fileadmin/user_upload/Occitanie/075_Inst-Tarn-et-Garonne/Interface/logo_ca_tarn_garonne.jpg Flux RSS des publications2863702fr_FRChambre d'agricultureMon, 27 Jun 2022 23:28:56 +0200Mon, 27 Jun 2022 23:28:56 +0200TYPO3 EXT:newsnews-113215Thu, 19 May 2022 15:26:59 +0200Biodiversité en milieu agricole : résultats du programme ENI Biovigilance 2012-2021 en Occitaniehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/biodiversite-en-milieu-agricole-resultats-du-programme-eni-biovigilance-2012-2021-en-occitanie/La Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie, en collaboration avec l’UMR Dynafor de l’INRAé, a réalisé une analyse statistique des données ENI collectées en région depuis 10 ans. Ce travail contribue à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité, pour les acteurs du développement agricole.<![CDATA[

Afin d’étudier les liens entre biodiversité et agriculture, la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie et ses partenaires participent depuis 2012 au programme « ENI Biovigilance », financé par le plan Ecophyto II+. L’objectif de ce programme est de suivre la biodiversité sur 500 parcelles en France, afin d’acquérir des références sur le long terme, qui permettent de décrire d’éventuels effets non-intentionnels (ENI) de l’agriculture sur l’environnement.

En Occitanie, quatre bio-indicateurs sont suivis chaque année sur 54 parcelles. Oiseaux, vers de terre, flore de bord de champs, et insectes coléoptères sont ainsi observés par des conseillers agricoles et des naturalistes. Ces observations sont ensuite mises en regard de données sur les paysages et les pratiques agricoles.

Cette analyse souligne les liens majeurs observés entre biodiversité, paysages et pratiques agricoles, mais également les manques de connaissance qui persistent.

Retrouvez les résultats de cette analyse – et bien plus – dans un livret numérique sur le programme ENI Biovigilance Occitanie 2012-2021 !

 

]]>
BiodiversitéEcophytoOccitanieAveyronTarn-et-Garonne
news-107032Mon, 16 May 2022 17:26:00 +0200État des lieux des réseaux collectifs d'irrigation en Occitaniehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/etat-des-lieux-des-reseaux-collectifs-dirrigation-en-occitanie/Sans compter le réseau hydraulique régional et ceux en concession d’état, environ 700 réseaux collectifs maillent le territoire de la région Occitanie. Recenser et améliorer les connaissances de l’ensemble de ces structures et de leurs ouvrages est indispensable pour l’accompagnement de l’irrigation régionale et le pilotage des politiques publiques.<![CDATA[

C’est dans cet objectif que les Chambres d’Agriculture et fédérations d’ASA ont mené un état des lieux, réalisé entre 2019 et 2021 avec le soutien financier de la Région Occitanie et des Agences de l’Eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse. Cette première photographie du patrimoine hydraulique régional et les informations récoltées dans le cadre de cet état des lieux sont autant de connaissances amenées au service des projets de territoire.

Les ASA, qui restent un outil moderne notamment plébiscité pour la gestion des périmètres les plus récemment équipés pour l’irrigation, doivent pouvoir continuer à s’adapter. Les résultats de leur modernisation, le plus souvent remarquables sur le plan technique, sont également le fruit d’évolutions opérées en parallèle dans leurs modalités de gestion administrative et financière.

Mutualisation, professionnalisation… l’état des lieux propose des axes de travail pour l’appui aux structures collectives, indispensable à leurs transformations. Des innovations sont en cours et à poursuivre dans une dynamique d’adaptation des réseaux face aux défis qui les attendent. Les Chambres d’Agriculture et fédérations d’ASA sont au côté des agriculteurs et des structures collectives qu’ils ont créées pour les accompagner dans une gestion optimale de l’eau dans les territoires.

]]>
TerritoireOccitanieTarn-et-GaronneIrrigation
news-91666Tue, 05 Apr 2022 17:12:00 +0200Les ambroisies : un problème agricole et de santé publique qui ne fait que commencer (édition 2021)https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/les-ambroisies-un-probleme-agricole-et-de-sante-publique-qui-ne-fait-que-commencer-edition-2021/L’ambroisie à feuilles d’armoise et l'ambroisie trifide, originaires d’Amérique du Nord, sont connues pour être à la fois des adventices très préoccupantes des cultures et des plantes au pollen très allergisant. C'est une problématique agricole émergente en Occitanie, mais très préoccupante sur certains secteurs. <![CDATA[

L'ambroisie à feuilles d'armoise est présente de façon importante dans toute l'Occitanie, son avancée est très préoccupante et s’accélère depuis 2 ans. L'ambroisie trifide est présente, pour l’instant, seulement de façon diffuse mais elle représente un problème agricole majeur dans sa zone d’origine. Il faut donc éviter qu’elle ne se propage autant que l’ambroisie à feuilles d’armoise.

Présentes dans tous types de culture et dotées d'une forte capacité de multiplication et de survie, il convient de les gérer dès l’apparition des premiers plants et dans la durée.

Vous retrouverez dans ce guide un point sur l’évolution des foyers d’ambroisies en Occitanie, des éléments de reconnaissance précoce des plants et leur cycle de vie. Ce guide présente également les raisons qui font des ambroisies des plantes redoutables en agriculture et les leviers et stratégies efficaces de gestion en grandes cultures.

]]>
EcophytoProtection des culturesOccitanieAveyronTarn-et-Garonne
news-110836Tue, 22 Mar 2022 16:34:05 +0100Le guide arbo du Sud-Ouest 2022https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/le-guide-arbo-du-sud-ouest-2022/Le guide arbo du Sud-Ouest, élaboré en partenariat avec le réseau des techniciens en arboriculture du Sud-Ouest, vous propose des stratégies concertées de protection des vergers , en protection fruitière intégrée et en agriculture biologique pour les espèces principales.<![CDATA[

Il vous propose également toutes les informations produits dont vous pourriez avoir besoin. Retrouvez aussi un dossier réglementaire et différents articles d'actualité (Ecophyto, PFI,...).


Si vous souhaitez recevoir gratuitement le Guide arbo du Sud-Ouest par courrier en début d'année, inscrivez-vous en contactant la Chambre d'agriculture au 05 63 63 48 70.

]]>
FruitVergerVigneProtection des culturesOccitanieTarn-et-GaronneRaisin de tableArboriculture
news-110777Mon, 21 Mar 2022 16:14:41 +0100L'économie agricole en Occitanie : note de synthèse 2021https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/leconomie-agricole-en-occitanie-note-de-synthese-2021/Les secteurs agricole et agroalimentaire jouent un rôle majeur dans l’économie de la région Occitanie, en particulier pour les zones rurales. Deuxième secteur exportateur, il contribue largement au chiffre d’affaires régional et constitue un des principaux employeurs avec 161 400 emplois en 2019.<![CDATA[

 Les industries agro-alimentaires occupent notamment une place de premier plan avec 19% des effectifs industriels de la région et autour de 9 000 entreprises. L’agriculture et l’agroalimentaire représentent ainsi les principales sources d’emploi et de valeur ajoutée de la région.

Pourtant, l’agriculture d’Occitanie est économiquement moins performante que la moyenne française. Soumises à de nombreuses contraintes naturelles (potentiel de sol, climat, zones de montagne…), les exploitations agricoles d’Occitanie ont souvent des rendements inférieurs aux moyennes nationales et des niveaux de charges équivalents ou supérieurs.

L’économie globale du secteur agricole régional reste assez stable malgré les contraintes, notamment grâce à la grande diversité des productions présentes.

]]>
Agriculture localeEtudes et références économiquesOccitanieTarn-et-Garonne
news-110518Tue, 15 Mar 2022 15:06:48 +0100Diagnostic Territorial d’adaptation au changement climatique - Région Occitaniehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/diagnostic-territorial-dadaptation-au-changement-climatique-region-occitanie/Conformément aux recommandations nationales, la Chambre régionale d’agriculture Occitanie s’est mobilisée pour coordonner en région les travaux confiés dans le cadre de la thématique 2 du Varenne de l'eau et adaptation au changement climatique, et visant à élaborer un Plan régional d’adaptation de l’agriculture au changement climatique. La première étape de son élaboration est la réalisation d’un diagnostic territorial.<![CDATA[

Il présente dans une première partie le territoire régional, caractérise son agriculture, et dresse les perspectives d’évolution de son climat.

Un focus sur l’agriculture irriguée, composante forte de l’agriculture régionale, est présenté ainsi qu’un volet ressource et accès à l’eau. Ce dernier permet notamment de mettre en évidence la place et le rôle des réseaux collectifs d’irrigation qui permettent l’accès à l’eau de plus de 50% des surfaces irrigables.

La deuxième partie du diagnostic est consacrée à la présentation des 13 couples filières / territoires identifiés par les Chambres départementales d’agriculture de la région comme étant tout particulièrement sensibles aux effets prévisibles du changement climatique.

Chaque établissement a coordonné la réalisation d’une analyse présentant les atouts, faiblesses, opportunités et menaces de la filière et du territoire concerné en mobilisant l’expertise d’acteurs locaux.

]]>
Climat et qualité de l'airEauOccitanieAveyronHéraultTarn-et-GaronneAdaptation au changement climatiqueEau
news-109334Fri, 18 Feb 2022 10:44:04 +0100Les groupes 30 000 en Occitanie : synthèse des indicateurs de suivi 2020https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/les-groupes-30-000-en-occitanie-synthese-des-indicateurs-de-suivi-2020/En 2020, 38 groupes d'agriculteurs étaient engagés dans un dispositif de diminution des produits phytosanitaires sur leurs exploitations. Voici les premiers enseignements tirés du travail de ces groupes.<![CDATA[

Les groupes 30 000 sont engagés pour une durée de 3 ans, ce qui permet l’accompagnement de la mise en place de pratiques innovantes pour limiter l’utilisation des produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles.

Dans le cadre du suivi annuel des groupes, une liste d’indicateurs permettant le suivi du projet a été définie pour chaque filière. L’objectif est de suivre tout au long du projet l’évolution de ces indicateurs à la fois en termes d’IFT, mais aussi en matière de changements de pratiques, de coût économique et de ressenti pour les agriculteurs engagés.

En 2020, le nombre de groupes engagés était de 38, permettant ainsi une valorisation des indicateurs par filière. Cette initiative régionale permet de mettre en lumière le travail engagé au sein de ces collectifs, les leviers communs adoptés par les agriculteurs de ces groupes et sur le transfert peut être accentué.

Ce document est divisé en deux parties : une présentation des groupes 30 000 à l’échelle de la région Occitanie puis une synthèse par filière afin d’expliciter les thématiques de travail et premiers résultats propres à chacune.

