC du 23/09/2019 au 29/11/2019 : SNCF-Réseau est à la recherche d'exploitant(e)s pour une mise en valeur agri-environnementale de parcelles de pâtures et/ou friches.Les parcelles sont situées sur les communes de Bezouce, Meynes, Redessan ou Manduel et sont partagées en 9 lots de 0.53 ha à 2.64 ha.

Ces parcelles sont à exploiter dans le cadre de la compensation environnementale de la gare Nîmes-Pont du Gard.

 

Elles sont donc soumises à des cahiers des charges qui ont pour objectif l'entretien de milieux pour l'Outarde canepetière et le Lézard ocellé.

Télécharger le document de présentation (cahier des charges).
 
Ces parcelles sont mises à disposition via un prêt à usage et un contrat de prestations environnementales (durée initiale 1 an ; puis potentiellement jusqu'en 2043)

Les documents à nous retourner sont les suivants :

  • ainsi que vos attestations MSA (situation et relevé parcellaire).

 

Pour tous renseignements contacter Justine Corrot au 04 66 04 50 28 ou 06 03 36 98 89
mail : justine.corrot@gard.chambagri.fr

La date limite pour déposer son dossier de candidature est le 29 novembre 2019 minuit. Passé cette date, aucune candidature ne pourra être reçue.
 

Les éléments de candidature doivent être renvoyés complets avant le 29/11/19 à l'attention de

Madame Justine Corrot
Chambre d'agriculture du Gard
Mas de l'Agriculture - 1120 route de Saint-Gilles
CS 38283
30942 NÎMES Cedex 9

 

]]>
Gard
news-68456Mon, 21 Oct 2019 12:00:00 +0200Renouvellement des lieutenants de louveteriehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/renouvellement-des-lieutenants-de-louveterie/Appel à candidature pour la période 1er janvier 2020-31 décembre 2024L’institution de la Louveterie est due à Charlemagne. Depuis la création de la charge d’officier en l’an 813, la louveterie a évolué en fonction des besoins de la société et des peuplements de la faune sauvage.

Les lieutenants de louveterie sont nommés par le Préfet pour une période de cinq ans, renouvelable jusqu’à leur 75ème anniversaire.


Au nombre de 12 dans le Gard, ils sont commissionnés et exercent leurs missions sur un territoire déterminé.

APPEL DE CANDIDATURE POUR LE RENOUVELLEMENT DES LIEUTENANTS DE LOUVETERIE
POUR LA PERIODE

DU 1ER JANVIER 2020 AU 31 DECEMBRE 2024

Pour obtenir le dossier de demande de candidature : DDTM du Gard - service environnement et forêt - bureau 308 - tél : 04 66 62 62 29 ou le télécharger : dossier_candidature

L'ensemble des documents doit parvenir au plus tard le 15 novembre 2019, par mail à ddtm-chasse@gard.gouv.fr ou par courrier à la direction départementale des territoires et de la mer service environnement et forêt 89 rue Weber 30907 NIMES CEDEX 2

Les Lieutenants de Louveterie assurent, sous le contrôle de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, l’exécution des battues administratives ordonnées par le Préfet et participent aux réunions des unités de gestion du sanglier. Les Lieutenants de Louveterie sont les conseillers techniques de l’administration. Ils assurent leurs missions de prévention des dégâts en veillant au respect de la réglementation et participent à l’information auprès de la population locale.
Leurs fonctions, exercées dans l’intérêt général, sont bénévoles.

Carte des circonscriptions du lieutenant de louveterie.

Plus d'informations sur le site de la DDTM.

 

]]>
Gard
news-65433Wed, 02 Oct 2019 17:15:00 +0200Sécheresse - Levée des restrictions des usages de l'eauhttps://agri82.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/secheresse-levee-des-restrictions-des-usages-de-leau/Décisions du Comité sécheresse du 30/10 sur la situation hydrologique du département. M. le Préfet du Gard a consulté le comité de suivi de la sécheresse le 23 octobre 2019 pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

Le département du Gard a connu des précipitations conséquentes, au cours de ces derniers jours, qui ont permis aux cours d'eau de retrouver des débits conformes pour la saison. Des effets sont également attendus sur la recharge des nappes d'eau souterraine.

En cette saison, la pression sur les ressources en eau par les différents usages est désormais moins forte qu'en période estivale.

M. le préfet du Gard a donc décidé de lever les mesures de restriction des usages de l'eau sur l'ensemble du département du Gard qui étaient en usage par l'arrêté préfectoral du 3 octobre 2019.

