fileadmin/user_upload/Occitanie/075_Inst-Tarn-et-Garonne/Interface/logo_ca_tarn_garonne.jpg Flux RSS des publications2863702fr_FRChambre d'agricultureMon, 09 Dec 2019 16:43:31 +0100Mon, 09 Dec 2019 16:43:31 +0100TYPO3 EXT:newsnews-71306Wed, 04 Dec 2019 11:58:29 +0100Panorama de la conjoncture agricole 2019 en Occitaniehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/panorama-de-la-conjoncture-agricole-2019-en-occitanie/Chaque année, cette note de conjoncture fait un tour d'horizon des productions phares de la région Occitanie afin de situer le millésime 2019 par rapport à la moyenne quinquennale, en analysant et estimant les volumes récoltés et les prix à la production pour la campagne 2019La production agricole en Occitanie est de 6,5 milliards d'€ en moyenne sur les 5 dernières années.

L’année 2019 restera marquée pour l’ensemble des filières par des conditions météorologiques difficiles avec plusieurs épisodes de canicule et la sécheresse survenues au cours de la période estivale.

Dans le secteur végétal, les conditions météorologiques singulières avec un printemps froid (gels) et la succession d’épisodes de canicule ont eu des conséquences défavorables sur les rendements des cultures. En grandes cultures, seules les productions de blé tendre et de blé dur connaissent des rendements corrects. La production de raisin a, elle aussi, été affectée négativement par les conditions météo avec un volume de production orienté à la baisse.

Pour les productions animales, le prolongement de la sécheresse va fortement influer sur la disponibilité des fourrages d’ici la fin de l’année pesant ainsi lourdement sur les trésoreries des exploitations. Les rendements ont été affectés en lait mais aussi en viande. A noter que la filière porcine tire son épingle du jeu en raison de la crise sanitaire qui affecte la Chine et l’Asie.

]]>
Agriculture localeMarchés et filières agricolesOccitanieHéraultTarn-et-Garonne
news-71077Thu, 28 Nov 2019 10:15:54 +0100L’entretien du sol en viticulture biologique : réduire les coûts de production et la consommation en énergies fossileshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/lentretien-du-sol-en-viticulture-biologique-reduire-les-couts-de-production-et-la-consommation-en/Sudvinbio, la Chambre d’agriculture de l’Hérault, les CUMA Occitanie et l’IFV publient un guide sur la réduction des coûts de production et de consommation en énergies fossiles en ce qui concerne le travail du sol.Ce guide a pour objectif de :
  • Caractériser les stratégies d’entretien du sol des viticulteurs de l’ex-région Languedoc-Roussillon. Cette action repose sur une enquête réalisée en 2016 auprès de 334 viticulteurs de la région (dont 129 en culture biologique).
  • Etablir une gamme de consommation en carburant des différents matériels d’entretien du sol, en fonction des conditions d’intervention.
  • Proposer des solutions de réduction de la consommation de GNR dans un contexte parcellaire donné, en fonction du matériel disponible sur le domaine viticole.

 

Ce document a été réalisé avec le soutien financier de :

  • L’Europe s’engage en Occitanie
  • L’Europe
  • La région Occitanie
  • Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
]]>
Agriculture biologiqueVigneHéraultTarn-et-Garonne
news-71023Wed, 27 Nov 2019 08:30:04 +0100Journée régionale jeune bovin bio du 30 septembre 2019 https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/journee-regionale-jeune-bovin-bio-du-30-septembre-2019/La chambre régionale d’agriculture d’Occitanie et l'APABA ont organisé une rencontre technique régionale Jeune bovin bio le lundi 30 septembre 2019 à Albi (81), pour améliorer la connaissance des qualités de cette viande, développer des innovations permettant de la différencier et étudier les marchés potentiellement porteurs.Aussi, le 30 septembre 2019 à Albi, l’APABA et la Chambre d’agriculture Occitanie ont invité différents intervenants (ADIV, INTERBEV Occitanie, IDELE, INRA, APABA)  à présenter leurs travaux pour  améliorer la connaissance des qualités de cette viande, développer des innovations permettant de la différencier et étudier les marchés potentiellement porteurs. 48 participants de toute la région, dont de nombreux éleveurs bio, ont suivi cette rencontre et dégusté les pièces de jeune bovin servies par Roland Carrié, producteur bio de l’Aubrac. L’après-midi, 2 ateliers ont permis de confronter les points de vue sur l’innovation de produit induite par la valorisation de jeune bovin bio et sur la caractérisation de la qualité de ce type de viande.

 

Le compte-rendu complet de cette journée est disponible en téléchargement dans cette publication ainsi que les différentes présentations réalisées par les intervenants.

]]>
Circuit court et vente directeProduit carnéRestauration hors domicileMarchés et filières agricolesBovin viandeOccitanieTarnTarn-et-Garonne
news-70979Tue, 26 Nov 2019 13:56:23 +0100Observatoire régional Installation Transmission 2019https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/observatoire-regional-installation-transmission-2019/La Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie réalise un Observatoire régional Installation Transmission dont l’objectif est d’élaborer, tous les 2 ans, une photographie et une analyse de la dynamique de renouvellement des générations.Cet Observatoire a pour vocation d’éclairer les politiques publiques face aux défis de l’installation et de la transmission en agriculture.

Cette édition analyse les données 2017 et 2018, elle propose également un suivi du devenir des installations de 2012.]]>
InstallationTransmissionOccitanieTarn-et-GaronneS_installer-transmettre
news-70933Mon, 25 Nov 2019 18:55:48 +0100Références technico-économiques en système de grandes cultures biologiques : résultats Midi-Pyrénées, récolte 2016https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/references-technico-economiques-en-systeme-de-grandes-cultures-biologiques-resultats-midi-pyrenees-1/Ces références permettent d’obtenir un état des lieux annuel, technique et économique des grandes cultures biologiques dans les départements de l'ancienne région Midi-Pyrénées et plus particulièrement sur la dizaine de cultures les plus représentées telles que le blé tendre, le soja et le tournesol. Les références technico-économiques en grandes cultures biologiques résultent d’une demande des agriculteurs biologiques de relier leurs conduites culturales avec l’intérêt agronomique, environnemental et économique des cultures implantées.

Ce travail est mené depuis plus d’une dizaine d’années par le réseau des Chambres d’agriculture. Initialisé sur la région Midi-Pyrénées, ce projet commence à s’étendre au territoire français avec le déploiement et l’utilisation en 2014 d’un outil commun pour la collecte des données.

Cette harmonisation rend les compilations de données, les comparaisons et les travaux plus pertinents. Une photographie des grandes cultures biologiques en France est de fait obtenue annuellement grâce à ce travail.

Pour les agriculteurs, les intérêts sont multiples. Premièrement les agriculteurs bios peuvent se positionner par rapport aux moyennes régionales et discerner une éventuelle marge de progrès par rapport aux pratiques référencées. Deuxièmement, les références technico-économiques font ressortir l’émergence de nouvelles techniques culturales, ce qui permet aux agriculteurs de les tester
et de les adapter à leur contexte. Finalement, les références donnent des données chiffrées et fiables aux agriculteurs en système conventionnel voulant se documenter sur les grandes cultures conduites en biologique.


Etude réalisée avec le concours financier de l’Etat (CASDAR) et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne

]]>
Agriculture biologiqueRéférences systèmeGrande cultureOccitanieTarn-et-Garonne
news-70396Wed, 13 Nov 2019 11:01:52 +0100StratPasto : un outil de caractérisation des systèmes d’alimentation des élevages à composante pastoralehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/stratpasto-un-outil-de-caracterisation-des-systemes-dalimentation-des-elevages-a-composante-pasto/Issu de différentes études de terrain, cet outil permet de décrire et de représenter, dans toute sa diversité, un système d'alimentation mobilisant des ressources pastorales. Il est le résultat d’une collaboration entre le CERPAM, le service pastoralisme de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie et l’Institut de l’élevage.StratPasto a pour objectifs de :
  • Décrire la place et le rôle des ressources pastorales dans les systèmes d’alimentation
  • Mutualiser les données des exploitations via une application web
  • Automatiser des analyses aux différentes échelles de l’exploitation, du territoire ou de la filière

Développé dans le cadre de divers projets en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture de Corse et le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, StratPasto est désormais disponible sous forme logicielle en ligne accessible par convention d’utilisation. Il alimente une base de données mutualisée et permet aux structures qui le souhaitent d’en devenir contributrices et d’accéder à toutes ses fonctionnalités.

Cette plaquette méthodologique présente le fonctionnement exhaustif de StratPasto.

]]>
Alimentation animaleBovinCaprinEquinOvinPastoralismeOccitanieTarn-et-Garonne
news-70149Thu, 07 Nov 2019 11:05:57 +0100Guide : Comment évaluer la qualité de vos sols ?https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/guide-comment-evaluer-la-qualite-de-vos-sols-1/Le sol est un milieu complexe et vivant ! Ce guide vous propose des outils simples et rapides à mettre en œuvre en bout de champ. Ils vous permettront de mieux connaître vos sols afin d'adapter vos pratiques culturales.Préserver et améliorer la qualité de vos sols, c'est maintenir des sols plus performants et résilients ! Ce guide vous propose un focus sur les indicateurs et tests de terrain :
  • Slake test
  • Test de compaction
  • Test d'infiltration
  • Test à la moutarde
  • Test Tea Bag
  • Test bêche


Il a été réalisé avec les élèves du Lycée agricole d'Auzeville dans le cadre d'un projet tuteuré avec la Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne, et mené en collaboration avec un collectif d'agriculteurs.