 

]]>
OccitanieTarn-et-GaronneGroupe 30000
news-108417Wed, 02 Feb 2022 16:25:41 +0100Guide d'accompagnement des exploitants des établissements d’abattage non agréés de la filière avicolehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/guide-daccompagnement-des-exploitants-des-etablissements-dabattage-non-agrees-de-la-filiere-avicol/Ce document aide les professionnels à répondre aux exigences règlementaires en proposant une vulgarisation et une interprétation des textes complétées par des fiches techniques et des modèles d'enregistrements. <![CDATA[

Maillons essentiels des circuits courts et de proximité, les établissements d’abattage non agréés (EANA) sont au coeur d’un carrefour réglementaire.

Le guide rassemble les éléments sanitaires et réglementaires pour permettre d’appliquer les bonnes pratiques dans une exploitation d’un point de vue de l’hygiène, de la santé animale et du bien-être animal. Il propose 9 fiches pour faciliter l’application
de cette réglementation, étape par étape (élevage, abattage, découpe, transformation, conditionnement et étiquetage, transport, gestion des sous-produits animaux).

]]>
Produit fermierTransformationOccitanieTarn-et-Garonne
news-106950Thu, 23 Dec 2021 14:16:39 +0100Installation Transmission en bref édition 2021https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/installation-transmission-en-bref-edition-2021/L’Observatoire régional Installation Transmission de la Chambre Régionale d’Agriculture dresse un panorama de la dynamique du renouvellement des générations en agriculture en Occitanie. Les données analysées portent sur les installations (aidées ou non) de chefs d’exploitation et de cotisants solidaires, les départs d’agriculteurs, les agriculteurs de 55 ans et plus, ainsi que sur les porteurs de projets accueillis et accompagnés dans le cadre du dispositif de préparation de l’installation labellisé par l’Etat (PAI et PPP). Ce document a été réalisé en partenariat avec l'ODR-INRAE.<![CDATA[

2 354 agriculteurs se sont installés en 2019, soit une augmentation de 3% par rapport à 2018. Ce sont les installations de 40 ans et moins qui progressent le plus, tandis que le nombre de chefs d’exploitation installés par transfert entre époux régresse. Le nombre de départs diminue légèrement entre 2018 et 2019, l’évolution observée sur 2 ans est beaucoup plus importante (-19% pour les chefs d’exploitation, -56% pour les cotisants solidaires entre 2017 et 2019), les départs ayant été très nombreux en 2017.

Après 4 années de diminution, on observe une légère remontée du taux de remplacement qui atteint 61% en 2018.

]]>
Etudes et références économiquesInstallationTransmissionOccitanieHéraultTarn-et-GaronneS_installer-transmettre
news-106946Thu, 23 Dec 2021 13:52:25 +0100Le travail du sol en viticulture biologique en Occitaniehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/le-travail-du-sol-en-viticulture-biologique-en-occitanie/Le travail du sol est une pratique indispensable à maîtriser pour les viticulteurs s’engageant en Agriculture Biologique puisque le règlement bio européen interdit notamment l’utilisation des herbicides. <![CDATA[

Qu’il soit réalisé sous le rang ou sur la totalité de la parcelle, le travail du sol reste une étape délicate associant performance technique et enjeu économique. Pour un travail du sol satisfaisant, le choix d’outils adaptés est primordial. Cette brochure les détaille et présente leurs avantages et limites ainsi que leurs incidences sur les coûts de production .

]]>
Agriculture biologiqueAgro-équipementVigneOccitanieHéraultTarn-et-Garonne
news-95650Tue, 30 Nov 2021 17:39:00 +0100ORACLE 2021 : Etat des lieux sur le changement climatique et ses incidences agricoles en région Occitanie [MISE A JOUR]https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/oracle-2021-etat-des-lieux-sur-le-changement-climatique-et-ses-incidences-agricoles-en-region-occi/L'Observatoire régional sur l’agriculture et le changement climatique permet d’établir un constat objectif, avec des données fiables, du changement climatique et de ses conséquences avérées sur l’activité agricole régionale et de déceler quelles adaptations de l’agriculture se mettent en place pour les accompagner. <![CDATA[

Cet observatoire s’appuie sur des indicateurs construits autour de 5 thèmes :

  • les Indicateurs climatiques : ils visent à objectiver la perception du phénomène en région.
  • les Indicateurs agro-climatiques : ils offrent une grille de relecture adaptée aux enjeux agricoles.
  • les Indicateurs d’impacts : ils cherchent à identifier si l’agriculture régionale subit déjà des effets perceptibles du changement climatique.
  • les Indicateurs d’adaptation : ils visent à préciser si les agriculteurs ou les filières mettent déjà en place des modes productifs intégrant cette évolution du climat.
  • les Indicateurs d’atténuation : ils analysent quel potentiel de réduction des GES ou d’augmentation du stockage de carbone l’agriculture régionale opère.

 

Cette édition 2021 présente les données et les analyses des indicateurs agro-climatiques sur différentes stations dans la région. Les indicateurs agro-climatiques présents dans le livret sont : le nombre de jours échaudants au printemps, le cumul de chaleur pour la vigne entre avril et septembre, l'indice de fraicheur des nuits sur août et septembre, la date de mise à l’herbe, le cumul des pluies estivales et le cumul des pluies pour le rechargement hivernal.

Des fiches présentant l'impact du changement climatique en région et les adaptations/atténuations déjà observées (évolution des rendements, des dates de vendanges, des dates de semis, réduction de la fertilisation azotée minérale etc.) sont également disponibles.

]]>
Climat et qualité de l'airOccitanieTarn-et-GaronneChangement climatique
news-105277Fri, 19 Nov 2021 10:04:28 +0100Panorama de la conjoncture agricole 2021 en Occitaniehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/panorama-de-la-conjoncture-agricole-2021-en-occitanie/Chaque année, cette note de conjoncture fait un tour d'horizon des productions phares de la région Occitanie afin de situer le millésime 2021 par rapport à la moyenne quinquennale, en analysant et estimant les volumes récoltés et les prix à la production pour la campagne 2021.<![CDATA[

L'année 2021 s'avère contrastée. Après le choc dû à la pandémie de Covid-19 en 2020, la croissance économique mondiale est repartie à la hausse en 2021, largement soutenue par les plans de relance des états. En France, le taux de croissance du PIB est attendu à +6,3% en fin d’année (INSEE).

Largement bénéficiaire des mécanismes de relance mis en place, le secteur agricole garde globalement la tête hors de l’eau. La demande intérieure se maintient et les exportations agro-alimentaires sont reparties à la hausse dès le 1er trimestre, tirant l’ensemble des prix agricoles vers le haut. On assiste ainsi à une hausse des cours dans pratiquement toutes les productions, en particulier les céréales dont les prix se sont envolés au 2e semestre.

Néanmoins, les agriculteurs n’ont pas toujours pu bénéficier de cette embellie. D’une part, les prix des intrants ont suivi la même tendance et les charges ont augmenté considérablement, notamment en élevage où le coût alimentaire pèse lourd. Et d’autre part, bon nombre d’agriculteurs, en particulier les céréaliers à cours de trésorerie, ont été contraints de vendre très tôt, sans bénéficier pleinement des prix élevés.

Côté climatique, l’année 2021 en Occitanie s’est avérée plutôt favorable aux cultures annuelles. Des pluies abondantes au printemps suivies d’un été plutôt doux avec des pluies en fin de saison ont permis à la plupart des cultures d’atteindre de bons rendements. La pression sanitaire a néanmoins été particulièrement forte, se traduisant par des baisses de qualité parfois importantes. Pour les cultures permanentes par contre, en particulier pour la vigne, l’épisode de gel du mois d’avril a été catastrophique et les pluies abondantes en fin d’été ont également provoqué d’importants dégâts sanitaires. La filière viticole d’Occitanie connait ainsi une année noire et bon nombre de vignobles sont sinistrés. En Agriculture Biologique, la pression sanitaire et le recul de la demande intérieure aboutissent à une situation économique plutôt morose que les aides ne viennent pas compenser.

 

Ce document a été réalisé avec l’appui des experts et des conseillers des Chambres d’Agriculture d’Occitanie, du GIE Elevage Occitanie et des CER France d’Occitanie.

]]>
Agriculture localeEtudes et références économiquesOccitanieAveyronTarn-et-Garonne
news-100100Tue, 27 Jul 2021 16:44:12 +0200Systèmes bovins laitiers présents en Occitanie, en zone de Piémont et de Montagne (Nord-Midi-Pyrénées) 2020https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/systemes-bovins-laitiers-presents-en-occitanie-en-zone-de-piemont-et-de-montagne-nord-midi-pyrenee-1/Six systèmes de production sont décrits, rendant compte de la diversité présentes sur les départements de l’Aveyron, du Lot et du Tarn : dimension d’exploitation, combinaison de production, conduite technique, valorisation économique, contexte pédoclimatique, système fourrager.<![CDATA[

Les observations concrètes ont été menées dans une trentaine d'élevages laitiers et sont les supports du travail d'élaboration de cas-type.

Ces cas-types fournissent des références et des objectifs qualifiés d’accessibles par l’équipe. Ils mettent des repères à disposition des éleveurs et des conseillers qui les accompagnent pour piloter les exploitations et pour discuter et construire ensemble leurs projets. Ces systèmes modélisés et optimisés sont aussi disponibles pour les enseignants et leurs élèves afin d’avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement d’exploitations laitières de la région. Ils peuvent être support d’études de prospective sur l’élevage laitier à l’échelon départemental, régional et national.

Les résultats conjoncturels annuels sont établis à système technique constant en intégrant les évolutions économiques des prix des matières premières (IPAMPA), des charges et des produits. Les prix de vente des animaux et du lait sont actualisés à partir des données commerciales de groupements de producteurs, de laiteries et à dire d’experts.

Les 6 cas-types décrits :

  • BL 1 : Spécialisé lait - maïs - herbe du Ségala
  • BL 2 : Spécialisé lait - maïs - herbe du Ségala, de grande dimension
  • BL 3 : Système mixte BL - BV
  • BL 4 : Spécialisé - maïs - herbe du Ségala – Agriculture Biologique
  • BL 5 : Spécialisé - herbager autonome/économe – Lévézou - Montbéliarde
  • BL 6 : Spécialisé - herbager – AOP laguiole – foin séché en grange - Simmental

 

Ce document est issu du travail de suivis de fermes et d’expertise des ingénieurs départementaux du dispositif Inosys-Réseaux d’élevage bovins lait du Sud-Ouest.