Toutefois, un suivi attentif de l'évolution du niveau des nappes est maintenu pour mesurer l'effet de ces pluies sur la recharge des nappes d'eau souterraine.

Un nouveau point de situation complet sera programmé dès le début de l'année prochaine, au cours duquel sera notamment présenté un retour d'expérience sur la gestion de crise sécheresse 2019.

Consulter l'arrêté du 30 octobre 2019 sur le site de la DDTM

 

VOIR AUSSIPROPLUVIA.

 

Plus d'informations sur notre page dédiée.

 

 

]]>
Gard
news-66210Fri, 06 Sep 2019 11:11:08 +0200Agriculteurs fragiliséshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/agriculteurs-fragilises/La Chambre d’agriculture du Gard peut vous accompagner de différentes manières... 
  • Une étude de votre situation de la cellule d’accompagnement  «Agir ensemble». Le dispositif rassemble les compétences de la MSA, de la Chambre d'agriculture, du Conseil Départemental, de CER FRANCE, de Solidarité Paysans, du COMIDER et la DDTM Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
  • Une rencontre avec des conseillers spécialisés dans l’accompagnement des difficultés. Avec un objectif commun : vous aider à traverser cette période difficile en répondant au mieux à vos attentes.

 

Toutes les informations et documents sur la page dédiée.

 

 

]]>
Gestion de l'entrepriseGardAgriculteurs fragilisés
news-65928Wed, 04 Sep 2019 10:51:41 +0200TFPNB 2019 : report de paiementhttps://agri82.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/tfpnb-2019-report-de-paiement/La profession agricole du département fortement touchée par des phénomènes climatiques violents (canicule, sécheresses...) connaît à ce jour de graves dégâts touchant le développement des cultures (vignes notamment) affectant les récoltes actuelles ou à venir.La DDFIP a enteriné  le principe même de la procédure contentieuse de report de paiement de la TFPNB 2019 pour pertes de récoltes.

 

Afin de prendre en compte le temps de la mise en œuvre de cette procédure : détermination des taux de perte en collaboration avec la DDTM, dépôt des demandes des agriculteurs touchés et traitement par les services de la DDFIP des demandes, il a été convenu un report de paiement de la TFPNB 2019 au 31 décembre 2019.

La procédure est la suivante :


Report de paiement de la TFPNB 2019

Il est accordé à la profession agricole un report de paiement de la TFPNB 2019 au 31 décembre 2019.

Chaque propriétaire exploitant ou non exploitant devra dès réception de son avis d'imposition de TFPNB 2019 (fin août/ début septembre) adresser ou déposer une demande de report de paiement, (voir document) auprès du comptable compétent (Trésorerie ou Service des Impôts des Particuliers) dont les coordonnées sont portées sur l'avis dans la partie "Vos démarches"  -> "Sur place" ->  "Sur le paiement de votre impôt".

Cette demande de report devra être déposée auprès du comptable accompagnée impérativement de l'avis d'imposition de TFPNB 2019 afin que le service soit en mesure de traiter convenablement et dans les meilleurs délais la demande.

A cet égard, il est précisé que :
- cette demande de report ne vaut pas demande de dégrèvement pour perte de récoltes (voir le paragraphe suivant), ni demande gracieuse pour difficulté de paiement ;
- le report de paiement ne concerne que la TFPNB. Le propriétaire exploitant ou non exploitant doit s'acquitter avant le 15 octobre 2019 de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM), des frais de gestion, ainsi que la TFPB (si l'avis d'imposition regroupe TFPNB et TFPB) par un paiement en ligne sur le site "impôt.gouv.fr" (l'usager peut choisir le montant qui sera prélevé sur son compte bancaire et donc limité ce dernier au montant correspondant à la TEOM et au frais de gestion, et éventuellement à la partie TFPB).
- le report de paiement ne peut concerner que les propriétaires exploitants et non exploitants n'ayant pas contracté avec la DGFIP un contrat de paiement, soit à l'échéance ou de mensualisation, la DDFIP du Gard n'ayant pas la possibilité de suspendre le contrat en cours ;
- la majoration de 10% en principe due pour non paiement dans les délais ne sera pas appliquée.

La DDFIP du Gard reste bien sûr à la disposition de la profession si certains agriculteurs venaient à rencontrer des difficultés dans ses démarches.

