Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Main d'oeuvre > L'apprentissage

L'apprentissage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Apprentis et alternants, demandez l'aide au permis de conduire !

A partir du 01 janvier 2020, les Chambres d’agriculture n’enregistrent plus les contrats d’apprentissage. La Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour...

mardi 26 novembre 2019

Il s'agit d'un dispositif mis en place par Action Logement à destination des apprentis, alternants sous forme d'un coup de pouce financier allant...

 

L'apprentissage est une voie de formation particulièrement adaptée aux métiers de l'agriculture, du paysage et de la forêt.

L'apprentissage permet à un jeune de se former en partie et alternativement au sein d'une entreprise et dans un centre de formation d'apprentis (CFA), pour préparer un diplôme du CAP à Bac+5.

Pourquoi s'engager dans l'apprentissage ?

Vous êtes employeur

L’apprentissage est le moyen de transmettre votre passion et votre métier à un jeune, de l’accompagner dans son projet professionnel et de préparer l’avenir de votre entreprise en formant votre futur salarié ou associé potentiel.
A court terme, vous bénéficiez de conditions avantageuses pour embaucher un apprenti. A plus long terme, vous travaillez avec quelqu’un qui est directement opérationnel dans votre entreprise.

Vous êtes apprenti

L’apprentissage vous permet de vous former et d’obtenir un diplôme professionnel tout en développant une réelle expérience professionnelle et en recevant un salaire.

Suite à une formation par apprentissage, vous avez davantage de chances de trouver un emploi, soit dans l’entreprise qui vous a accueilli, soit dans une autre.

Contrats d'apprentissage

Afin d’aider employeurs et apprentis dans l’élaboration d’un contrat d’apprentissage, les Chambres d’agriculture ont répertorié les principales étapes et consignes à suivre.

Un document est à votre disposition dans le bloc "télécharger" ci-contre.

Impact de la réforme de l'apprentissage dès 2020

La réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage a modifié la procédure d’enregistrement des contrats d’apprentissage.

A partir du 1er janvier 2020, les Chambres d’agriculture n’enregistreront plus les contrats d’apprentissage. Ce service est remplacé par un dépôt de contrat auprès de l’Opérateur de Compétences (OPCO) pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires : OCAPIAT.

Les chambres d'agriculture restent tout de même à votre service pour vous informer et vous orienter.