]]>
InosysEtudes et références économiquesBovin laitOccitanieTarn-et-Garonne
news-98945Wed, 30 Jun 2021 13:20:16 +0200Agri’scopie® Occitanie édition 2021https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/agriscopier-occitanie-edition-2021/Agri’scopie® Occitanie présente, dans cette 6e édition, les principaux chiffres de l’agriculture régionale et vous permet de mieux comprendre et appréhender les problématiques de notre agriculture régionale.<![CDATA[

L’année 2020 marque un tournant majeur pour l’ensemble des grands équilibres économiques et l’agriculture est elle aussi fortement chamboulée par la crise sanitaire et économique.

La pandémie de coronavirus semble jouer un rôle de catalyseur des évolutions observées ces dernières années. Souveraineté et relocalisation alimentaire, transition écologique, modification des régimes alimentaires, qualité de l’alimentation, communication sur le métier d’agriculteur… Ces sujets sont aujourd’hui au centre des débats.

Dans un tel contexte, il est plus que jamais indispensable de suivre et d’observer comment évolue le secteur agricole régional pour l’accompagner au mieux dans ses multiples transitions.

Agri’scopie®,  document  de  référence  pour l’ensemble des acteurs du monde agricole régional, permet à tous nos partenaires de partager une même vue d’ensemble de notre agriculture. Il passe au crible l'ensemble des productions de la région (Grandes cultures, Maraîchage et Horticulture, Viticulture, Arboriculture, Bovins Viande, Bovins Lait, Ovins Viande, Ovins Lait, Caprins, Porcins, Volailles, Palmipèdes et Lapins, Apicultures, Équins). D'autres sujets (le foncier, la démographie et l'emploi en agriculture, l'installation et la transmission, les signes d'identification de la qualité et de l'origine, les circuits courts) complètent cette analyse.

]]>
20222021Agriculture localeOccitanieAveyronHéraultLozèreTarn-et-Garonne
news-98822Mon, 28 Jun 2021 14:29:38 +0200L’amandier en culture conventionnelle : références technico-économiques en Occitaniehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/lamandier-en-culture-conventionnelle-references-technico-economiques-en-occitanie/L’Europe est le troisième producteur mondial d'amande avec l’Espagne (60 000 t), l’Italie (40 000 t) et la Grèce (16 000 t). La France, elle, consomme environ 28 000 tonnes d’amendons mais n’en produit que 300 tonnes principalement en Corse, dans l’Est de l’Occitanie et Rhône-Alpes.<![CDATA[

Qu'on choisisse l'option vente directe, l'option "intermédiaire" ou "circuit long", le choix d'un projet amandes doit intégrer la nécessité d’anticiper le mode de récolte et sa mécanisation, pour réaliser les économies d’échelle en matière d’organisation du travail, d’amortissement de matériel et de gestion des personnels.

Cette brochure aborde tous les aspects de la culture de l'amandier en conventionnel : du choix de la parcelle aux équipements en passant par les besoins en eau, le choix des variétés et du porte-greffe, la conduite de la culture jusqu'à la récolte et l'expédition, les équipements, les coûts et les aides.

]]>
Etudes et références économiquesOccitanieTarn-et-GaronneArboriculture
news-95434Thu, 29 Apr 2021 15:35:29 +0200Plantes à parfum aromatiques et médicinales cultivées en agriculture biologique : l'émondage, le tri et le séchage - données Occitaniehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/plantes-a-parfum-aromatiques-et-medicinales-cultivees-en-agriculture-biologique-lemondage-le-tri/2 nouvelles fiches détaillent les éléments économiques et techniques de procédés propres à la production de plantes aromatiques et médicinales.<![CDATA[

Elles portent sur l'émondage, le tri et le séchage pour la production de fleurs séchées en agriculture biologique.
Vous y retrouverez toutes les informations pour bien choisir et utiliser sa batteuse, son trieur et son matériel de séchage.

Avec le soutien financier de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

]]>
Agriculture biologiquePlante à parfum, aromatique et médicinaleOccitanieTarn-et-Garonne
news-90665Sun, 17 Jan 2021 19:14:56 +0100Repères 2019 issus des Réseaux d'Elevage bovins lait du Sud-Ouesthttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/reperes-2019-issus-des-reseaux-delevage-bovins-lait-du-sud-ouest/Dans le Sud-Ouest, le dispositif Réseaux d'élevage bovins lait repose sur le suivi de 32 exploitations des territoires Midi-Pyrénées et Aquitaine pour la campagne 2019/2020. Cette synthèse présente leurs résultats techniques, économiques (marges brutes et coûts de production des ateliers laitiers, résultats d'exploitations) et environnementaux.<![CDATA[

L'objectif est de fournir les repères nécessaires aux éleveurs et à leurs conseillers pour se positionner par rapport aux résultats des exploitations des Réseaux d'élevage et analyser les marges de progrès de leur exploitation.

Les 32 exploitations ont été regroupées en systèmes, définis par leurs combinaisons de productions et localisation. Les résultats de 4 d'entre eux sont détaillés :

  • Système polyculture élevage bovin lait en zone de plaine,
  • Système spécialisé bovin lait en zone de plaine,
  • Système spécialisé bovin lait en zone de Piémont,
  • Système mixte lait et viande bovine en zone de Piémont,
]]>
InosysEtudes et références économiquesBovin laitOccitanieTarn-et-GaronneBovins lait
news-90664Sun, 17 Jan 2021 18:36:18 +0100Cas-types ovin lait Occitanie - Conjoncture 2019https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/cas-types-ovin-lait-occitanie-conjoncture-2019/7 cas-types décrits pour la région Occitanie illustrent la diversité des systèmes rencontrés dans le bassin de Roquefort.<![CDATA[

Les cas-types illustrant les systèmes ovins laitiers conventionnels ont été élaborés en 2010 et 2011 dans le cadre du projet Roquefort’In.

Leur actualisation économique régulière a permis de prendre en compte l’évolution du prix du lait et des agneaux, l’évolution des aides, du coût des aliments achetés et des autres postes de charges… Mais depuis bientôt 10 ans, les exploitations se sont agrandies, les performances laitières des troupeaux ont progressé.

Le travail réalisé par l’équipe régionale Inosys pour le bassin de Roquefort a permis de mettre à jour l’ensemble de ces cas-types en prenant en compte les évolutions enregistrées dans les élevages suivis : assolements, surfaces et cheptels, productivité laitière et complémentation, équipement…

]]>
InosysEtudes et références économiquesOvin laitOccitanieLozèreTarn-et-GaronneOvins
news-98216Wed, 06 Jan 2021 09:52:00 +0100"Le lait bio, pourquoi pas moi ?" https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/le-lait-bio-pourquoi-pas-moi-1/Un livret pédagogique co-réalisé par la Chambre d'agriculture du Tarn et la Maison de l'élevage, pour éclairer les éleveurs bovin lait sur le passage en AB.<![CDATA[

En 2020, la Chambre d'agriculture du tarn a travaillé sur l'analyse des trajectoires de conversion des éleveurs tarnais ayant passé le cap entre 2015 et 2018.

L'étude s'est intéressée notamment, aux évolutions avant/après conversion et aux sources de satisfaction des éleveurs.

Afin de valoriser ce travail, et fournir une vision globale sur la filière lait de vache bio, la CA81 s'est associée à la Maison de l'Elevage pour réaliser ce livret autour des thèmes suivants :

le contexte de la filière lait bio et des marchés, les résultats technico économiques issus des références Optilait, ainsi qu'un résumé de l'étude sur les trajectoires des éleveurs bio tarnais.

]]>
Agriculture biologiqueProductions animalesTarnTarn-et-GaronneBovins lait
news-87471Thu, 05 Nov 2020 16:45:05 +0100Le cuivre dans la lutte contre le mildiou en viticulture biologique en Occitaniehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/le-cuivre-dans-la-lutte-contre-le-mildiou-en-viticulture-biologique-en-occitanie/Le cuivre est au coeur des stratégies phytosanitaires des viticulteurs engagés en viticulture bio. Son large spectre d'action ainsi que son absence de résistance connue à ce jour, en font un levier majeur notamment dans la lutte contre le mildiou.<![CDATA[

Cette plaquette présente les stratégies globales de lutte contre le mildiou, décrit ses effets secondaires et non intentionnels, et rappelle la règlementation en vigueur.

]]>
Agriculture biologiqueProtection des culturesVigneOccitanieAveyronHéraultTarn-et-Garonne
news-84742Thu, 17 Sep 2020 09:00:15 +0200Plantes à parfum aromatiques et médicinales cultivées en agriculture biologique : éléments technico-économiques pour l'Occitaniehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/plantes-a-parfum-aromatiques-et-medicinales-cultivees-en-agriculture-biologique-elements-technico/15 fiches techniques détaillent les caractéristiques de conduite de la culture et les résultats économiques obtenus grâce au suivi de parcelles en Occitanie depuis 6 ans (2014-2019). <![CDATA[

Elles portent sur l'hélichryse, la lavande, le lavandin, l'origan, le romarin, la sarriette et le thym, cultivées avec ou sans irrigation, pour la production d'huiles essentielles ou de fleurs séchées.

Ces cultures pérennes sont exigeantes en main-d’oeuvre à la plantation et annuellement pour le désherbage et la récolte.
Leur intérêt économique est étroitement lié au type de production (agriculture biologique), au type de produit (huile essentielle et/ou plante séchée), à la surface mise en culture et aux débouchés commerciaux.

Avec le soutien financier de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

]]>
Agriculture biologiqueEtudes et références économiquesPlante à parfum, aromatique et médicinaleOccitanieTarn-et-GaronnePPAM
news-79278Tue, 26 May 2020 17:33:19 +0200Systèmes bovins viande d'Occitanie : actualisation des cas-types en conjoncture 2018https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/systemes-bovins-viande-doccitanie-actualisation-des-cas-types-en-conjoncture-2018/Bénéficiant des observations réalisées dans une quarantaine de fermes suivies dans le cadre du dispositif INOSYS - Réseaux d‘élevage d'Occitanie, ce document réactualise les résultats économiques de 19 systèmes en production bovins viande courants dans la région. <![CDATA[

Ces résultats 2018 sont présentés sous forme synthétique d'indicateurs technico-économiques pour chacun des systèmes, avec leur évolution sur 1 an. La nouveauté de cette année : la description d'un système bio. : né bio spécialisé avec génisses lordes 30-33 mois.

Le suivi de ces fermes fournit des références et des objectifs accessibles dans les systèmes naisseurs, naisseurs-engraisseurs et engraisseurs. Ils donnent des repères aux éleveurs pour piloter leur exploitation ou établir des projets ainsi que des références aux conseillers dans leur action d'aide à la décision.