Contact : ddfip30@dgfip.finances.gouv.fr

 

]]>
Gestion de l'entrepriseGard
news-67101Wed, 04 Sep 2019 09:55:00 +0200CGA Concours Général Agricole 2020https://agri82.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/cga-concours-general-agricole-2020/Les inscriptions au concours sont ouvertes !L’obtention d’une médaille au Concours Général Agricole permet :

- D’augmenter ses ventes : on constate que face à deux produits comparables, le consommateur préfère généralement le produit médaillé.

- De faire connaître son produit aux distributeurs professionnels.

- De valoriser les savoir-faire de l’entreprise, la qualité du travail des salariés et de motiver le personnel de l’entreprise.

 

Pour plus d'informations et/ou y participer, cliquez sur ce lien.

 

Planning des inscriptions (Hors Vins , Ouverture Début novembre 2019)

Clôture des inscriptions (dates limites de réception de tous les documents tels que le justificatif de tarif réduit et le paiement cachet de la poste faisant foi) :

  • Produits Laitiers, Produits issus de palmipèdes gras et Volailles : 20 octobre 2019
  • Armagnac : 29 octobre 2019
  • Apéritifs, Bières, Charcuteries, Confitures, Jus de fruits, Miels et hydromels : 17 novembre 2019
  • Cidres et poirés, Eaux de vie (sauf Armagnac et Alsace), Epices et chocolat,  Huiles de noix,  Produits de l’aquaculture,  Mistelles (vins de liqueurs  & pommeau), Rhums et punchs et Viandes : 15 décembre 2019
  • Produits oléicoles, Eaux de Vie d'Alsace : 5 janvier 2020
Qui contacter pour vous aider dans vos démarches d’inscription ?

Pour les départements du Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales merci de vous adresser à la Chambre régionale d'Agriculture Occitanie – Site de Lattes (CPS 34)

Marjorie ESPRIT - Tél : 04.67.20.48.08 / 04 67 20 88 82 / cga@languedocroussillon.chambagri.fr

 

 

]]>
GardConcours
news-65808Tue, 03 Sep 2019 10:32:55 +0200Eleveurs gardoishttps://agri82.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/eleveurs-gardois/Recensement des pertes suite aux épisodes de sècheresse. 

L'épisode de sécheresse que nous vivons et qui perdure  rend la situation des éleveurs alarmante.

 

La profession agricole consciente des pertes de récolte déjà enregistrées en fourrages, importantes dès la première coupe même si variables par petites régions, de l'absence de coupes supplémentaires, de l'impossibilité de pâture sur parcours et de l'incertitude quant à la possibilité de réaliser les semis, a sollicité les services de l'Etat afin qu'une procédure de reconnaissance en calamités agricoles soit enclenchée sur l'ensemble du département.

Afin d'appuyer cette demande, nous vous invitons à déclarer votre situation en mairie où au moins l'une de vos parcelles est sinistrée.

Sur la base des déclarations reçues, les maires solliciteront la réalisation d'une mission d'enquête.

Notre action dépend de vos retours de terrain, nous comptons sur votre engagement.

Télécharger ci-contre la fiche de recensement de pertes à déposer en mairie.

Contact DDTM Gard : cendrine.gilloux@gard.gouv.fr

 

 

]]>
GardElevage
news-51027Fri, 30 Aug 2019 16:00:00 +0200Qui veut mon herbe ?https://agri82.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/qui-veut-mon-herbe/Répertoire pastoral des Costières - 1er site de vente et d'échanges d'herbe en costières.

Vous êtes céréalier, viticulteur, arboriculteur en Costières ?

Vous avez des parcelles enherbées et vous recherchez un éleveur qui voudrait bien de votre herbe...

Suivez  ce lien  et vous trouverez les éleveurs partenaires à contacter par commune.
 

 

 

Vous êtes éleveurs ?

Rejoignez le réseau en vous inscrivant par  ce lien
La Chambre d'agriculture met en place un répertoire des pâturages en Costières. 

 

Pâturage des vignes et des vergers par des ovins. Des financements sont possiblespour une clôture mobile pour troupeaux permettant la maîtrise du désherbage ou l’entretien de couvert herbacé par le pâturage sur cultures pérennes, sur les aires d’alimentation de captage prioritaire, dans le cadre de l’appel à projet PCAE.