]]>
Agroécologie, HVEGrande cultureTarn-et-Garonne
news-70082Tue, 05 Nov 2019 17:08:36 +0100Journée technique DEPHY Sud-Ouest sur les systèmes maïsicoleshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/journee-technique-dephy-sud-ouest-sur-les-systemes-maisicoles/Les chambres d'agriculture d'Occitanie ont organisé une journée d'échanges autour des principaux résultats des groupes DEPHY "Maïs" sur la mise en oeuvre de leviers agronomiques permettant de réduire l’usage des produits phytosanitaires.Au programme : un point sur les principaux résultats des groupes DEPHY « Maïs » et une intervention sur le devenir dans l’environnement des produits phytosanitaires (quelle influence des pratiques agricoles ?)]]>EcophytoOccitanieTarn-et-GaronneEcophytonews-69511Thu, 24 Oct 2019 16:14:03 +0200Dossier Cas‐Types Bovins Viande des réseaux d’élevage Bovins viande Midi‐Pyrénées et Sud Languedoc Roussillon - 2018https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/dossier-cas-types-bovins-viande-des-reseaux-delevage-bovins-viande-midi-pyrenees-et-sud-languedoc-r-1/Forts du suivi de 40 fermes, les Réseaux d’élevage Bovins viande des départements d’Occitanie décrivent 21 systèmes de production (hors zone massif central) illustratifs de la diversité de l’élevage de ces départements (contexte pédoclimatique, zones fourragères, diversité de races, modes de conduite et débouchés des produits animaux).Construits à partir d’observations concrètes en ferme, ces systèmes de production fournissent des références et des objectifs accessibles. D’une part, ils donnent des repères aux éleveurs et aux techniciens pour piloter les exploitations ou établir des projets. D’autre part, ces systèmes modélisés et optimisés sont disponibles pour tous travaux de prospective sur l’élevage allaitant à l’échelon départemental ou national.

Les résultats conjoncturels sont établis à système technique constant en intégrant les évolutions économiques des prix des matières premières (IPAMPA), des charges et des produits. Les prix de vente des animaux sont actualisés à partir des données commerciales des organisations de producteurs de la zone et à dire d’experts.

Chaque fiche de cas-type présente la description de la structure, le fonctionnement technique du système de production et l’actualisation des résultats économiques en conjoncture 2018.

Liste des cas types présentés dans ce document :

101.1 - Naisseur de broutards en montagne Pyrénées
101.2 - Naisseur de broutards et génisses de reproduction, sur les hauts plateaux pyrénéens
101.3 - Naisseur gascon de broutards, finition et reproducteurs en piémont et coteaux du Sud-Ouest
200.1 - Naisseur avec finition en vente directe
201.1 - Naisseur Limousin spécialisé en piémont pyrénéen
201.2 - Naisseur reproducteur Limousin spécialisé en piémont et coteaux pyrénéens
501.1 - Naisseur spécialisé en Blonde d’Aquitaine dans les coteaux secs
501.4 - Naisseur spécialisé en Blonde d’Aquitaine dans les coteaux - renouvellement élevés (30 %)
502.1 - Naisseur Blonde d’Aquitaine en coteaux secs avec grandes cultures
502.3 - Naisseur Blonde d’Aquitaine en coteaux secs avec grandes cultures – renouvellement élevé et finition de femelles
506.1- Naisseur engraisseur de Veaux sous la Mère et grandes cultures en coteaux secs
506.2 - Naisseur engraisseur de Veaux sous la Mère spécialisé en zones herbagères
202.1 - Naisseur Limousin avec repousse et finition, en piémont du Massif Central
202.2 - Naisseur-engraisseur de TJB Limousin avec cultures de vente
701.3 - En Ségala, un système spécialisé Veaux d’Aveyron
701.4 - En Ségala tarnais, un système Veaux d’Aveyron avec grandes cultures
801.1 – Naisseur Limousin extensif en circuit court
901.1 – Naisseur Rustique méditerranéen – Rosée des Pyrénées

Auteurs : Claudine Murat (CA 12), Aurélie Blachon (CA 31), Jean Claude Baup (CA 32), Jean Bernard Mis (CA 81), Clément Lassalas (Bovin Croissance 66) et Marion Kentzel (Institut de l’Elevage).

]]>
InosysBovin viandeOccitanieHaute-GaronneTarnTarn-et-Garonne
news-69505Thu, 24 Oct 2019 14:40:30 +0200Systèmes bovins laitiers présents en Occitanie, en zone de Piémont et de Montagne (Nord-Midi-Pyrénées) 2018https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/systemes-bovins-laitiers-presents-en-occitanie-en-zone-de-piemont-et-de-montagne-nord-midi-pyrenee/Six systèmes de production sont décrits, rendant compte de la diversité présentes sur les départements de l’Aveyron, du Lot et du Tarn : dimension d’exploitation, combinaison de production, conduite technique, valorisation économique, contexte pédoclimatique, système fourrager.Ces cas-types fournissent des références et des objectifs qualifiés d’accessibles par l’équipe. Ils mettent des repères à disposition des éleveurs et des conseillers qui les accompagnent pour piloter les exploitations et pour discuter et construire ensemble leurs projets. Ces systèmes modélisés et optimisés sont aussi disponibles pour les enseignants et leurs élèves afin d’avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement d’exploitations laitières de la région. Ils peuvent être support d’études de prospective sur l’élevage laitier à l’échelon départemental, régional et national.

Les résultats conjoncturels annuels sont établis à système technique constant en intégrant les évolutions économiques des prix des matières premières (IPAMPA), des charges et des produits. Les prix de vente des animaux et du lait sont actualisés à partir des données commerciales de groupements de producteurs, de laiteries et à dire d’experts.

Les 6 cas-types décrits :

  • BL 1 : Spécialisé lait - maïs - herbe du Ségala
  • BL 2 : Spécialisé lait - maïs - herbe du Ségala, de grande dimension
  • BL 3 : Système mixte BL - BV
  • BL 4 : Spécialisé - maïs - herbe du Ségala – Agriculture Biologique
  • BL 5 : Spécialisé - herbager autonome/économe – Lévézou - Montbéliarde
  • BL 6 : Spécialisé - herbager – AOP laguiole – foin séché en grange - Simmental

 

Ce document est issu du travail de suivis de fermes et d’expertise des ingénieurs départementaux du dispositif Inosys-Réseaux d’élevage bovins lait du Sud-Ouest.

]]>
2017InosysBovin laitOccitanieTarnTarn-et-Garonne
news-66313Tue, 10 Sep 2019 07:51:57 +0200Synthèse régionale des effets non intentionnels des pratiques agricoles sur la biodiversité en Occitanie sur la période 2013 à 2017https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/synthese-regionale-des-effets-non-intentionnels-des-pratiques-agricoles-sur-la-biodiversite-en-occit/La diversité de climats de la région Occitanie est particulièrement remarquable. Ces conditions climatiques très hétérogènes influencent fortement les diversités faunistiques et floristiques. Les analyses régionales confirment que chaque zone climatique est caractérisée par des cortèges d’espèces spécifiques.Depuis 2012, les actions développées dans le cadre du plan Ecophyto intègrent la structuration d’un réseau de suivi des effets non intentionnels (ENI) des pratiques agricoles sur la biodiversité. L’objectif de ce suivi annuel, réalisé sur 500 parcelles sur le territoire métropolitain, est d’acquérir des données de référence sur le long terme, nécessaires à la description d’éventuels effets non-intentionnels des pratiques, notamment phytosanitaires, sur l’environnement.

L’animation du réseau est assurée par la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, avec l’appui scientifique de L’unité Mixte de Recherche INP INRA Dynamique et écologie des paysages AgriFORestiers (DYNAFOR).

]]>
BiodiversitéEcophytoOccitanieHéraultTarn-et-Garonne
news-65614Wed, 28 Aug 2019 09:58:39 +0200Chiffres repères en productions fruitières en Tarn-et-Garonne 2018https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/chiffres-reperes-en-productions-fruitieres-en-tarn-et-garonne-2018/Les chiffres repères des productions fruitières en Tarn-et-Garonne vous propose, pour les espèces principales, des estimations sur : les investissements nécessaires, le temps de travail, les charges, les produits,...Ces chiffres sont issus de différentes enquêtes auprès d'exploitations produisant des fruits.]]>FruitVigneTarn-et-GaronneRaisin de tableArboriculturenews-65613Wed, 28 Aug 2019 09:49:41 +0200Coûts de plantation en productions fruitières en Tarn-et-Garonne 2018https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/couts-de-plantation-en-productions-fruitieres-en-tarn-et-garonne-2018/Face à des charges de coût de plantation qui ne cessent d’augmenter, les arboriculteurs sont de plus en plus soucieux de pouvoir comparer les différents systèmes de plantation, pour prévoir le retour sur investissement. Afin de répondre à leurs interrogations des données économiques et techniques sur les coûts de plantation sont collectées auprès d’exploitants qui souhaitent participer à l’enquête réalisée par la Chambre d’agriculture. Les chiffres publiés ont été recueillis par enquête auprès d’arboriculteurs du département et des techniciens d’organisations de producteurs en termes d’itinéraires de plantations : forme, distance, palissage, temps de travaux de plantation, formation du verger, entretiens de la plantation.]]>Etudes et références économiquesFruitTarn-et-GaronneRaisin de tableArboriculturenews-65546Mon, 26 Aug 2019 15:19:34 +0200Le guide arbo du Sud-Ouest 2019https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/le-guide-arbo-du-sud-ouest-2019/Le guide arbo du Sud-Ouest, élaboré en partenariat avec le réseau des techniciens en arboriculture du Sud-Ouest, vous propose des stratégies concertées de protection des vergers , en protection fruitière intégrée et en agriculture biologique pour les espèces principales.Il vous propose également toutes les informations produits dont vous pourriez avoir besoin.
Retrouvez aussi un dossier réglementaire et différents articles d'actualité (Ecophyto, PFI,...).