]]>
InosysBovin viandeOccitanieTarn-et-GaronneBovins viande
news-71938Thu, 19 Dec 2019 16:28:14 +0100Produire de l'ail en Occitaniehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/produire-de-lail-en-occitanie/Ce livret pédagogique, élaboré par les partenaires des réseaux de surveillance biologique du territoire et DEPHY, présente un panorama des mesures prophylactique et des techniques alternatives de luttes pouvant être mises en oeuvre contre les bio-agresseurs de l'ail.<![CDATA[

Très complet et richement illustré, ce guide propose également des témoignages d'agriculteurs et d'expérimentateurs sur plusieurs techniques innovantes

]]>
Protection des culturesPlante à parfum, aromatique et médicinaleOccitanieTarnTarn-et-Garonne
news-71936Thu, 19 Dec 2019 15:50:08 +0100Index couverts végétaux Tarn-et-Garonne 2019https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/index-couverts-vegetaux-tarn-et-garonne-2019/Cet index présente les espèces de couverts végétaux les mieux adaptées au contexte pédoclimatique du département.<![CDATA[

Pour chaque espèce vous retrouverez une fiche technique avec les caractéristiques de l’espèce, les préconisations d’implantation et de destruction ainsi que des informations sur les points de vente. Les tarifs indiqués sont informatifs et non contractuels, ils peuvent donc varier.

Nous espérons que cet index pourra vous aider dans votre recherche sur les couverts végétaux et faciliter vos choix d’espèces.

 

]]>
Agroécologie, HVEGrande cultureTarn-et-Garonne
news-83893Mon, 09 Dec 2019 16:54:00 +0100Éclaircissage du pommier 2019https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/eclaircissage-du-pommier-2019/Ce guide donne des recommandations et conseils pour l'éclaircissage du pommier.<![CDATA[

L’observation au verger est primordiale. Pour régler l'intensité de l'éclaircissage, il faut essayer d'appréhender du mieux possible dès la floraison ce que seront la nouaison et la chute physiologique. Le dispositif de pollinisation (% de pollinisateurs…), les conditions climatiques pendant la floraison et l'activité des abeilles sont les principaux éléments qui vont influer sur le niveau de fructification.

Les variétés peuvent être regroupées en fonction de leurs similitudes de comportement vis-à-vis de l’éclaircissage chimique. Ne pas oublier qu'un verger vigoureux, mal équilibré ou des branches mal éclairées sont plus sensibles aux éclaircissants.

]]>
VergerTarn-et-GaronneArboriculture
news-83792Mon, 09 Dec 2019 16:50:00 +0100Installation en élevage de porcs plein airhttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/installation-en-elevage-de-porcs-plein-air/Comment arriver à « bons porcs » ? Se poser les bonnes questions au démarrage…<![CDATA[

Ce document synthétique a été réalisé pour répondre à vos premières interrogations.

Il aborde :

  • Les principales réglementations de l’élevage de porcs en plein air et les démarches administratives à engager,
  • Les infrastructures minimales à mettre en place pour l’élevage (parcs, cabanes, ...),
  • Quelques données technico-économiques pour avancer votre étude économique.


L’élevage porcin est technique (en particulier la gestion de l’atelier Naisseur) : ne négligez pas votre formation !

]]>
PorcinTarn-et-GaronnePorcins
news-83908Mon, 09 Dec 2019 16:49:00 +0100Guide variétal arbobio 2019https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/guide-varietal-arbobio-2019/Guide des variétés et porte-greffes intéressants en agriculture biologique, pour les espèces suivantes : pommier, poirier, cerisier, prunier, pêcher, raisin de table.<![CDATA[

Un verger est un agro-écosystème complexe. Son équilibre résulte de relations entre différents facteurs. La recherche d’un équilibre est d’autant plus indispensable qu’en agriculture biologique (AB), les possibilités d’intervention directe sont limitées. Les rendements moyens en vergers biologiques sont souvent inférieurs à ceux d’autres vergers et les temps de travaux plus importants (interventions manuelles plus importantes), notamment pendant la période de conversion.

Le choix du matériel végétal est un facteur clé de la réussite d’un verger en AB. Il doit se réfléchir dans les deux ou trois années qui précèdent la plantation, afin de prendre le temps de trouver le bon matériel végétal et de créer les arbres en pépinière(greffage puis élevage en pépinière). Le choix des variétés doit être réalisé en prenant en compte le type de débouchés commerciaux. Par exemple, le panel variétal est souvent plus important et couvre des périodes plus étendues dans les situations de vente directe.

]]>
Agriculture biologiqueVergerVigneTarn-et-GaronneAgriculture biologiqueRaisin de tableArboriculture
news-79912Mon, 02 Dec 2019 17:07:00 +0100Chiffres repères Bovins lait en Tarn-et-Garonne 2019https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/chiffres-reperes-bovins-lait-en-tarn-et-garonne-2019/Ces deux fiches technico-économiques reflètent les résultats des deux systèmes de production Bovins lait les plus courants en Tarn-et-Garonne.<![CDATA[

Les 2 fiches technico-économiques sont éditées en fonction du pourcentage de maïs ensilage dans le système fourrager :

  • Exploitations bovins lait : système avec plus de 30% de maïs ensilage dans la SFP
  • Exploitations bovins lait : système avec 10 à 29% de maïs ensilage dans la SFP

 

Les chiffres communiqués proviennent :

  • de la comptabilité du CERFRANCE GARONNE ET TARN (campagne 2017) pour les charges,
  • d'une projection avec des prix moyens issus des élevages suivis par le contrôle laitier du Tarn-et-Garonne (campagne 2017).
]]>
Etudes et références économiquesBovin laitTarn-et-GaronneBovins lait
news-79918Mon, 02 Dec 2019 17:06:00 +0100Chiffres repères Aviculture en Tarn-et-Garonne 2019https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/chiffres-reperes-aviculture-en-tarn-et-garonne-2019/Ces cinq fiches technico-économiques reflètent les résultats des deux systèmes de production en volailles et palmipèdes les plus courants en Tarn-et-Garonne.<![CDATA[

Les données 2019 sont basées sur les cas types du réseau de fermes de références ITAVI et Chambre d'Agriculture de Tarn-et-Garonne. Les chiffres sont exprimés au niveau de l'atelier et exprimés par animal ou par bande.

Les 5 fiches technico-économiques :

  • Atelier d’élevage de canard en filière longue
  • Atelier de gavage de canards gras en filière longue
  • Atelier de gavage de canard gras en filière courte
  • Atelier d’élevage de poulets label rouge en filière longue
  • Atelier d’élevage de poulets en circuit court ou filière courte
]]>
Etudes et références économiquesVolaillePalmipèdeTarn-et-GaronneAviculture
news-81179Mon, 02 Dec 2019 17:03:00 +0100Chiffres repères Céréales et Oléagineux en Tarn-et-Garonne 2019https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/chiffres-reperes-cereales-et-oleagineux-en-tarn-et-garonne-2019/La Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne, en partenariat avec le CERFRANCE GARONNE ET TARN, édite sept fiches technico-économiques en céréales et oléagineux, reflétant les résultats des systèmes de production les plus courants en Tarn-et-Garonne.<![CDATA[

7 fiches technico-économiques sont éditées :

  • Blé tendre
  •  Blé améliorant et de force
  • Blé dur
  • Orge d'hiver
  • Tournesol
  • Colza
  • Maïs irrigué
]]>
Etudes et références économiquesGrande cultureTarn-et-GaronneGrandes_cultures
news-81176Mon, 02 Dec 2019 17:00:00 +0100Chiffres repères Bovins viande en Tarn-et-Garonne 2019https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/chiffres-reperes-bovins-viande-en-tarn-et-garonne-2019/Nous éditons une fiche technico-économique reflétant les résultats de production d'une exploitation type en Bovins viande spécialisée, avec dominante Naisseurs broutards.<![CDATA[

 

 

 

 

Les chiffres sont issus d'une analyse de groupe avec la contribution du CERFRANCE GARONNE ET TARN.

]]>
Etudes et références économiquesBovin viandeTarn-et-GaronneBovins viande
news-71082Thu, 28 Nov 2019 11:39:18 +0100Retours d'expériences d'agriculteurs DEPHY du Sud-Ouest en Grandes Cultures-Polyculture Élevage sur des leviers agronomiques pour réduire l'usage des produits phytosanitaireshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/retours-dexperiences-dagriculteurs-dephy-du-sud-ouest-en-grandes-cultures-polyculture-elevage-sur/Ce recueil de témoignages, réalisé par les ingénieurs des réseaux DEPHY de la filière Grandes Cultures-Polyculture Élevage, permet d'illustrer par une description technique les leviers agronomiques mobilisés en vue de réduire l'usage des produits phytosanitaires dans différentes situations de production.<![CDATA[

Des indicateurs de performances de ces leviers et de satisfaction des agriculteurs accompagnent ces témoignages.

Ce travail a été réalisé dans le cadre de l'organisation de journées techniques (Rencontres Alternatives Phytos) et a été financé par la CRA Occitanie, le Ministère de l'Agriculture (dans le cadre des actions Ecophyto et Ecophyto 30000)

]]>
EcophytoGrande cultureOccitanieTarn-et-Garonne
news-71077Thu, 28 Nov 2019 10:15:54 +0100L’entretien du sol en viticulture biologique : réduire les coûts de production et la consommation en énergies fossileshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/lentretien-du-sol-en-viticulture-biologique-reduire-les-couts-de-production-et-la-consommation-en/Sudvinbio, la Chambre d’agriculture de l’Hérault, les CUMA Occitanie et l’IFV publient un guide sur la réduction des coûts de production et de consommation en énergies fossiles en ce qui concerne le travail du sol.<![CDATA[
Ce guide a pour objectif de :
  • Caractériser les stratégies d’entretien du sol des viticulteurs de l’ex-région Languedoc-Roussillon. Cette action repose sur une enquête réalisée en 2016 auprès de 334 viticulteurs de la région (dont 129 en culture biologique).
  • Etablir une gamme de consommation en carburant des différents matériels d’entretien du sol, en fonction des conditions d’intervention.
  • Proposer des solutions de réduction de la consommation de GNR dans un contexte parcellaire donné, en fonction du matériel disponible sur le domaine viticole.