 

Contact : Carine KRAEMER 04 66 54 29 65

Vous voulez en savoir plus sur le pâturage des ovins dans les vignes

 

Opération soutenue par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

 

 

 

]]>
Gard
news-65659Thu, 29 Aug 2019 09:28:59 +0200 Coûts 2019 des Matériels Agricoleshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/couts-2019-des-materiels-agricoles-1/L'édition des coûts 2019 Matériels agricoles vient de paraître. Les coûts de 800 matériels y sont détaillés. La publication 2019 détaille sur 80 pages les coûts de matériels de grandes cultures et irrigation, fourrages et distribution, cultures spécialisées (betterave, Pomme de terre, lin, cidre, maïs, semences), viticulture et arboriculture.

Ces données vous permettront de calculer vos coûts de production et vous serviront de base pour le coût d'entraide.

 

 

Prix : 40 euros TTC port inclus

Bon de commande

Bon de commande à retourner  à :

Par courrier :
APCA - Direction Entreprises et Conseil
Service Elevage et Agroéquipements
A l'attention de Mme Sylvie LEFEUVRE - Tél : 01 53 57 10 74
9 avenue George V
75008 PARIS

ou par mail :
sylvie.lefeuvre@apca.chambagri.fr

 

]]>
Agro-équipementGard
news-51218Tue, 28 May 2019 09:15:00 +0200Catalogue de prestations viticulturehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/catalogue-de-prestations-viticulture/L'équipe viticulture propose une « palette » de prestations individuelles, permettant à chaque viticulteur d’être accompagné et suivi à l’échelle de son exploitation. Vous retrouverez des conseils sur la plantation, la gestion de la fertilisation, l'optimisation des interventions phytosanitaires, l'irrigation, en formule à la carte selon les besoins (une ou plusieurs visites).


A noter : des prestations sont proposées spécifiquement aux collectifs (caves coopératives, groupements, ...) :
Groupes de Veille et d'Alerte Sanitaire (GVAS), sélection parcellaire, accompagnement des certifications environnementales, ...

Retrouvez l'ensemble des prestations proposées sur la page dédiée.


Pour plus d'information :
Chantal ATGER 04 66 04 50 79

 

 

]]>
Gard
news-46573Fri, 10 May 2019 15:00:00 +0200Avis irrigationhttps://agri82.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/avis-irrigation/Pour aider les irrigants agricoles du Gard, de l'Aude et de l'Hérault à calculer la juste quantité nécessaire à leurs cultures, BRL Exploitation publie chaque semaine sur 6 zones géographiques, des bulletins conseils durant toute la campagne d'irrigation (printemps/automne).Télécharger les bulletins conseils de la saison.

 

 

]]>
Gard
news-62501Fri, 10 May 2019 14:00:00 +0200Ouverture du Mas des agriculteurs à Nîmes.https://agri82.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/ouverture-du-mas-des-agriculteurs-a-nimes/Venez faire vos courses de produits locaux dans un magnifique bâtiment en verre et en pierre du Gard ! Le Mas des agriculteurs est ouvert.
C’est une belle réalisation collective qui a été conçue par les agriculteurs pour les consomm'acteurs.

Un vrai outil économique pour permettre à la fois un prix rémunérateur du travail des producteurs et un prix juste pour les consommateurs.

 

 



Plus de 3000 agriculteurs se sont fédérés autour de ce projet exemplaire. A nous tous maintenant de le faire vivre.

Situé sur le site de la Chambre d'agriculture (1120 route de St-Gilles à Nîmes, à côté de Truffaut, près de Cap Costières).

Le magasin de 960 m2 est ouvert :

du lundi au samedi de 8h30 à 19h30

et le dimanche matin de 9h à 12h30.

 

Plus d'informations sur la page dédiée.


/!\ Suivez l'actualité du Mas sur Facebook.

 

Interview France Bleu Gard Lozère :

Un outil économique pour les agriculteurs du Gard 

Le bâtiment, en verre et en pierres du Gard, a été conçu pour être un véritable outil économique pour les producteurs gardois. Plusieurs restaurants nîmois viendront s'y approvisionner. Magali Saumade, la présidente de la Chambre d'agriculture, espère également attirer les professionnels de la restauration collective."Ils n'auront plus d'excuse, dit-elle, car nous pouvons les fournir". 

Les consommateurs, eux, pourront venir directement sur le site ou passer commande sur internet et la récupérer grâce au drive. "Nous vivons dans un monde qui évolue et là, c'est la preuve que les agriculteurs savent se mettre au niveau de l'attente des consommateurs."

]]>
GardSaveurs-terroirs