Si vous souhaitez recevoir gratuitement le Guide arbo du Sud-Ouest par courrier en début d'année, inscrivez-vous en contactant la Chambre d'agriculture au 05 63 63 48 70.

]]>
FruitVergerOccitanieTarn-et-GaronneRaisin de tableArboriculture
news-63269Tue, 09 Jul 2019 15:45:24 +0200Journée IRD Arboriculture & Viticulture 2019https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/journee-ird-arboriculture-viticulture-2019/La Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie et l'IFV ont co-organisé le 2 juillet 2019, une journée sur la thématique des alternatives au désherbage chimique. Cet événement a accueilli 91 participants issus de 41 organismes différents (Chambres d'agriculture, coopératives, instituts techniques, administrations, établissements de formation).Au programme :
  • État des lieux de la R&D des filières en Occitanie et zoom sur les alternatives aux herbicides
  • Gestion mécanique des adventices
  • Quelle place des couverts végétaux dans la stratégie zéro herbicide ?
  • Ateliers : Témoignages et illustrations de la transition vers moins d'utilisation d'herbicides.
]]>
Innovation recherche développementFruitVergerVigneOccitanieTarnTarn-et-Garonne
news-62189Tue, 18 Jun 2019 09:05:04 +0200Observatoire de la production de viande bovine 2018 en Occitaniehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/observatoire-de-la-production-de-viande-bovine-2018-en-occitanie/Cette photographie annuelle de l’élevage bovin 2018 en Occitanie a été produite à partir d'un traitement des données départementales de l'IPG. Basée sur une typologie régionale des systèmes d’élevage bovin viande renouvelée cette année, elle permet de suivre, depuis 2010, l’évolution de la production bovine de la région, ainsi que celle des départements qui la composent. 

Les auteurs : Marion Kentzel (Institut de l'Elevage), Henri Bonnet (Chambre d'agriculture de l'Aude), Claudine Murat (Chambre d'agriculture de l'Aveyron), Aurélie Blachon (Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne), Jean-Claude Baup (Chambre d'agriculture du Gers), Jean-Jacques Evard (Chambre d'agriculture du Lot), Jean-Bernard Mis (Chambre d'agriculture du Tarn), François Orfeo (Maison de l'Elevage du Tarn)

]]>
InosysBovin viandeOccitanieTarnTarn-et-GaronneBovins viande
news-62146Mon, 17 Jun 2019 11:34:20 +0200Agri’scopie® Occitanie édition 2019https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/agriscopier-occitanie-edition-2019/Pour la 4e année consécutive, Agri’scopie® Occitanie vous expose les principaux chiffres de l’agriculture régionale et vous permet de mieux comprendre et appréhender les problématiques de notre agriculture régionale.Agri’scopie®  se  positionne  également  comme  document  de  référence  pour l’ensemble des acteurs du monde agricole régional et permet à tous nos partenaires de partager une même vue d’ensemble de notre agriculture.

Il passe au crible l'ensemble des productions de la région (Grandes cultures, Maraîchage et Horticulture, Viticulture, Arboriculture, Bovins Viande, Bovins Lait, Ovins Viande, Ovins Lait, Caprins, Porcins, Volailles, Palmipèdes et Lapins, Apicultures, Équins). D'autres sujets (le foncier, la démographie et l'emploi en agriculture, l'installation et la transmission, les signes d'identification de la qualité et de l'origine, les circuits courts) complètent cette analyse.

]]>
Agriculture localeOccitanieLozèreTarnTarn-et-Garonne
news-61385Wed, 22 May 2019 10:40:07 +0200Résultats techniques et économiques caprins 2017 en Occitaniehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/resultats-techniques-et-economiques-caprins-2017-en-occitanie/Cette plaquette présente les résultats des 26 exploitations caprines suivies dans le cadre d'INOSYS - Réseaux d'élevage caprin pour la région Occitanie. Elle permet de disposer de références actualisées et localisées afin d'aider à l'analyse et au conseil dans les exploitations caprines d'Occitanie.L’échantillon étudié est issu des exploitations caprines suivies dans les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. La diversité des productions est importante sur ce vaste territoire, avec des fromagers AOP Pélardon, Rocamadour, des livreurs, en bio ou en conventionnel. L’utilisation des surfaces fourragères est également très contrastée. Certains éleveurs utilisent des surfaces pastorales tandis que d’autres n’ont pas recours au pâturage. L’élevage caprin peut également être associé à l’élevage d’autres espèces (bovins et ovins) ainsi qu’à des cultures de rente.

Les auteurs : Laura Etienne et Marceline Péglion (Institut de l'Elevage), Claudine Murat et Christine Robert (Chambre d'agriculture de l'Aveyron), Aurore Raynal (SCP Gard-Hérault), Aurélie Blachon (Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne), Jean-Claude Schoeffel (Chambre d'agriculture du Lot) , Françoise Bouillon (Chambre d'agriculture de la Lozère), Jean-Bernard Mis (Chambre d'agriculture du Tarn)

 

]]>
InosysCaprinOccitanieTarn-et-Garonne
news-60899Fri, 10 May 2019 14:45:25 +0200Fiches techniques ovins viandehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/fiches-techniques-ovins-viande/Le GIE élevage Occitanie vous propose une série de 6 fiches à destination de futurs ou nouveaux éleveurs ovins.Elles ont pour objet d’aider les éleveurs dans la conduite de leur élevage au travers de messages techniques importants et de conseils pratiques. Les thèmes abordés : alimentation, bâtiments, équipements, génétique, techniques de reproduction, sanitaire.

Ces fiches techniques ont été réalisées par le groupe technique ovin viande du GIE Elevage Occitanie avec la collaboration de la Licence Pro ovine de Saint Affrique

]]>
Ovin viandeOccitanieTarnTarn-et-Garonne
news-60207Tue, 23 Apr 2019 16:28:20 +0200La flavescence dorée en viticulture conventionnelle et en viticulture biologiquehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/la-flavescence-doree-en-viticulture-conventionnelle-et-en-viticulture-biologique/La flavescence dorée est une maladie de quarantaine car incurable et très contagieuse. Elle est donc soumise à une lutte obligatoire et collective.Chaque viticulteur est dans l’obligation de :
  • Réaliser les traitements insecticides afin de maîtriser les populations de cicadelles vectrices.
  • Prospecter et déclarer auprès des FDGDON, la FREDON Occitanie ou du SRAL.
  • Arracher rigoureusement les ceps atteints par la flavescence dorée.

 

2 brochures synthétisent et illustrent les actions à mener que l'on soit en bio ou en conventionnel. Un troisième document permet d'évaluer l'efficacité d’un traitement Pyrèthre naturel sur une parcelle.

]]>
2019Agriculture biologiqueProtection des culturesVigneOccitanieHéraultTarnTarn-et-Garonne
news-59928Fri, 12 Apr 2019 18:18:10 +0200Amiante en agriculturehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/amiante-en-agriculture/L’amiante, matériau naturel fibreux, a été largement utilisé dans de nombreux secteurs d’activités pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et surtout de protection contre le feu.Cette brochure présente de manière synthétique les informations à connaître sur l’amiante et sa gestion au sein des exploitations agricoles. Des points de repères permettent de répondre aux principales questions.]]>BâtimentGestion des déchetsOccitanieLozèreTarn-et-Garonnenews-59927Fri, 12 Apr 2019 17:25:48 +0200Fiche technico-économique pommes de terrre bio en plein champ en Occitanie Ouest en cultures légumièreshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/fiche-technico-economique-pommes-de-terrre-bio-en-plein-champ-en-occitanie-ouest-en-cultures-legumie/Retrouvez, dans cette fiche, toutes les informations techniques sur la conduite de cette culture ainsi que les temps de travaux et les coûts de production.Technique culturaleOccitanieTarn-et-GaronneMaraichagenews-59926Fri, 12 Apr 2019 17:10:03 +0200L’ail sec d’automne d’Occitanie produit en Agriculture Biologiquehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/lail-sec-dautomne-doccitanie-produit-en-agriculture-biologique/L’ail sec est produit majoritairement en système de production légumière de plein champ. En région Occitanie Ouest, cette production concerne une quarantaine de producteurs localisés par ordre d’importance de surface, le Gers, le Tarn-et-Garonne et ensuite le Tarn et la Haute-Garonne.Retrouvez, dans cette fiche, toutes les informations techniques sur la conduite de cette culture ainsi que les temps de travaux et les coûts de production.]]>Technique culturaleLégumeOccitanieTarnTarn-et-Garonnenews-59086Tue, 26 Mar 2019 15:08:39 +0100Journée IRD Elevage bovins lait 2019https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/journee-ird-elevage-bovins-lait-2019/Les Chambres d'agriculture d'Occitanie et l'IDELE ont co-organisé le 14 mars 2019, une journée sur les stratégies d'avenir en élevage bovins lait en Occitanie. Ces stratégies sont illustrées par des résultats de projets R&D, des retours d'expériences locaux et des témoignages de professionnels : des réponses concrètes adaptées aux territoires d'Occitanie. Cet événement a accueilli 63 participants issus de 27 organismes différents (Chambres d'agriculture, coopératives, négoces, organismes de gestion, instituts techniques, administrations, CUMA, établissement de formation).Après une présentation de la filière Bovins Lait en Occitanie, en 2 interventions :
  • Etat des lieux de la filière bovins lait en Occitanie - Jean-Louis BALME, Chambre régionale d'agriculture Occitanie ;
  • Résultats d'une étude sur la perception des conditions de travail par les éleveurs laitiers - Julie JACQUET, Optilait ;