 

Ce document a été réalisé avec le soutien financier de :

  • L’Europe s’engage en Occitanie
  • L’Europe
  • La région Occitanie
  • Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
]]>
Agriculture biologiqueVigneHéraultTarn-et-Garonne
news-70396Wed, 13 Nov 2019 11:01:52 +0100StratPasto : un outil de caractérisation des systèmes d’alimentation des élevages à composante pastoralehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/stratpasto-un-outil-de-caracterisation-des-systemes-dalimentation-des-elevages-a-composante-pasto/Issu de différentes études de terrain, cet outil permet de décrire et de représenter, dans toute sa diversité, un système d'alimentation mobilisant des ressources pastorales. Il est le résultat d’une collaboration entre le CERPAM, le service pastoralisme de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie et l’Institut de l’élevage.<![CDATA[

StratPasto a pour objectifs de :

  • Décrire la place et le rôle des ressources pastorales dans les systèmes d’alimentation
  • Mutualiser les données des exploitations via une application web
  • Automatiser des analyses aux différentes échelles de l’exploitation, du territoire ou de la filière

Développé dans le cadre de divers projets en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture de Corse et le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, StratPasto est désormais disponible sous forme logicielle en ligne accessible par convention d’utilisation. Il alimente une base de données mutualisée et permet aux structures qui le souhaitent d’en devenir contributrices et d’accéder à toutes ses fonctionnalités.

Cette plaquette méthodologique présente le fonctionnement exhaustif de StratPasto.

]]>
Alimentation animaleBovinCaprinEquinOvinPastoralismeOccitanieTarn-et-Garonne
news-70149Thu, 07 Nov 2019 11:05:57 +0100Guide : Comment évaluer la qualité de vos sols ?https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/guide-comment-evaluer-la-qualite-de-vos-sols-1/Le sol est un milieu complexe et vivant ! Ce guide vous propose des outils simples et rapides à mettre en œuvre en bout de champ. Ils vous permettront de mieux connaître vos sols afin d'adapter vos pratiques culturales.<![CDATA[

Préserver et améliorer la qualité de vos sols, c'est maintenir des sols plus performants et résilients ! Ce guide vous propose un focus sur les indicateurs et tests de terrain :

  • Slake test
  • Test de compaction
  • Test d'infiltration
  • Test à la moutarde
  • Test Tea Bag
  • Test bêche


Il a été réalisé avec les élèves du Lycée agricole d'Auzeville dans le cadre d'un projet tuteuré avec la Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne, et mené en collaboration avec un collectif d'agriculteurs.

]]>
Agroécologie, HVEGrande cultureTarn-et-Garonne
news-66313Tue, 10 Sep 2019 07:51:57 +0200Synthèse régionale des effets non intentionnels des pratiques agricoles sur la biodiversité en Occitanie sur la période 2013 à 2017https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/synthese-regionale-des-effets-non-intentionnels-des-pratiques-agricoles-sur-la-biodiversite-en-occit/La diversité de climats de la région Occitanie est particulièrement remarquable. Ces conditions climatiques très hétérogènes influencent fortement les diversités faunistiques et floristiques. Les analyses régionales confirment que chaque zone climatique est caractérisée par des cortèges d’espèces spécifiques.<![CDATA[

Depuis 2012, les actions développées dans le cadre du plan Ecophyto intègrent la structuration d’un réseau de suivi des effets non intentionnels (ENI) des pratiques agricoles sur la biodiversité. L’objectif de ce suivi annuel, réalisé sur 500 parcelles sur le territoire métropolitain, est d’acquérir des données de référence sur le long terme, nécessaires à la description d’éventuels effets non-intentionnels des pratiques, notamment phytosanitaires, sur l’environnement.

L’animation du réseau est assurée par la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, avec l’appui scientifique de L’unité Mixte de Recherche INP INRA Dynamique et écologie des paysages AgriFORestiers (DYNAFOR).

]]>
BiodiversitéEcophytoOccitanieHéraultTarn-et-Garonne
news-65614Wed, 28 Aug 2019 09:58:39 +0200Chiffres repères en productions fruitières en Tarn-et-Garonne 2018https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/chiffres-reperes-en-productions-fruitieres-en-tarn-et-garonne-2018/Les chiffres repères des productions fruitières en Tarn-et-Garonne vous propose, pour les espèces principales, des estimations sur : les investissements nécessaires, le temps de travail, les charges, les produits,...<![CDATA[

Ces chiffres sont issus de différentes enquêtes auprès d'exploitations produisant des fruits.

]]>
FruitVigneTarn-et-GaronneRaisin de tableArboriculture
news-65613Wed, 28 Aug 2019 09:49:41 +0200Coûts de plantation en productions fruitières en Tarn-et-Garonne 2018https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/couts-de-plantation-en-productions-fruitieres-en-tarn-et-garonne-2018/Face à des charges de coût de plantation qui ne cessent d’augmenter, les arboriculteurs sont de plus en plus soucieux de pouvoir comparer les différents systèmes de plantation, pour prévoir le retour sur investissement. Afin de répondre à leurs interrogations des données économiques et techniques sur les coûts de plantation sont collectées auprès d’exploitants qui souhaitent participer à l’enquête réalisée par la Chambre d’agriculture. <![CDATA[

Les chiffres publiés ont été recueillis par enquête auprès d’arboriculteurs du département et des techniciens d’organisations de producteurs en termes d’itinéraires de plantations : forme, distance, palissage, temps de travaux de plantation, formation du verger, entretiens de la plantation.

]]>
Etudes et références économiquesFruitTarn-et-GaronneRaisin de tableArboriculture
news-62189Tue, 18 Jun 2019 09:05:04 +0200Observatoire de la production de viande bovine 2018 en Occitaniehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/observatoire-de-la-production-de-viande-bovine-2018-en-occitanie/Cette photographie annuelle de l’élevage bovin 2018 en Occitanie a été produite à partir d'un traitement des données départementales de l'IPG. Basée sur une typologie régionale des systèmes d’élevage bovin viande renouvelée cette année, elle permet de suivre, depuis 2010, l’évolution de la production bovine de la région, ainsi que celle des départements qui la composent.<![CDATA[

 

Les auteurs : Marion Kentzel (Institut de l'Elevage), Henri Bonnet (Chambre d'agriculture de l'Aude), Claudine Murat (Chambre d'agriculture de l'Aveyron), Aurélie Blachon (Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne), Jean-Claude Baup (Chambre d'agriculture du Gers), Jean-Jacques Evard (Chambre d'agriculture du Lot), Jean-Bernard Mis (Chambre d'agriculture du Tarn), François Orfeo (Maison de l'Elevage du Tarn)

]]>
InosysBovin viandeOccitanieTarnTarn-et-GaronneBovins viande
news-61385Wed, 22 May 2019 10:40:07 +0200Résultats techniques et économiques caprins 2017 en Occitaniehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/resultats-techniques-et-economiques-caprins-2017-en-occitanie/Cette plaquette présente les résultats des 26 exploitations caprines suivies dans le cadre d'INOSYS - Réseaux d'élevage caprin pour la région Occitanie. Elle permet de disposer de références actualisées et localisées afin d'aider à l'analyse et au conseil dans les exploitations caprines d'Occitanie.<![CDATA[

L’échantillon étudié est issu des exploitations caprines suivies dans les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. La diversité des productions est importante sur ce vaste territoire, avec des fromagers AOP Pélardon, Rocamadour, des livreurs, en bio ou en conventionnel. L’utilisation des surfaces fourragères est également très contrastée. Certains éleveurs utilisent des surfaces pastorales tandis que d’autres n’ont pas recours au pâturage. L’élevage caprin peut également être associé à l’élevage d’autres espèces (bovins et ovins) ainsi qu’à des cultures de rente.

Les auteurs : Laura Etienne et Marceline Péglion (Institut de l'Elevage), Claudine Murat et Christine Robert (Chambre d'agriculture de l'Aveyron), Aurore Raynal (SCP Gard-Hérault), Aurélie Blachon (Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne), Jean-Claude Schoeffel (Chambre d'agriculture du Lot) , Françoise Bouillon (Chambre d'agriculture de la Lozère), Jean-Bernard Mis (Chambre d'agriculture du Tarn)

 

]]>
InosysCaprinOccitanieTarn-et-Garonne
news-60899Fri, 10 May 2019 14:45:25 +0200Fiches techniques ovins viandehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/fiches-techniques-ovins-viande/Le GIE élevage Occitanie vous propose une série de 6 fiches à destination de futurs ou nouveaux éleveurs ovins.<![CDATA[

Elles ont pour objet d’aider les éleveurs dans la conduite de leur élevage au travers de messages techniques importants et de conseils pratiques. Les thèmes abordés : alimentation, bâtiments, équipements, génétique, techniques de reproduction, sanitaire.

Ces fiches techniques ont été réalisées par le groupe technique ovin viande du GIE Elevage Occitanie avec la collaboration de la Licence Pro ovine de Saint Affrique

]]>
Ovin viandeOccitanieTarnTarn-et-Garonne
news-60207Tue, 23 Apr 2019 16:28:20 +0200La flavescence dorée en viticulture conventionnelle et en viticulture biologiquehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/la-flavescence-doree-en-viticulture-conventionnelle-et-en-viticulture-biologique/La flavescence dorée est une maladie de quarantaine car incurable et très contagieuse. Elle est donc soumise à une lutte obligatoire et collective.<![CDATA[

Chaque viticulteur est dans l’obligation de :

  • Réaliser les traitements insecticides afin de maîtriser les populations de cicadelles vectrices.
  • Prospecter et déclarer auprès des FDGDON, la FREDON Occitanie ou du SRAL.
  • Arracher rigoureusement les ceps atteints par la flavescence dorée.

 

2 brochures synthétisent et illustrent les actions à mener que l'on soit en bio ou en conventionnel. Un troisième document permet d'évaluer l'efficacité d’un traitement Pyrèthre naturel sur une parcelle.

]]>
2019Agriculture biologiqueProtection des culturesVigneOccitanieHéraultTarnTarn-et-Garonne
news-59928Fri, 12 Apr 2019 18:18:10 +0200Amiante en agriculturehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/amiante-en-agriculture/L’amiante, matériau naturel fibreux, a été largement utilisé dans de nombreux secteurs d’activités pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et surtout de protection contre le feu.<![CDATA[

Cette brochure présente de manière synthétique les informations à connaître sur l’amiante et sa gestion au sein des exploitations agricoles. Des points de repères permettent de répondre aux principales questions.

