Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Diversifier ses activités > Agritourisme

Agritourisme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'agritourisme, une activité complémentaire contribuant au maintien du patrimoine et à l'animation des territoires ruraux

Définition de l'agritourisme : « Prestations en lien avec l'exploitation agricole et tournées vers les touristes (restauration, loisirs, services, hébergement)».

L'accueil à la ferme est plutôt une activité complémentaire, une centaine d'exploitations agricoles sont concernées dans le département.

Dans 80 % des cas, la part dans le chiffre d'affaire de l'exploitation est inférieure à 25 %, mais les disparités sont fortes d'une situation à l'autre suivant les prestations proposées, la ferme auberge étant l'activité ayant le plus d'impact économique.

Les motivations principales des exploitants sont la demande des clients, la création d'un revenu, la création d'une nouvelle activité, l'aspect patrimonial.

Les prestations les plus représentées : 80% offrent l'hébergement, 15% des loisirs, 10% de la restauration.

Les formes de distribution les plus représentées : les plate-formes internet (90 %), l'appartenance à un réseau national, le bouche à oreille. Dans plus de 80 % des cas, la clientèle se situe hors de la région.

 

Contacter

Vous souhaitez un renseignement ?

Jean-François PINEL

Conseiller Circuits courts

Tél : 05 63 63 80 21

Elodie PEZOUS

Conseillère Circuits courts

Tél : 05 63 63 94 15

Agenda une

Aucune actualité disponible.

Voir aussi

Voir aussi notre page :

> Saveurs et terroirs

Sites utiles