... le reste de la matinée s'est déroulé selon 2 axes :

Des leviers sur les coûts de production en élevage bovins lait

  • Valorisation des coûts de production des fermes laitières d'Occitanie - Jocelyn FAGON - IDELE & Jean Louis BALME - Chambre d'agriculture d'Occitanie
  • Témoignage sur l'utilisation collective des coûts de production dans le Tarn - Jean Bernard MIS - Chambre d'agriculture du Tarn
  • Raisonner les investissements et leurs financements pour améliorer la robustesse des exploitations laitières - Yannick PÉCHUZAL - IDELE

 

Une étude sur les stratégies d'éleveurs performants en Aveyron

  • Définition de la performance des élevage bovins lait en Aveyron - Jean Christophe VIDAL - Chambre d'agriculture de l'Aveyron
  • "Stratégies des agriculteurs performants" Etude réalisée en Aveyron par une élève ingénieur - Claudine MURAT - Chambre d'agriculture de l'Aveyron

 

L'après midi, les participants ont participé à des ateliers sur une exploitation agricole. Voici quelques exemples concrets d'application de différentes stratégies en élevage bovins lait :

  • Visite du GAEC de Liguiés - Frédéric MASSIÉ - Eleveur dans le GAEC & Jean Bernard MIS - Chambre d'agriculture du Tarn & Serge ALBINET - EDE 81
  • Témoignage de Jérôme Deltort du GAEC du Bois de Frêne (12240 COLOMBIES) - Jérôme DELTORD - Eleveur dans le GAEC & Jean-Christophe VIDAL - Chambre d'agriculture de l'Aveyron & Françoise GUY- Chambre d'agriculture de l'Aveyron
  • Présentation de l'outil Opti€co et réalisation d'une simulation d'évolution de l'exploitation du GAEC de Liguiés vers un séchage en grange - Julie JACQUET - Optilait & Romain MARC - Maison de l'élevage du Tarn & Thierry GAYRAL - Chambre d'agriculture du Lot
]]>
Innovation recherche développementEtudes et références économiquesBovin laitOccitanieTarnTarn-et-Garonne
news-58812Wed, 20 Mar 2019 13:31:56 +0100Journée IRD Grandes cultures 2019https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/journee-ird-grandes-cultures-2019/Les Chambres d'agriculture d'Occitanie et les Instituts techniques, Arvalis et Terres Innovia, ont co-organisé le 21 février 2019, une journée sur les leviers de compétitivité des exploitations grandes cultures de la région. Ces leviers sont illustrés par des résultats de projets R&D, des retours d'expériences locaux et des témoignages de professionnels : des réponses concrètes adaptées aux territoires d'Occitanie. Cet événement a accueilli 95 participants issus de 55 organismes différents (Chambres d'agriculture, coopératives, négoces, organismes de gestion, instituts techniques, administrations, CUMA, établissement de formation).Après une présentation de la filière Grandes cultures en Occitanie, en 2 interventions :
  • Contexte de la filière et impacts des politiques publiques - Nelly DUBOSC, Chambre régionale d'agriculture Occitanie ;
  • Diagnostic de la compétitivité des exploitations agricoles : leurs atouts et les leviers pour progresser - Marie-Annick MERELLE, CERFRANCE ;


... la journée s'est déroulée selon 3 axes :

Des leviers pour améliorer la performance

  • Piloter la fertilisation azotée des céréales à paille en temps réel : ajuster ses interventions pour optimiser sa récolte - Baptiste SOENEN - Arvalis
  • Phosphore et oléo protéagineux : apports & localisation, des clés pour améliorer les marges - Vincent LECOMTE, Terres Inovia
  • Regagner en compétitivité : les leviers mécanisation et organisation du travail - Marc BERRODIER, Arvalis
  • Regagner en compétitivité : les leviers de mécanisation et organisation du travail - Témoignage d'un agriculteur en CUMA - Cyril DUFFAUT, Agriculteur à Gimont (32) et Florent GEORGES, FD CUMA 32

Produire pour les marchés : rechercher de la valeur ajoutée

  • Conditions de pérennité des exploitations bio : premiers résultats d'une étude conduite sur le territoire Midi-Pyrénées - Marie-Annick MERELLE, CERFRANCE
  • Opportunité de la production de légumineuses à graines en Occitanie :
    • Structuration de la filière Soja de France -  Françoise LABALETTE, Terres Univia
    • Intérêts techniques et économiques des productions des pois chiches et de lentilles - Alain LARRIBEAU, Qualisol
  • Production de semences de betteraves et luzerne : résultats et opportunités - Sophie TUYERES, Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne
  • Opportunité de la transformation à la ferme de céréales et de leur commercialisation en circuits courts - Carole BOU, Chambre d'agriculture du Tarn et Véronique BARRIEU, Agricultrice à Parisot (81)

Mieux gérer les risques en adaptant son système

  • Diversifier ses assolements : source de résilience pour les exploitations de Grandes Cultures d'Occitanie - Lionel ALETTO, Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie
  • Évaluation de stratégies de diversification des assolements dans les coteaux argilo-calcaires du Lauragais en sec et en Vallée de Garonne irriguée - Jean-Luc VERDIER, Arvalis
]]>
Innovation recherche développementGrande cultureOccitanieHéraultTarnTarn-et-Garonne
news-57750Fri, 22 Feb 2019 13:58:21 +0100Le Mag' de la conversion de février 2019 spécial productions animaleshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/le-mag-de-la-conversion-de-fevrier-2019-special-productions-animales/A lire : le dossier "Apports des études récentes sur les performances technico-économiques et la résilience"Au sommaire de ce numéro :
  • Apiculture : accompagner vers l'apiculture bio en Occitanie
  • Caprin : caractérisation d'élevages caprins biologiques avec transformation fromagère
  • Élevages : débroussaillage des sous-bois et valorisation des matières ligneuses
  • Élevages : méteils grains, un levier stratégique pour les éleveurs

Ce magazine est destiné aux producteurs de la région Occitanie en conversion vers l'agriculture biologique. Il est conçu par l'ensemble des acteurs de la bio de la région réunis au sein d'Interbio Occitanie : SudVinBio, les Chambres d'Agriculture, Coop de France Occitanie, Ocebio et de Bio Occitanie.

]]>
Agriculture biologiqueProductions animalesOccitanieTarn-et-Garonne
news-57739Fri, 22 Feb 2019 11:58:57 +0100Le Mag' de la conversion de février 2019 spécial productions végétaleshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/le-mag-de-la-conversion-de-fevrier-2019-special-productions-vegetales/A lire : le dossier "Fruits et légumes bio : une filière en pleine expansion"Au sommaire de ce numéro :

Grandes Cultures : maîtriser la fertilité et le salissement de ses parcelles
Maraîchage : lutter contre les bio-agresseurs en maraîchage biologique
Viticulture : la Flavescence dorée en Agriculture Biologique (Erratum : page 9, l'article "L'organisation de la prospection dans le Tarn" a été rédigé par Virginie Vigues, Chambre d'Agriculture du Tarn)

 

Ce magazine est destiné aux producteurs de la région Occitanie en conversion vers l'agriculture biologique. Il est conçu par l'ensemble des acteurs de la bio de la région réunis au sein d'Interbio Occitanie : SudVinBio, les Chambres d'Agriculture, Coop de France Occitanie, Ocebio et de Bio Occitanie.

]]>
Agriculture biologiqueProductions végétalesOccitanieTarn-et-Garonne
news-57738Fri, 22 Feb 2019 11:10:35 +0100Bilan des dynamiques d'engagement et arrêt de notification bio en 2018https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/bilan-des-dynamiques-dengagement-et-arret-de-notification-bio-en-2018/L'observatoire régional de l'agriculture biologique d'Occitanie Après trois années de croissance exceptionnelle, les filières biologiques nationales et régionales ont continué leur développement en 2018 sur un rythme très soutenu. Plus de 1500 producteurs bio supplémentaires ont été notifiés en 2018 en Occitanie. Le niveau d’engagement des producteurs atteint des records en 2018, sur l’ensemble du territoire français et pour toutes les filières.

L’année 2018 a également été marquée par une croissance importante des engagements en bio des entreprises de transformation et de distribution. Ce dynamisme va de pair avec l’explosion de la fréquence d’achats des produits par les consommateurs et le développement du marché bio national.

Cette note de synthèse de l’observatoire de la bio d’Occitanie présente les résultats du suivi des dynamiques d’engagement et de décertification des exploitations et entreprises bio sur la région Occitanie. Ces chiffres sont issus des notifications enregistrées par l’Agence Bio ainsi que de la veille assurée par Interbio Occitanie et ses réseaux membres. La source de données des notifications permet d’apprécier les tendances, cependant elle ne reflète pas un nombre exact d’opérateurs engagés. Les données exhaustives des organismes certificateurs seront disponibles au deuxième trimestre 2019.