]]>
BâtimentGestion des déchetsOccitanieLozèreTarn-et-Garonne
news-59927Fri, 12 Apr 2019 17:25:48 +0200Fiche technico-économique pommes de terrre bio en plein champ en Occitanie Ouest en cultures légumièreshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/fiche-technico-economique-pommes-de-terrre-bio-en-plein-champ-en-occitanie-ouest-en-cultures-legumie/Retrouvez, dans cette fiche, toutes les informations techniques sur la conduite de cette culture ainsi que les temps de travaux et les coûts de production.<![CDATA[]]>Technique culturaleOccitanieTarn-et-GaronneMaraichagenews-59926Fri, 12 Apr 2019 17:10:03 +0200L’ail sec d’automne d’Occitanie produit en Agriculture Biologiquehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/lail-sec-dautomne-doccitanie-produit-en-agriculture-biologique/L’ail sec est produit majoritairement en système de production légumière de plein champ. En région Occitanie Ouest, cette production concerne une quarantaine de producteurs localisés par ordre d’importance de surface, le Gers, le Tarn-et-Garonne et ensuite le Tarn et la Haute-Garonne.<![CDATA[

Retrouvez, dans cette fiche, toutes les informations techniques sur la conduite de cette culture ainsi que les temps de travaux et les coûts de production.

]]>
Technique culturaleLégumeOccitanieTarnTarn-et-Garonne
news-58994Mon, 25 Mar 2019 09:48:29 +0100M’installer en maraîchage, est-ce que je peux en vivre ?https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/minstaller-en-maraichage-est-ce-que-je-peux-en-vivre/"Je m’installe en maraîchage et je commercialise en vente directe. Est-ce que je peux en vivre ?". Pour répondre à cette question, nous avons choisi de privilégier les témoignages et les conseils d’agriculteurs expérimentés. <![CDATA[

18 maraîchers du département de l’Hérault dont 6 en Agriculture Biologique, qui ont en moyenne 15 ans d’expérience, vous parlent de leur métier.

Nous nous sommes également appuyés sur la bibliographie conséquente qui existe dans ce domaine.

]]>
InstallationTransmissionLégumeHéraultTarn-et-Garonne
news-57738Fri, 22 Feb 2019 11:10:35 +0100Bilan des dynamiques d'engagement et arrêt de notification bio en 2018https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/bilan-des-dynamiques-dengagement-et-arret-de-notification-bio-en-2018/L'observatoire régional de l'agriculture biologique d'Occitanie <![CDATA[

Après trois années de croissance exceptionnelle, les filières biologiques nationales et régionales ont continué leur développement en 2018 sur un rythme très soutenu. Plus de 1500 producteurs bio supplémentaires ont été notifiés en 2018 en Occitanie. Le niveau d’engagement des producteurs atteint des records en 2018, sur l’ensemble du territoire français et pour toutes les filières.

L’année 2018 a également été marquée par une croissance importante des engagements en bio des entreprises de transformation et de distribution. Ce dynamisme va de pair avec l’explosion de la fréquence d’achats des produits par les consommateurs et le développement du marché bio national.

Cette note de synthèse de l’observatoire de la bio d’Occitanie présente les résultats du suivi des dynamiques d’engagement et de décertification des exploitations et entreprises bio sur la région Occitanie. Ces chiffres sont issus des notifications enregistrées par l’Agence Bio ainsi que de la veille assurée par Interbio Occitanie et ses réseaux membres. La source de données des notifications permet d’apprécier les tendances, cependant elle ne reflète pas un nombre exact d’opérateurs engagés. Les données exhaustives des organismes certificateurs seront disponibles au deuxième trimestre 2019.

]]>
Agriculture biologiqueOccitanieTarn-et-Garonne
news-56580Mon, 28 Jan 2019 16:39:40 +0100Cas types caprins laitiers Aquitaine Midi-Pyrénées, actualisation 2017https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/cas-types-caprins-laitiers-aquitaine-midi-pyrenees-actualisation-2017/3 cas-types caprins (fromagers et livreurs) ont été actualisés en conjoncture 2017.<![CDATA[

Cette actualisation prend en compte les évolutions conjoncturelles du prix des produits (lait, viande, végétaux...), du prix des intrants (concentrés, déshydratés, engrais, semences, produits de traitements...) et des charges de structure.

Les 3 cas-types caprins laitiers

  • caprin livreur spécialisé, autonome en fourrages
  • caprin laitier + bovins viande, ensilage de maïs
  • caprin fromager spécialisé, ration à base de pâture et de foin, vente directe et à des intermédiaires (système pyrénéen)

 

Les auteurs : Laura Etienne et Emmanuelle Caramelle-Holtz (Institut de l’Elevage), Yohan Valette (Chambre d'agriculture de l'Ariège), Claudine Murat et Christine Robert (Chambre d'agriculture de l'Aveyron), Olivier Dejean (Chambre d'agriculture de Dordogne), Aurélie Blachon (Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne), Jean-Claude Baup (Chambre d'agriculture du Gers), Aurore Raynal (SCP Gard-Hérault), Jean Pierre Dugat (Chambre d'agriculture de la Gironde), Jean-Claude Schoeffel et Valérie Dufourg (Chambre d'agriculture du Lot), Fabien Constantin (Chambre d'agriculture du Lot et Garonne), Françoise Bouillon (Chambre d'agriculture de la Lozère), Jean-Bernard Mis (Chambre d'agriculture du Tarn), Charles Drouot (ASSELDOR), Géraldine Salvi (ASSELDOR)

]]>
CaprinOccitanieTarn-et-GaronneCaprins
news-56509Fri, 25 Jan 2019 16:47:53 +0100Guide de la fertilisation raisonnée en arboriculture fruitièrehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/guide-de-la-fertilisation-raisonnee-en-arboriculture-fruitiere/Ce guide est destiné à toutes les personnes désirant réaliser une fertilisation qui optimise la qualité de la production et le résultat économique du verger, tout en préservant l’environnement. <![CDATA[

Une première étape, indispensable pour aboutir à ce résultat, réside dans une bonne connaissance des besoins des différentes espèces fruitières. Comment se nourrit l’arbre ? Quels sont les éléments minéraux nécessaires et en quelles quantités ? À quels moments sont-ils prélevés ?

L'observation du fonctionnement du sol est la base de la nutrition des arbres fruitiers. Cela passe par une observation indispensable du profil racinaire des arbres, une bonne préparation du sol avant plantation et une gestion de l'alimentation hydrique adaptée au sol.

Pour faciliter le raisonnement différents outils sont actuellement disponibles. L’analyse de sol guide sur les fumures de correction à apporter. Le reliquat azoté permet un pilotage en temps réel de la fumure azotée du verger. Enfin l’analyse foliaire permet de valider le pilotage de la fertilisation réalisé à partir de l’analyse de sol et du reliquat azoté.

Une fois tous ces éléments réunis, il est alors possible de sélectionner les engrais adaptés au sol, avec les quantités adéquates susceptibles de satisfaire les besoins des arbres, tout en minimisant les coûts et les risques environnementaux associés à la fertilisation.

 Le choix judicieux de l’époque d’apport réduira encore les risques pour l’environnement et plus particulièrement pour la qualité de l’eau.

]]>
FruitVergerTarn-et-GaronneArboriculture
news-81109Mon, 03 Dec 2018 17:05:00 +0100Chiffres repères Porcins en Tarn-et-Garonne 2018https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/chiffres-reperes-porcins-en-tarn-et-garonne-2018/Nous éditons une fiche technico-économique reflétant les résultats de production d'un élevage Porcins type Naisseur-Engraisseur. Trois élevages Naisseurs-Engraisseurs du Tarn-et-Garonne participent à l’échantillon régional Occitanie.<![CDATA[

Les données sont basées sur un cas type reconstitué à partir des données GTE (Gestion Technico-Economique) des élevages Naisseurs-Engraisseurs correspondant au groupe Occitanie, avec une conjoncture du prix du porc et du prix de l’aliment correspondant à l’année 2016.

Trois élevages Naisseurs-Engraisseurs du Tarn-et-Garonne participent à l’échantillon régional Occitanie pour la catégorie Naisseurs-Engraisseurs.

La GTE permet de connaître les performances des ateliers Naisseurs-Engraisseurs.

En mesurant la plupart des critères de performances de l’élevage, chaque producteur peut se situer, connaître l’évolution de la productivité de son élevage et ainsi ajuster la conduite de son atelier pour en améliorer les performances techniques.

]]>
Etudes et références économiquesPorcinTarn-et-GaronnePorcins
news-81107Mon, 03 Dec 2018 17:05:00 +0100Chiffres repères Caprins lait en Tarn-et-Garonne 2018https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/chiffres-reperes-caprins-lait-en-tarn-et-garonne-2018/A partir des références acquises par les conseillers de la Chambre d’agriculture au travers notamment du contrôle laitier et du suivi technique ,nous vous proposons un certain nombre de données repères pour la filière caprine en Tarn et Garonne.<![CDATA[

 

 

 

 

Pour les calculs nous avons pris une valeur moyenne 2017 d'un groupe de 6 exploitations du Tarn-et-Garonne qui livrent le lait en laiterie et dont le système alimentaire est hétérogène (foin, ensilage ou enrubannée).

Leur cheptel se situe sur la fourchette haute des cheptels du département puisqu'il compte en moyenne 470 reproducteurs.

Les chiffres régionaux sont issus en partie de la synthèse nationale 2017 des exploitations caprines laitières (Cap'TEC et INOSYS Réseaux d'élevage, campagne 2017).

]]>
Etudes et références économiquesCaprinTarn-et-GaronneCaprins
news-81177Mon, 03 Dec 2018 17:04:00 +0100Chiffres repères Semences en Tarn-et-Garonne 2018https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/chiffres-reperes-semences-en-tarn-et-garonne-2018/La Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne, en partenariat avec le CERFRANCE GARONNE ET TARN, édite six fiches technico-économiques en productions semencières, reflétant les résultats des systèmes de production les plus courants en Tarn-et-Garonne. <![CDATA[

6 fiches technico-économiques sont éditées :

Maïs semence

Betterave sucrière porte-graine

Luzerne porte-graine

Colza semence

Tournesol semence

Soja semence

Bonus : les principaux matériels spécifiques « semences »

]]>
Etudes et références économiquesSemenceTarn-et-GaronneAutres cultures
news-52479Wed, 24 Oct 2018 10:21:07 +0200Observatoire économique des Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine en Occitaniehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/observatoire-economique-des-signes-didentification-de-la-qualite-et-de-lorigine-en-occitanie/Avec 243 produits sous Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), l’Occitanie se place au rang des premières régions européennes pour le nombre et la diversité de ses productions de qualité. Axe stratégique de la politique régionale agricole et agroalimentaire depuis près de 25 ans, le développement des SIQO a transformé ce qui n’était qu’une agriculture de niche, en un pilier de l’économie agricole de l’Occitanie. <![CDATA[

Dans le cadre d’une convention de partenariat signée en fin d’année 2017, l’IRQUALIM, la Chambre régionale d’agriculture, l’INAO, l’INRA et la DRAAF Occitanie ont mutualisé leurs données et leurs compétences pour développer un observatoire régional des productions sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine en Occitanie.
Cette première publication est la traduction de la collaboration mise en place.
Elle traite des données de l’année 2016.