]]>
Agriculture biologiqueOccitanieTarn-et-Garonne
news-57611Wed, 20 Feb 2019 10:15:23 +0100Bien penser le travail en élevage pour améliorer la vivabilité des exploitationshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/bien-penser-le-travail-en-elevage-pour-ameliorer-la-vivabilite-des-exploitations/Le 10 janvier 2019 une journée était organisée dans le cadre du projet "Organisation du Travail en Elevage : diffusion d’expériences réussies en Occitanie", par le GIE Elevage Occitanie et ses partenaires.Différentes interventions se sont succédées autour des thèmes suivants : les différentes facettes du travail en élevage, les sujets prioritaires à développer pour améliorer les conditions de travail en élevage, les nouvelles technologies et l'automatisation du travail, la place des relations humaines dans le travail, comment penser son organisation du travail dans le cadre d'une diversification à la ferme, comment aborder le travail dans le conseil en élevage.]]>Organisation du travailProductions animalesOccitanieTarnTarn-et-GaronneElevagenews-56580Mon, 28 Jan 2019 16:39:40 +0100Cas types caprins laitiers Aquitaine Midi-Pyrénées, actualisation 2017https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/cas-types-caprins-laitiers-aquitaine-midi-pyrenees-actualisation-2017/3 cas-types caprins (fromagers et livreurs) ont été actualisés en conjoncture 2017.Cette actualisation prend en compte les évolutions conjoncturelles du prix des produits (lait, viande, végétaux...), du prix des intrants (concentrés, déshydratés, engrais, semences, produits de traitements...) et des charges de structure.

Les 3 cas-types caprins laitiers

  • caprin livreur spécialisé, autonome en fourrages
  • caprin laitier + bovins viande, ensilage de maïs
  • caprin fromager spécialisé, ration à base de pâture et de foin, vente directe et à des intermédiaires (système pyrénéen)

 

Les auteurs : Laura Etienne et Emmanuelle Caramelle-Holtz (Institut de l’Elevage), Yohan Valette (Chambre d'agriculture de l'Ariège), Claudine Murat et Christine Robert (Chambre d'agriculture de l'Aveyron), Olivier Dejean (Chambre d'agriculture de Dordogne), Aurélie Blachon (Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne), Jean-Claude Baup (Chambre d'agriculture du Gers), Aurore Raynal (SCP Gard-Hérault), Jean Pierre Dugat (Chambre d'agriculture de la Gironde), Jean-Claude Schoeffel et Valérie Dufourg (Chambre d'agriculture du Lot), Fabien Constantin (Chambre d'agriculture du Lot et Garonne), Françoise Bouillon (Chambre d'agriculture de la Lozère), Jean-Bernard Mis (Chambre d'agriculture du Tarn), Charles Drouot (ASSELDOR), Géraldine Salvi (ASSELDOR)

]]>
CaprinOccitanieTarn-et-GaronneCaprins
news-56509Fri, 25 Jan 2019 16:47:53 +0100Guide de la fertilisation raisonnée en arboriculture fruitièrehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/guide-de-la-fertilisation-raisonnee-en-arboriculture-fruitiere/Ce guide est destiné à toutes les personnes désirant réaliser une fertilisation qui optimise la qualité de la production et le résultat économique du verger, tout en préservant l’environnement. Une première étape, indispensable pour aboutir à ce résultat, réside dans une bonne connaissance des besoins des différentes espèces fruitières. Comment se nourrit l’arbre ? Quels sont les éléments minéraux nécessaires et en quelles quantités ? À quels moments sont-ils prélevés ?

L'observation du fonctionnement du sol est la base de la nutrition des arbres fruitiers. Cela passe par une observation indispensable du profil racinaire des arbres, une bonne préparation du sol avant plantation et une gestion de l'alimentation hydrique adaptée au sol.

Pour faciliter le raisonnement différents outils sont actuellement disponibles. L’analyse de sol guide sur les fumures de correction à apporter. Le reliquat azoté permet un pilotage en temps réel de la fumure azotée du verger. Enfin l’analyse foliaire permet de valider le pilotage de la fertilisation réalisé à partir de l’analyse de sol et du reliquat azoté.

Une fois tous ces éléments réunis, il est alors possible de sélectionner les engrais adaptés au sol, avec les quantités adéquates susceptibles de satisfaire les besoins des arbres, tout en minimisant les coûts et les risques environnementaux associés à la fertilisation.

 Le choix judicieux de l’époque d’apport réduira encore les risques pour l’environnement et plus particulièrement pour la qualité de l’eau.

]]>
FruitVergerTarn-et-GaronneArboriculture
news-50672Fri, 28 Sep 2018 11:52:13 +0200Installation transmission en Occitanie : chiffres-clés 2016-2017https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/installation-transmission-en-occitanie-chiffres-cles-2016-2017/La Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie dresse un bilan statistique des installations et départs dans la région. Un focus est consacré aux installations aidées de jeunes agriculteurs en 2017.En 2016, on dénombrait 1552 nouveaux chefs d’exploitation et 534 nouveaux cotisants solidaires en Occitanie. Le taux de renouvellement des chefs d’exploitation était de 61%.

En 2017, les installations aidées en Occitanie se sont élevés à 55, soit une augmentation de 7% en un an. Le nombre de DJA en 2015 avait particulièrement été bas en raison des changements de réglementation, de procédure et de modalités d'octroi de cette aide survenus au 1er janvier 2015.

]]>
InstallationTransmissionOccitanieTarnTarn-et-GaronneS_installer-transmettre
news-50665Fri, 28 Sep 2018 10:41:46 +0200Bilan de l’enseignement et de la formation agricole 2018https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/bilan-de-lenseignement-et-de-la-formation-agricole-2018/Tous les ans, la Chambre régionale d’agriculture publie le bilan chiffré de l’enseignement et de la formation agricole en Occitanie. 6 notes à télécharger en colonne de droite
  • L’enseignement agricole par la voie scolaire à la rentrée 2017-2018
  • A la rentrée 2017, l'enseignement agricole en Occitanie compte 17 250 élèves, soit une diminution de -1,1 % par rapport à l'an passé (17 440 élèves). Les filles représentent 51,6% des élèves.

    • L’apprentissage agricole au 31 décembre 2017

    L'Occitanie compte 2 897 apprentis agricoles auxquels s'ajoutent 124 pré-apprentis. L'apprentissage agricole représente 8,3 % des effectifs d'apprentis de la région (36 438 apprentis et pré-apprentis).

    • Bilan des CEFI terminés en 2017

    Le CEFI (Contrat Emploi Formation Installation) est un stage de parrainage qui permet de tester un projet de reprise d'exploitation ou d'association avant une installation hors du cadre familial

    • Bilan des PPP agréés en 2017

    Pour acquérir la capacité professionnelle agricole, les candidats à l'installation doivent obtenir un diplôme  agricole de niveau IV minimum et réaliser un PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé). Au cours de l'année 2017, 1001 PPP ont été agréés en Occitanie. Le ratio DJA/PPP agréés en 2017 est de 56 %.

    • Validation des Acquis de l’Expérience en 2017

    Trente-deux dossiers de VAE correspondant à des diplômes délivrés par le Ministère de l'Agriculture ont été validés en totalité ou partiellement.

    • Emploi agricole en Occitanie en 2016

    Le secteur agricole dénombre 60 150 chefs d'exploitation et 179 284 salariés dont 61% dans le secteur de la production agricole. Parmi les exploitations agricoles, 18 380 établissements emploient 33 810 ETP.

    ]]>
    Formation - EmploiOccitanieTarn-et-GaronneFormationCRAO
    news-50099Mon, 24 Sep 2018 18:27:39 +0200Guide pratique de la conversion à l'agriculture biologique en Occitaniehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/guide-pratique-de-la-conversion-a-lagriculture-biologique-en-occitanie/La conversion bio, comment ça marche ? Quelles sont les démarches administratives à entreprendre ? Quelle règlementation va s'appliquer à mes productions ? Quels dispositifs d'aides existe-t-il ?La chambre régionale d'agriculture d'Occitanie et Bio Occitanie proposent 4 fiches pratiques pour répondre à ces questions et vous invitent à contacter les animateurs du Point info bio de votre département pour vous conseiller et vous orienter dans votre démarche.]]>Agriculture biologiqueOccitanieTarnTarn-et-Garonnenews-47248Thu, 26 Jul 2018 10:50:38 +0200AUTOSYSEL fiches techniques décrivant des leviers et des solutions mis en oeuvre pour une meilleure autonomie alimentaire en élevage brebis laitièreshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/autosysel-fiches-techniques-decrivant-des-leviers-et-des-solutions-mis-en-oeuvre-pour-une-meilleure/Parmi ces 8 fiches, une est illustrée à partir d'un cas lozérien, 6 autres par des éleveurs du rayon de RoquefortLa deuxième campagne de suivi du réseau AUTOSYSEL a été mise à profit pour produire une centaine de fiches "témoignage" centrées sur les leviers techniques mis en oeuvre par les éleveurs du réseau en vue d'améliorer l'autonomie alimentaire de leur exploitation.

    Ces derniers y explicitent les raisons qui les ont amenés à développer telle ou telle technique, la façon dont ils la mettent en oeuvre, et son incidence en termes d'autonomie alimentaire, d'intérêt économique, d'impact sur le travail et d'intérêt pour la protection de l'environnement.

    ]]>
    InosysProductions animalesOvinOccitanieLozèreTarn-et-Garonne
    news-46189Mon, 02 Jul 2018 14:24:43 +0200Le guide arbo du Sud-Ouest 2018https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/le-guide-arbo-du-sud-ouest-2018/Le guide arbo du Sud-Ouest, élaboré en partenariat avec le réseau des techniciens en arboriculture du Sud-Ouest, vous propose des stratégies concertées de protection des vergers, en protection fruitière intégrée et en agriculture biologique pour les espèces principales.Il vous propose également toutes les informations produits dont vous pourriez avoir besoin. Retrouvez aussi un dossier réglementaire et différents articles d'actualité (Ecophyto, PFI,...).

    Si vous souhaitez recevoir gratuitement le Guide arbo du Sud-Ouest par courrier en début d'année, inscrivez-vous en contactant la Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne au 05 63 63 48 70.

     

     

     

    ]]>
    Protection des culturesFruitVergerOccitanieTarn-et-Garonne
    news-40602Thu, 08 Mar 2018 16:25:51 +0100Les systèmes ovins viande spécialisés en Midi-Pyrénées, actualisation 2016https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/les-systemes-ovins-viande-specialises-en-midi-pyrenees-actualisation-2016/4 cas-types ovins viande de Midi-Pyrénées ont été actualisés en conjoncture 2016.Outre les repères de performance économique actualisés chaque année, chaque système est décrit sur le plan de son fonctionnement technique (conduite du troupeau et des surfaces, bâtiments et matériel, besoins en travail au fil des mois) et évalué en termes d’atouts et de contraintes, avec quelques recommandations sur les conditions d’installation.

    Auteurs : Carole Jousseins  et Jean-François Bataille (Institut de l’Elevage), Dominique Delmas (Chambre d’agriculture de l’Aveyron), Aurélie Blachon (Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne), Jean-Claude Baup (Chambre d’agriculture du Gers), Alice Salomon (Chambre d’agriculture du Lot), Pascale Martin, Philippe Lanne (Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées), Anne-Julie Métivier (EDE du Tarn),  Anne Reeb (Chambre d’agriculture de l’Isère).]]>
    Ovin viandeOccitanieTarn-et-GaronneCRAO
    news-40530Wed, 07 Mar 2018 18:34:42 +0100Evolution des revenus dans les systèmes bovins viande d'Occitanie en 2017https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/evolution-des-revenus-dans-les-systemes-bovins-viande-doccitanie-en-2017/Pour les 3 principaux systèmes bovins viande de la région (producteurs de veaux lourds, naisseurs rustiques de broutards légers et naisseur avec finition de vaches), cette fiche présente les prévisions d'évolution des différentes composantes du revenu 2017 compte-tenu de la conjoncture annuelle des prix et des caractéristiques de la campagne.En 2017, l’évolution des prix a peu d’impact sur les résultats économiques de l’atelier bovin viande : coût de production et rentabilité de l’atelier restent stable.

    Côté conjoncture, les prix tendent à remonter mais de façon contrastée selon les races et les catégories commerciales.

    La timide reprise des prix de la viande s’accompagne d’une segmentation qui s’amplifie et  touche toutes les catégories commerciales : les écarts de prix liés à la qualité se cr eusent  particulièrement en 2017

    ]]>
    Bovin viandeOccitanieCRAOInosysTarn-et-Garonne
    news-40491Wed, 07 Mar 2018 11:39:26 +0100Repères techniques, économiques et environnementaux bovins lait Sud Ouest - 2017https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/reperes-techniques-economiques-et-environnementaux-bovins-lait-sud-ouest-2017/Dans le Sud-Ouest, le dispositif Réseaux d'élevage bovins lait repose sur le suivi de 51 exploitations, couvrant les principaux systèmes de la région. Cette synthèse présente leurs résultats techniques, économiques (marges brutes et coûts de production des ateliers laitiers, résultats d'exploitations) et environnementaux pour la campagne 2016/2017.L'objectif est de fournir les repères nécessaires aux éleveurs et à leurs conseillers pour se positionner par rapport aux résultats des exploitations des Réseaux d'élevage et analyser les marges de progrès de leur exploitation.

    Les 51 exploitations ont été regroupées en systèmes, définis par leurs combinaisons de productions et localisation. Les résultats de 4 d'entre eux sont détaillés   :

    • Système polyculture élevage bovin lait en zone de plaine,
    • Système spécialisé bovin lait en zone de plaine,
    • Système spécialisé bovin lait en zone de Piémont,
    • Système mixte lait et viande bovine en zone de Piémont.

     

    Les auteurs : Jocelyn Fagon (Institut de l'Elevage), Jean-Christophe Vidal (Chambre d'agriculture de l'Aveyron), Olivier Dejean (Chambre d'agriculture de la Dordogne), Aurélie Blachon (Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne), Jean-Claude Baup (Chambre d'agriculture du Gers), Christophe Lagelouze (Chambre d'agriculture des Landes), Jean-Claude Schoeffel (Chambre d'agriculture du Lot), Sébastien Brunet (Chambre d'agriculture du Lot et Garonne), Laure-Gaëtane Faure (Chambre d'agriculture des Pyrénées Atlantiques), Pascale Martin (Chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées), Jean-Bernard Mis (Chambre d'agriculture du Tarn), Angélique Rodrigues (Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne)

    ]]>
    Bovin laitInosysCRAOOccitanieTarn-et-Garonne
    news-40268Wed, 28 Feb 2018 11:08:52 +0100Fiches thématiques restauration hors domicilehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/fiches-thematiques-restauration-hors-domicile/Les Chambres d'agriculture d'Occitanie agissent auprès des agriculteurs et des acheteurs pour les aider à concrétiser leur projet de RHD. Elles ont rédigé 3 fiches sur l'approvisionnement local.
  • Pourquoi et comment s’approvisionner localement ?
    A l'intention des acheteurs, cette fiche apporte les premiers conseils pour favoriser l’approvisionnement en produits locaux d'établissements ou d'entreprises.
  • Comment réussir des rencontres acheteurs/fournisseurs pour la restauration collective
    Pour les élu(e)s et agents d’une collectivité territoriale. cette fiche délivre les premiers conseils pour organiser des rencontres territoriales acheteurs/fournisseurs pour la restauration collective.
  • Comment me préparer avant de rencontrer les acheteurs de la restauration collective
    Cette fiche est destinée aux agriculteurs intéressés par le marché de la restauration collective.
  •  

     

    ]]>
    Circuit court et vente directeRestauration hors domicileOccitanieCRAOTarn-et-Garonne
    news-39567Fri, 09 Feb 2018 16:00:01 +0100Le dôme lumineux ventilanthttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/le-dome-lumineux-ventilant/L’agriculture évolue, ses outils aussi. Dans le domaine du bâtiment de nouveaux systèmes existent, parfois encore méconnus des agriculteurs, parfois même des constructeurs et autres artisans. Or dans les bâtiments d’élevage, l’aménagement, les matériaux, les équipements sont des paramètres incontournables sur lesquels il est nécessaire de réfléchir pour s’assurer de l’optimisation et du bon fonctionnement de son projet. Parmi ces sytèmes, le dôme éclairant ventilant peut être une des solutions à une problématique de luminosité / ventilation sur un bâtiment existant ou en projet.]]>BâtimentOccitanieCRAOTarn-et-Garonnenews-28103Tue, 25 Jul 2017 18:03:54 +0200Observatoire de la production de viande bovine 2016 en Occitaniehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/observatoire-de-la-production-de-viande-bovine-2016-en-occitanie/Une photographie de l’élevage bovin régional est réalisée tous les ans, à partir des bases d’Identification pérenne généralisée (IPG) départementales gérées par les EDE. L’observatoire permet de suivre les évolutions en matière de production depuis 2006.En 2016, les éleveurs allaitants représentent 61% des détenteurs de bovins d'Occitanie, détiennent 74% des vaches et réalisent 67% des ventes bovines régionales. En 10 ans, 17% de ces élevages allaitants ont disparu, une baisse modérée au regard de celle des autres types d'élevages bovins qui aboutit au renforcement de la place de l'élevage allaitant dans la filière bovine régionale.

    Les élevages bovins viande professionnels d'Occitanie sont à majorité naisseurs (56%) : ils ne finissent pas les animaux mâles qui sont vendus maigres légers ou repoussés. Le système naisseur strict et le système VSLM sont des petits élevages, associés à d'autres productions agricoles dans les zones de cultures. Ils sont en recul au profit de la repousse (alourdissement des broutards) et d'une diversification vers la finition.

    En 2016, la région a perdu près de 500 élevages bovins viande mais a maintenu sa productivité commerciale en stabilisant les ventes.

    ]]>
    OccitanieAriègeAudeAveyronGardGersHaute-GaronneHautes-PyrénéesHéraultLotPyrénées-OrientalesTarnTarn-et-GaronneBovin viandeCRAO
    news-27878Wed, 19 Jul 2017 10:32:00 +0200Observatoire Midi-Pyrénées de la production de viande bovine en agriculture biologique 2016https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/observatoire-midi-pyrenees-de-la-production-de-viande-bovine-en-agriculture-biologique-2016/En 2016, 3% des éleveurs de bovins de la région Midi-Pyrénées sont engagés en Agriculture Biologique. On constate une forte progression des détenteurs de bovins bio depuis 2012, tandis que la région perd chaque année 3% de ses élevages bovins.L’orientation allaitante est prépondérante en bio, à l'image du cheptel régional. En 10 ans, l'effectif de vaches et les ventes issues des troupeaux bio ont presque doublé.