]]>
Qualité des produits agricolesAgriculture localeOccitanieTarnTarn-et-GaronneSaveurs-terroirs
news-50099Mon, 24 Sep 2018 18:27:39 +0200Guide pratique de la conversion à l'agriculture biologique en Occitaniehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/guide-pratique-de-la-conversion-a-lagriculture-biologique-en-occitanie/La conversion bio, comment ça marche ? Quelles sont les démarches administratives à entreprendre ? Quelle règlementation va s'appliquer à mes productions ? Quels dispositifs d'aides existe-t-il ?<![CDATA[

La chambre régionale d'agriculture d'Occitanie et Bio Occitanie proposent 4 fiches pratiques pour répondre à ces questions et vous invitent à contacter les animateurs du Point info bio de votre département pour vous conseiller et vous orienter dans votre démarche.

]]>
Agriculture biologiqueOccitanieLozèreTarnTarn-et-Garonne
news-47248Thu, 26 Jul 2018 10:50:38 +0200AUTOSYSEL fiches techniques décrivant des leviers et des solutions mis en oeuvre pour une meilleure autonomie alimentaire en élevage brebis laitièreshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/autosysel-fiches-techniques-decrivant-des-leviers-et-des-solutions-mis-en-oeuvre-pour-une-meilleure/Parmi ces 8 fiches, une est illustrée à partir d'un cas lozérien, 6 autres par des éleveurs du rayon de Roquefort<![CDATA[

La deuxième campagne de suivi du réseau AUTOSYSEL a été mise à profit pour produire une centaine de fiches "témoignage" centrées sur les leviers techniques mis en oeuvre par les éleveurs du réseau en vue d'améliorer l'autonomie alimentaire de leur exploitation.

Ces derniers y explicitent les raisons qui les ont amenés à développer telle ou telle technique, la façon dont ils la mettent en oeuvre, et son incidence en termes d'autonomie alimentaire, d'intérêt économique, d'impact sur le travail et d'intérêt pour la protection de l'environnement.

]]>
InosysProductions animalesOvinOccitanieLozèreTarn-et-Garonne
news-40602Thu, 08 Mar 2018 16:25:51 +0100Les systèmes ovins viande spécialisés en Midi-Pyrénées, actualisation 2016https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/les-systemes-ovins-viande-specialises-en-midi-pyrenees-actualisation-2016/4 cas-types ovins viande de Midi-Pyrénées ont été actualisés en conjoncture 2016.<![CDATA[

Outre les repères de performance économique actualisés chaque année, chaque système est décrit sur le plan de son fonctionnement technique (conduite du troupeau et des surfaces, bâtiments et matériel, besoins en travail au fil des mois) et évalué en termes d’atouts et de contraintes, avec quelques recommandations sur les conditions d’installation.

Auteurs : Carole Jousseins  et Jean-François Bataille (Institut de l’Elevage), Dominique Delmas (Chambre d’agriculture de l’Aveyron), Aurélie Blachon (Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne), Jean-Claude Baup (Chambre d’agriculture du Gers), Alice Salomon (Chambre d’agriculture du Lot), Pascale Martin, Philippe Lanne (Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées), Anne-Julie Métivier (EDE du Tarn),  Anne Reeb (Chambre d’agriculture de l’Isère).

]]>
Ovin viandeOccitanieTarn-et-GaronneCRAO
news-40530Wed, 07 Mar 2018 18:34:42 +0100Evolution des revenus dans les systèmes bovins viande d'Occitanie en 2017https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/evolution-des-revenus-dans-les-systemes-bovins-viande-doccitanie-en-2017/Pour les 3 principaux systèmes bovins viande de la région (producteurs de veaux lourds, naisseurs rustiques de broutards légers et naisseur avec finition de vaches), cette fiche présente les prévisions d'évolution des différentes composantes du revenu 2017 compte-tenu de la conjoncture annuelle des prix et des caractéristiques de la campagne.<![CDATA[

En 2017, l’évolution des prix a peu d’impact sur les résultats économiques de l’atelier bovin viande : coût de production et rentabilité de l’atelier restent stable.

Côté conjoncture, les prix tendent à remonter mais de façon contrastée selon les races et les catégories commerciales.

La timide reprise des prix de la viande s’accompagne d’une segmentation qui s’amplifie et  touche toutes les catégories commerciales : les écarts de prix liés à la qualité se cr eusent  particulièrement en 2017

]]>
Bovin viandeOccitanieCRAOInosysTarn-et-Garonne
news-40268Wed, 28 Feb 2018 11:08:52 +0100Fiches thématiques restauration hors domicilehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/fiches-thematiques-restauration-hors-domicile/Les Chambres d'agriculture d'Occitanie agissent auprès des agriculteurs et des acheteurs pour les aider à concrétiser leur projet de RHD. Elles ont rédigé 3 fiches sur l'approvisionnement local.<![CDATA[
  • Pourquoi et comment s’approvisionner localement ?
    A l'intention des acheteurs, cette fiche apporte les premiers conseils pour favoriser l’approvisionnement en produits locaux d'établissements ou d'entreprises.
  • Comment réussir des rencontres acheteurs/fournisseurs pour la restauration collective
    Pour les élu(e)s et agents d’une collectivité territoriale. cette fiche délivre les premiers conseils pour organiser des rencontres territoriales acheteurs/fournisseurs pour la restauration collective.
  • Comment me préparer avant de rencontrer les acheteurs de la restauration collective
    Cette fiche est destinée aux agriculteurs intéressés par le marché de la restauration collective.

 

 

]]>
Circuit court et vente directeRestauration hors domicileOccitanieCRAOTarn-et-Garonne
news-39567Fri, 09 Feb 2018 16:00:01 +0100Le dôme lumineux ventilanthttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/le-dome-lumineux-ventilant/L’agriculture évolue, ses outils aussi. Dans le domaine du bâtiment de nouveaux systèmes existent, parfois encore méconnus des agriculteurs, parfois même des constructeurs et autres artisans. <![CDATA[

Or dans les bâtiments d’élevage, l’aménagement, les matériaux, les équipements sont des paramètres incontournables sur lesquels il est nécessaire de réfléchir pour s’assurer de l’optimisation et du bon fonctionnement de son projet. Parmi ces sytèmes, le dôme éclairant ventilant peut être une des solutions à une problématique de luminosité / ventilation sur un bâtiment existant ou en projet.

]]>
BâtimentOccitanieTarn-et-GaronneCRAO
news-28103Tue, 25 Jul 2017 18:03:54 +0200Observatoire de la production de viande bovine 2016 en Occitaniehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/observatoire-de-la-production-de-viande-bovine-2016-en-occitanie/Une photographie de l’élevage bovin régional est réalisée tous les ans, à partir des bases d’Identification pérenne généralisée (IPG) départementales gérées par les EDE. L’observatoire permet de suivre les évolutions en matière de production depuis 2006.<![CDATA[

En 2016, les éleveurs allaitants représentent 61% des détenteurs de bovins d'Occitanie, détiennent 74% des vaches et réalisent 67% des ventes bovines régionales. En 10 ans, 17% de ces élevages allaitants ont disparu, une baisse modérée au regard de celle des autres types d'élevages bovins qui aboutit au renforcement de la place de l'élevage allaitant dans la filière bovine régionale.

Les élevages bovins viande professionnels d'Occitanie sont à majorité naisseurs (56%) : ils ne finissent pas les animaux mâles qui sont vendus maigres légers ou repoussés. Le système naisseur strict et le système VSLM sont des petits élevages, associés à d'autres productions agricoles dans les zones de cultures. Ils sont en recul au profit de la repousse (alourdissement des broutards) et d'une diversification vers la finition.

En 2016, la région a perdu près de 500 élevages bovins viande mais a maintenu sa productivité commerciale en stabilisant les ventes.

]]>
OccitanieAriègeAudeAveyronGardGersHaute-GaronneHautes-PyrénéesHéraultLotPyrénées-OrientalesTarnTarn-et-GaronneBovin viandeCRAO
news-27878Wed, 19 Jul 2017 10:32:00 +0200Observatoire Midi-Pyrénées de la production de viande bovine en agriculture biologique 2016https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/observatoire-midi-pyrenees-de-la-production-de-viande-bovine-en-agriculture-biologique-2016/En 2016, 3% des éleveurs de bovins de la région Midi-Pyrénées sont engagés en Agriculture Biologique. On constate une forte progression des détenteurs de bovins bio depuis 2012, tandis que la région perd chaque année 3% de ses élevages bovins.<![CDATA[

L’orientation allaitante est prépondérante en bio, à l'image du cheptel régional. En 10 ans, l'effectif de vaches et les ventes issues des troupeaux bio ont presque doublé.

La majorité des éleveurs bovins viande bio engraisse leurs animaux pour les valoriser, avec une orientation marquée pour la production de veaux. Ainsi, la part de systèmes bio sur cette orientation de production est bien supérieure à celle des troupeaux conventionnels. Les conversions récentes au Nord renforcent la filière maigre : le veau gras reste toujours la catégorie commerciale dominante mais talonnée par le maigre léger ou repoussé du Nord de la région. Proportionnellement au cheptel conventionnel, c'est en Ariège et dans le Gers que le taux d'éleveurs allaitants en bio est le plus important.

Cette photographie de l’élevage bovin en Agriculture Biologique sur le territoire de Midi-Pyrénées a été produite à partir des données départementales de l'IPG.

]]>
OccitanieAgriculture biologiqueBovin viandeCRAOHaute-GaronneTarn-et-Garonne
news-24696Wed, 03 May 2017 16:26:25 +0200Résultats 2015 des exploitations ovines allaitantes de Midi-Pyrénéeshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/resultats-2015-des-exploitations-ovines-allaitantes-de-midi-pyrenees/Ce document présente les résultats technico-économiques 2015 de 31 exploitations suivies dans le cadre du dispositif INOSYS-Réseaux d’Élevage. Elles sont réparties sur 6 départements : Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées et Tarn.<![CDATA[

Ce document analyse les performances techniques des ateliers, en particulier sur le plan de la productivité numérique et des performances de reproduction des exploitations ovines de Midi-Pyrénées. Les résultats économiques sont approchés par la marge brute de l'atelier ovin et le revenu de l'exploitation. La consommation de concentrés pèse toujours sur les résultats et les frais d'élevage continuent à augmenter campagne après campagne.