    La majorité des éleveurs bovins viande bio engraisse leurs animaux pour les valoriser, avec une orientation marquée pour la production de veaux. Ainsi, la part de systèmes bio sur cette orientation de production est bien supérieure à celle des troupeaux conventionnels. Les conversions récentes au Nord renforcent la filière maigre : le veau gras reste toujours la catégorie commerciale dominante mais talonnée par le maigre léger ou repoussé du Nord de la région. Proportionnellement au cheptel conventionnel, c'est en Ariège et dans le Gers que le taux d'éleveurs allaitants en bio est le plus important.

    Cette photographie de l’élevage bovin en Agriculture Biologique sur le territoire de Midi-Pyrénées a été produite à partir des données départementales de l'IPG.

    ]]>
    OccitanieAgriculture biologiqueBovin viandeCRAOHaute-GaronneTarn-et-Garonne
    news-24696Wed, 03 May 2017 16:26:25 +0200Résultats 2015 des exploitations ovines allaitantes de Midi-Pyrénéeshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/resultats-2015-des-exploitations-ovines-allaitantes-de-midi-pyrenees/Ce document présente les résultats technico-économiques 2015 de 31 exploitations suivies dans le cadre du dispositif INOSYS-Réseaux d’Élevage. Elles sont réparties sur 6 départements : Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées et Tarn.Ce document analyse les performances techniques des ateliers, en particulier sur le plan de la productivité numérique et des performances de reproduction des exploitations ovines de Midi-Pyrénées. Les résultats économiques sont approchés par la marge brute de l'atelier ovin et le revenu de l'exploitation. La consommation de concentrés pèse toujours sur les résultats et les frais d'élevage continuent à augmenter campagne après campagne.

     

    ]]>
    Ovin viandeOccitanieHaute-GaronneTarn-et-GaronneMidi-Pyrénées
    news-24628Thu, 27 Apr 2017 18:21:57 +0200Guide variétal légumes bio en Midi-Pyrénées - édition 2017https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/guide-varietal-legumes-bio-en-midi-pyrenees-edition-2017/Ce guide est l’objet d’un travail commun des réseaux des techniciens des Chambres d’agriculture et de la FRAB de Midi-Pyrénées. Il a été mis en place dans le but d’aider les producteurs (nouveaux ou installés) dans leurs commandes de semences et plants biologiques.Cet ouvrage propose :

    • Un calendrier de production par espèces avec un choix de variétés adaptées à Midi Pyrénées
    • Une réponse aux exigences des différents marchés.


    Coordination : Laurence ESPAGNACQ, Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne,
    mail : laurence.espagnacq@haute-garonne.chambagri.fr

    Contribution financière du Cas DAR

    ]]>
    OccitanieHaute-GaronneAgriculture biologiqueLégumeTarn-et-Garonne
    news-22979Wed, 22 Mar 2017 13:43:56 +0100Le dossier agriculture biologique d'Agri'scopie 2016https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/le-dossier-agriculture-biologique-dagriscopie-2016/La région Occitanie, forte de la dynamique des anciens territoires de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, occupe désormais la première place pour la surface en agriculture biologique et le nombre d’agriculteurs bio en France. Elle distance très sérieusement les autres régions françaises que sont Auvergne-Rhône-Alpes, NouvelleAquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de la Loire, aussi bien sur le nombre de producteurs en AB que sur les surfaces.La dynamique de développement a été particulièrement forte en 2015, avec un taux de progression de 13 % des producteurs engagés par rapport à 2014, et de plus de 10 % pour les surfaces. L’Occitanie confirme sa position de leader national pour de nombreuses productions biologiques. Elle s’impose comme la première région française en nombre d’exploitations et en surfaces pour les grandes cultures, les cultures fourragères et les prairies, les fruits frais, les légumes frais et secs, et la viticulture.

    Les exploitations en grandes cultures bio à la loupe

    Le plan national Ambition Bio a favorisé le développement de l’agriculture biologique, notamment dans le secteur des grandes cultures, pour retrouver un meilleur équilibre du marché (réduction des importations). En Occitanie, cela s’est traduit par un fort accroissement des conversions. Pour accompagner un développement pérenne de la production et des filières biologiques, une analyse plus fine des résultats technico-économiques et financiers des exploitations bio s’est avérée pertinente.

    Aussi, le CERFRANCE a mis en place un observatoire économique de l’AB, complétant ainsi l’édition 2016 d’Agris’copie. En 2016, l’étude a porté sur le secteur des grandes cultures bio en Midi-Pyrénées. La forte poussée de conversion des exploitations en grandes cultures biologiques en 2015 (+ 20 % en 1 an) a alimenté le désir de mieux connaître les résultats économiques de ces exploitations pour vérifier leur viabilité.

    ]]>
    OccitanieAgriculture biologiqueAgriculture biologiqueTarn-et-GaronneHaute-Garonne
    news-22781Mon, 13 Mar 2017 17:45:47 +0100Systèmes de production économes en produits phytosanitaires et économiquement performantshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/systemes-de-production-economes-en-produits-phytosanitaires-et-economiquement-performants/La recherche d’une double performance des systèmes de production et des pratiques agricoles, conciliant compétitivité et respect de l’environnement, est un enjeu stratégique majeur pour les exploitations de Midi-Pyrénées. C’est pourquoi les Chambres d’Agriculture se sont engagées dès 2009 dans l’accompagnement de réseaux d’exploitations agricoles de références et pilotent aujourd’hui 10 des 12 réseaux DEPHY Ferme que compte la région.

    Ce document a été présenté lors de la journée technique de restitution, organisée par les Chambres d’agriculture de Midi-Pyrénées sur des systèmes de production économes en produits phytosanitaires et économiquement performants, mis en œuvre par des agriculteurs engagés dans le réseau DEPHY, le 15 novembre 2013.

    ]]>
    OccitanieEcophytoTarn-et-Garonne
    news-21191Thu, 10 Nov 2016 11:06:00 +0100Repères techniques et économiques bovins viande Midi-Pyrénées et Sud Languedoc-Roussillon (Occitanie) - 2015https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/reperes-techniques-et-economiques-bovins-viande-midi-pyrenees-et-sud-languedoc-roussillon-occitanie/Ce document rassemble les principaux indicateurs utiles pour évaluer les performances techniques et économiques des ateliers bovins viande de la zone Midi-Pyrénées et Sud Languedoc-Roussillon. Les repères proposés ont été élaborés par l’équipe régionale Réseaux d’élevage bovins viande à partir des données collectées dans le cadre de l’appui technique Bovins croissance et du suivi des fermes de référence. Les indicateurs économiques sont présentés en conjoncture 2014-2015.

    Les auteurs : Marion Kentzel (Institut de l'Elevage), Claudine Murat (Chambre d'agriculture de l' Aveyron), Aurélie Blachon (Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne), Jean-Claude Baup (Chambre d'agriculture du Gers), Jean-Bernard Mis (Chambre d'agriculture du Tarn), Lucien Pagès (Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie), Pascale Martin (Chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées)

    ]]>
    OccitanieBovin viandeHaute-GaronneTarn-et-Garonne
    news-21298Wed, 31 Aug 2016 11:08:00 +0200Comptes rendus résumés des expérimentations menées en verger biologique pour la campagne 2015https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/comptes-rendus-resumes-des-experimentations-menees-en-verger-biologique-pour-la-campagne-2015/Cette année, les essais conduits par le Centre d’expérimentation fruits et légumes (CEFEL) ont porté sur le pommier, le melon et le raisin de table : 8 fiches téléchargeables synthétisent les résultats obtenus.Pommier : Eclaircissage sur fleur en AB : comparaison de produits dessiccants

    Objectif : Tester l’efficacité de différentes spécialités commerciales pour l’éclaircissage sur fleurs de pommiers conduits en agriculture biologique. L’objet est d’évaluer l’effet sur l’abscission des fleurs ou des fruits, le calibre des fruits et le retour de floraison.
    rédigé par Jean-François SAINT-HILARY

    Pommier : Eclaircissage sur fleur en AB : traitements soufre + huile

    Objectif : Evaluer la phytotoxicité induite et l’efficacité éclaircissante de l’association de soufre mouillable et d’huile minérale utilisée en pulvérisation au moment de la floraison de pommiers conduits en agriculture biologique.
    rédigé par Jean-François SAINT-HILARY

    Pommier : Entretien du rang de plantation en verger conduit en agriculture biologique

    Objectif : Evaluer l’efficacité de différentes techniques d’entretien du rang de plantation, mises en oeuvre depuis la plantation, et leur impact sur le développement des arbres.
    rédigé par Sébastien BALLION

    Lutte contre le carpocapse des pommes et des poires : Filets Alt’Carpo - Taille des mailles

    Objectif : Evaluer l’influence de la taille de la maille du filet en système « Alt’Carpo monoparcelle » pour maîtriser les populations de carpocapse des pommes et des poires ou d’autres lépidoptères tels que les tordeuses de la pelure.
    rédigé par Sébastien BALLION

    Pommier : Lutte contre maladie de la suie et crottes de mouche

    Objectif : Evaluer l’efficacité de différents produits de lutte contre la maladie de la suie et la maladie des crottes de mouche en verger de pommier conduit en agriculture biologique.
    rédigé par Sébastien BALLION

    Pommier : Stratégie de lutte contre le puceron lanigère en jeune verger conduit en agriculture biologique

    Objectif : Evaluer l’efficacité de différentes stratégies pour lutter contre le puceron lanigère Erisoma lanigerum sur jeune verger conduit en agriculture biologique.
    rédigé par Sébastien BALLION

    Melon : Régulation des populations de pucerons du melon en agriculture biologique

    Objectif : Maîtriser les populations de pucerons dans une melonnière conduite en agriculture biologique.
    rédigé par Françoise LEIX-HENRY

    CEFEL 49, Chemin des rives 82000 MONTAUBAN
    tél : 05 63 03 71 77 mail : cefel82@orange.fr
    Avec le concours financier du Conseil Régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.

    ]]>
    OccitanieMidi-PyrénéesAgriculture biologiqueFruitVergerTarn-et-Garonne
    news-21299Sat, 23 Jul 2016 11:10:00 +0200Efficacité de préparation d’huiles essentielles en arboriculture fruitière biologique https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/efficacite-de-preparation-dhuiles-essentielles-en-arboriculture-fruitiere-biologique/Ce document décrit l’évaluation de l’intérêt agronomique de préparations à base d’huiles essentielles pour des productions fruitières économes en intrants. Il indique les tests réalisés pour mesurer l’efficacité de différentes huiles essentielles sur la tavelure de pommiers conduits en agriculture biologique. 

    Expérimentation de préparation d’huiles essentielles en arboriculture fruitière biologique

    • Évaluation de l’intérêt agronomique de préparations à base d’huiles essentielles pour des productions fruitières économes en intrants. 
    • Tests de l’efficacité de différentes huiles essentielles sur la tavelure de pommiers conduits en agriculture biologique.

    Jean-François LARRIEU - Chambre d’agriculture du Tarn et Garonne Tél : 05 63 63 63 71
    Expérimentation réalisée avec le concours financier du Conseil Régional Midi-Pyrénées

    ]]>
    OccitanieMidi-PyrénéesAgriculture biologiqueProtection des culturesFruitVergerTarn-et-Garonne
    news-21346Mon, 09 Mar 2015 09:43:00 +0100Guide de mesures alternatives et prophylactiques en cultures légumières en Midi Pyrénéeshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/guide-de-mesures-alternatives-et-prophylactiques-en-cultures-legumieres-en-midi-pyrenees/L’objectif de ce document est de réaliser un récapitulatif non exhaustif des mesures alternatives et prophylactiques en cultures légumières. Il a pour but d’aider les maraîchers de la région Midi-Pyrénées à mettre en oeuvre des solutions permettant la diminution de l’usage des produits phytosanitaires.Ce document présente, par bio agresseur fréquent en cultures légumières en Midi-Pyrénées, les mesures alternatives et prophylactiques qui peuvent être utilisées en protection intégrée des cultures.

    C’est à dire :

    • les mesures générales de bonne gestion agronomique applicables à toutes conduites de cultures,
    • la lutte mécanique et physique,
    • la lutte biologique,
    • le biocontrôle.

     

     

    Document réalisé avec le concours des techniciens légumes des Chambres départementales d’agriculture de Midi-Pyrénées : Gérard Assié (Tarn), Sylvie Bochu (Tarn-et-Garonne), Valérie Ginoux (Haute-Garonne), Thierry Massias (Hautes-Pyrénées), coordonné par : Laurence ESPAGNACQ, chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, mail : laurence.espagnacq(a)haute-garonne.chambagri.fr

     

     

    Avec la contribution financière du Cas DAR.

    ]]>
    OccitanieAgriculture biologiqueMidi-PyrénéesLégumeTarn-et-Garonne
    news-21454Thu, 07 Jun 2012 18:11:00 +0200Typologie des élevages équins en Midi-Pyrénéeshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/typologie-des-elevages-equins-en-midi-pyrenees/Celle première restitution du réseau équin présente les principaux résultats d’une étude statistique menée en 2009 auprès d’un échantillon représentatif de près de 230 éleveurs de chevaux et poneys de la région. On y trouve une description quantifiée des différents profils d’éleveurs équins présents sur le territoire régional.En Midi-Pyrénées, l’élevage équin se caractérise par des structures de dimension moyenne en cheptel et en surfaces. La production de chevaux de trait représente près d’un élevage sur 2 et se concentre dans les zones de piémont et de montagne.

    Un quart des éleveurs produisent pour le sport, principalement en Selle Français et en Anglo-arabe. La production de chevaux de loisir représente 14 % des élevages de Midi-Pyrénées. La filière courses est minoritaire avec 12 % des élevages, sur de petites structures (surfaces et cheptels réduits).

    Globalement, les 2/3 des éleveurs de Midi-Pyrénées produisent avec un objectif économique mais celui-ci n’est atteint que dans 1 cas sur 2.

    Contact : REFErences - Réseau économique de la filière équine, février 2012 Coordination régionale : Nathalie Ragot, Institut de l’élevage et Claudette Bruna, IFCE-Haras national de Rodez

    Le réseau équin de Midi-Pyrénées est constitué de 23 exploitations réparties selon plusieurs systèmes de production : élevage, centres équestres, fermes équestres et écuries de pension. Le suivi de ces entreprises est assuré par les Chambres d’agriculture et le Conseil du Cheval. La coordination et l’appui méthodologique sont confiés à l’Institut de l’élevage.

    ]]>
    OccitanieMidi-PyrénéesEquinTarn-et-Garonne
    news-21443Wed, 22 Feb 2012 15:12:00 +0100Salmonelles en élevage de volailles (poulets de chair, poules pondeuses, dindes)https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/salmonelles-en-elevage-de-volailles-poulets-de-chair-poules-pondeuses-dindes/Les salmonelles font l’objet d’une déclaration obligatoire et d’une surveillance en élevage. Cet ensemble de 5 fiches réalisées par le GIE élevage Midi-Pyrénées permet aux éleveurs de volailles de connaître et appliquer la réglementation en vigueur, d’évaluer les risques de contamination et de mieux les gérer.5 fiches pour s’y retrouver


    - Qu’est-ce qu’une Salmonelle ? : elle décrit la maladie chez l’animal et chez l’homme et rappelle la réglementation en élevage

    - Procédures de réalisation des prélèvements (hors reproduction) : qu’elles sont les démarches préalables à faire, comment réaliser des prélèvements et les conditionner ?

    - En cas de résultats positifs... les mesures de police sanitaire sont listées notamment quant au devenir du troupeau et à l’application de mesures d’hygiène obligatoires dans l’exploitation

    - Facteurs de contamination et mesures préventives

    - Information sur la Chaîne Alimentaire (ICA) : une démarche de Traçabilité de la Qualité Sanitaire la fiche explique les modalités de mise en place de l’ICA applicables à la production de volailles pondeuses et de volailles de chair. Elle aide l’éleveur à compléter le document de transmission de l’ICA.

    ]]>
    OccitanieMidi-PyrénéesVolailleTarn-et-Garonne
    news-21216Tue, 11 May 2010 17:42:00 +0200Energies à la ferme : 7 fiches techniqueshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/energies-a-la-ferme-7-fiches-techniques/Vous êtes tentés par les énergies renouvelables ? Ces 7 fiches font le point sur l’utilisation du bois énergie, du solaire, de la méthanisation en agriculture ainsi que des économies d’énergie réalisables sur le bloc de traite.Après avoir rappelé les usages possibles en agriculture, principe et fonctionnement des appareils sont décrits et accompagnés de recommandations. Détail des investissements, conditions de rentabilité, impacts économiques sont ensuite détaillés. Les aides possibles sont précisées. Les atouts et limites de ces installations sont rappelés.

    7 fiches sont disponibles en téléchargement :

    La chaudière polycombustible
    Les économies en bloc traite : le prérefroidisseur et le récupérateur de chaleur
    La méthanisation agricole
    Le photovoltaïque sur bâtiment agricole raccordé au réseau
    Le séchage solaire en grange
    Le solaire thermique pour la production d’eau chaude

    Le recueil complet est également disponible en téléchargement

    ]]>
    OccitanieMidi-PyrénéesEnergieTarn-et-Garonne
    news-21217Tue, 21 Jul 2009 09:35:00 +0200Concilier bâtiment d’élevage et photovoltaïque : Mener une réflexion d’ensemble pour bâtir un projet réalistehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/concilier-batiment-delevage-et-photovoltaique-mener-une-reflexion-densemble-pour-batir-un-projet/Les projets photovoltaïques sur les bâtiments des exploitations sont, soit portés directement par des agriculteurs, soit proposés par des sociétés. L’opportunité financière de la production d’électricité est telle que l’élaboration du projet photovoltaïque prime souvent sur toute autre considération.L’objectif de ce document est de donner aux éleveurs des repères techniques pour mettre en place des bâtiments avec panneaux photovoltaïques adaptés à l’activité de l’élevage.

    Les règles d’urbanisme spécifiant en zone agricole que toute construction doit garder une destination agricole, il est doublement important de concilier les deux usages du bâtiment : production d’énergie photovoltaïque et activité d’élevage.

    Rédigé par les conseillers bâtiments et les conseillers énergie de Midi-Pyrénées au sein d’un réseau bâtiments innovants, animé par les Chambres d’agriculture de la région, le GIE Promotion de l’élevage et l’Institut de l’élevage (site de Toulouse).

    Réalisé avec le concours financier du CASDAR

    ]]>
    PhotovoltaïqueBâtimentOccitanieTarn-et-GaronneMidi-Pyrénées