 

]]>
Ovin viandeOccitanieHaute-GaronneTarn-et-GaronneMidi-Pyrénées
news-24628Thu, 27 Apr 2017 18:21:57 +0200Guide variétal légumes bio en Midi-Pyrénées - édition 2017https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/guide-varietal-legumes-bio-en-midi-pyrenees-edition-2017/Ce guide est l’objet d’un travail commun des réseaux des techniciens des Chambres d’agriculture et de la FRAB de Midi-Pyrénées. Il a été mis en place dans le but d’aider les producteurs (nouveaux ou installés) dans leurs commandes de semences et plants biologiques.<![CDATA[

Cet ouvrage propose :

  • Un calendrier de production par espèces avec un choix de variétés adaptées à Midi Pyrénées
  • Une réponse aux exigences des différents marchés.


Coordination : Laurence ESPAGNACQ, Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne,
mail : laurence.espagnacq@haute-garonne.chambagri.fr

Contribution financière du Cas DAR

]]>
OccitanieHaute-GaronneAgriculture biologiqueLégumeTarn-et-Garonne
news-22781Mon, 13 Mar 2017 17:45:47 +0100Systèmes de production économes en produits phytosanitaires et économiquement performantshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/systemes-de-production-economes-en-produits-phytosanitaires-et-economiquement-performants/La recherche d’une double performance des systèmes de production et des pratiques agricoles, conciliant compétitivité et respect de l’environnement, est un enjeu stratégique majeur pour les exploitations de Midi-Pyrénées. <![CDATA[

C’est pourquoi les Chambres d’Agriculture se sont engagées dès 2009 dans l’accompagnement de réseaux d’exploitations agricoles de références et pilotent aujourd’hui 10 des 12 réseaux DEPHY Ferme que compte la région.

Ce document a été présenté lors de la journée technique de restitution, organisée par les Chambres d’agriculture de Midi-Pyrénées sur des systèmes de production économes en produits phytosanitaires et économiquement performants, mis en œuvre par des agriculteurs engagés dans le réseau DEPHY, le 15 novembre 2013.

]]>
OccitanieEcophytoTarn-et-Garonne
news-21346Mon, 09 Mar 2015 09:43:00 +0100Guide de mesures alternatives et prophylactiques en cultures légumières en Midi Pyrénéeshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/guide-de-mesures-alternatives-et-prophylactiques-en-cultures-legumieres-en-midi-pyrenees/L’objectif de ce document est de réaliser un récapitulatif non exhaustif des mesures alternatives et prophylactiques en cultures légumières. Il a pour but d’aider les maraîchers de la région Midi-Pyrénées à mettre en oeuvre des solutions permettant la diminution de l’usage des produits phytosanitaires.<![CDATA[

Ce document présente, par bio agresseur fréquent en cultures légumières en Midi-Pyrénées, les mesures alternatives et prophylactiques qui peuvent être utilisées en protection intégrée des cultures.

C’est à dire :

  • les mesures générales de bonne gestion agronomique applicables à toutes conduites de cultures,
  • la lutte mécanique et physique,
  • la lutte biologique,
  • le biocontrôle.

 

 

Document réalisé avec le concours des techniciens légumes des Chambres départementales d’agriculture de Midi-Pyrénées : Gérard Assié (Tarn), Sylvie Bochu (Tarn-et-Garonne), Valérie Ginoux (Haute-Garonne), Thierry Massias (Hautes-Pyrénées), coordonné par : Laurence ESPAGNACQ, chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, mail : laurence.espagnacq(a)haute-garonne.chambagri.fr

 

 

Avec la contribution financière du Cas DAR.

]]>
OccitanieAgriculture biologiqueMidi-PyrénéesLégumeTarn-et-Garonne
news-21454Thu, 07 Jun 2012 18:11:00 +0200Typologie des élevages équins en Midi-Pyrénéeshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/typologie-des-elevages-equins-en-midi-pyrenees/Celle première restitution du réseau équin présente les principaux résultats d’une étude statistique menée en 2009 auprès d’un échantillon représentatif de près de 230 éleveurs de chevaux et poneys de la région. On y trouve une description quantifiée des différents profils d’éleveurs équins présents sur le territoire régional.<![CDATA[

En Midi-Pyrénées, l’élevage équin se caractérise par des structures de dimension moyenne en cheptel et en surfaces. La production de chevaux de trait représente près d’un élevage sur 2 et se concentre dans les zones de piémont et de montagne.

Un quart des éleveurs produisent pour le sport, principalement en Selle Français et en Anglo-arabe. La production de chevaux de loisir représente 14 % des élevages de Midi-Pyrénées. La filière courses est minoritaire avec 12 % des élevages, sur de petites structures (surfaces et cheptels réduits).

Globalement, les 2/3 des éleveurs de Midi-Pyrénées produisent avec un objectif économique mais celui-ci n’est atteint que dans 1 cas sur 2.

Contact : REFErences - Réseau économique de la filière équine, février 2012 Coordination régionale : Nathalie Ragot, Institut de l’élevage et Claudette Bruna, IFCE-Haras national de Rodez

Le réseau équin de Midi-Pyrénées est constitué de 23 exploitations réparties selon plusieurs systèmes de production : élevage, centres équestres, fermes équestres et écuries de pension. Le suivi de ces entreprises est assuré par les Chambres d’agriculture et le Conseil du Cheval. La coordination et l’appui méthodologique sont confiés à l’Institut de l’élevage.

]]>
OccitanieMidi-PyrénéesEquinTarn-et-Garonne
news-21443Wed, 22 Feb 2012 15:12:00 +0100Salmonelles en élevage de volailles (poulets de chair, poules pondeuses, dindes)https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/salmonelles-en-elevage-de-volailles-poulets-de-chair-poules-pondeuses-dindes/Les salmonelles font l’objet d’une déclaration obligatoire et d’une surveillance en élevage. Cet ensemble de 5 fiches réalisées par le GIE élevage Midi-Pyrénées permet aux éleveurs de volailles de connaître et appliquer la réglementation en vigueur, d’évaluer les risques de contamination et de mieux les gérer.<![CDATA[

5 fiches pour s’y retrouver


- Qu’est-ce qu’une Salmonelle ? : elle décrit la maladie chez l’animal et chez l’homme et rappelle la réglementation en élevage

- Procédures de réalisation des prélèvements (hors reproduction) : qu’elles sont les démarches préalables à faire, comment réaliser des prélèvements et les conditionner ?

- En cas de résultats positifs... les mesures de police sanitaire sont listées notamment quant au devenir du troupeau et à l’application de mesures d’hygiène obligatoires dans l’exploitation

- Facteurs de contamination et mesures préventives

- Information sur la Chaîne Alimentaire (ICA) : une démarche de Traçabilité de la Qualité Sanitaire la fiche explique les modalités de mise en place de l’ICA applicables à la production de volailles pondeuses et de volailles de chair. Elle aide l’éleveur à compléter le document de transmission de l’ICA.

]]>
OccitanieMidi-PyrénéesVolailleTarn-et-Garonne
news-21216Tue, 11 May 2010 17:42:00 +0200Energies à la ferme : 7 fiches techniqueshttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/energies-a-la-ferme-7-fiches-techniques/Vous êtes tentés par les énergies renouvelables ? Ces 7 fiches font le point sur l’utilisation du bois énergie, du solaire, de la méthanisation en agriculture ainsi que des économies d’énergie réalisables sur le bloc de traite.<![CDATA[

Après avoir rappelé les usages possibles en agriculture, principe et fonctionnement des appareils sont décrits et accompagnés de recommandations. Détail des investissements, conditions de rentabilité, impacts économiques sont ensuite détaillés. Les aides possibles sont précisées. Les atouts et limites de ces installations sont rappelés.

7 fiches sont disponibles en téléchargement :

La chaudière polycombustible
Les économies en bloc traite : le prérefroidisseur et le récupérateur de chaleur
La méthanisation agricole
Le photovoltaïque sur bâtiment agricole raccordé au réseau
Le séchage solaire en grange
Le solaire thermique pour la production d’eau chaude

Le recueil complet est également disponible en téléchargement

]]>
OccitanieMidi-PyrénéesEnergieTarn-et-Garonne
news-21217Tue, 21 Jul 2009 09:35:00 +0200Concilier bâtiment d’élevage et photovoltaïque : Mener une réflexion d’ensemble pour bâtir un projet réalistehttps://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/concilier-batiment-delevage-et-photovoltaique-mener-une-reflexion-densemble-pour-batir-un-projet/Les projets photovoltaïques sur les bâtiments des exploitations sont, soit portés directement par des agriculteurs, soit proposés par des sociétés. L’opportunité financière de la production d’électricité est telle que l’élaboration du projet photovoltaïque prime souvent sur toute autre considération.<![CDATA[

L’objectif de ce document est de donner aux éleveurs des repères techniques pour mettre en place des bâtiments avec panneaux photovoltaïques adaptés à l’activité de l’élevage.

Les règles d’urbanisme spécifiant en zone agricole que toute construction doit garder une destination agricole, il est doublement important de concilier les deux usages du bâtiment : production d’énergie photovoltaïque et activité d’élevage.

Rédigé par les conseillers bâtiments et les conseillers énergie de Midi-Pyrénées au sein d’un réseau bâtiments innovants, animé par les Chambres d’agriculture de la région, le GIE Promotion de l’élevage et l’Institut de l’élevage (site de Toulouse).

Réalisé avec le concours financier du CASDAR

]]>
PhotovoltaïqueBâtimentOccitanieTarn-et-GaronneMidi-Pyrénées
news-21235Mon, 06 Feb 2006 16:57:00 +0100Chèvrerie de 350 productrices et 100 jeunes (82-2)https://agri82.chambre-agriculture.fr/flux-rss-sortant/flux-rss-publications/actualites/chevrerie-de-350-productrices-et-100-jeunes-82-2/ Fiches techniques de présentation de bâtiments d'élevage - Caprin<![CDATA[

Conditions de travail - Maîtrise des coûts

Cette fiche est extraite d'un ensemble de fiches techniques de cas concrets de bâtiments d'élevage de ruminants (bovins, ovins, caprins) avec leurs points forts et aussi leurs limites.

Ces bâtiments ont été jugés " intéressants " ou innovants, en particulier dans les domaines suivants : conditions de logement des animaux, conditions de travail des éleveurs, coûts d'investissements et / ou de fonctionnement, maîtrise des pollutions animales, insertion paysagère.

Elles présentent la particularité de mentionner, dans chaque cas, l'avis de l'éleveur propriétaire du bâtiment ainsi que les observations techniques concertées des conseillers bâtiment de la région.

Avec le concours financier du Casdar et du Feader

]]>
BâtimentOccitanieTarn-et-GaronneMidi-Pyrénées