Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Nos formations > 82_Mettre en oeuvre des techniques culturales de conservation des sols en viticulture

Intégrer les couverts végétaux et des Techniques Culturales Simplifiées en viticulture

Durée : 3 jours

> Savoir observer et analyser les qualités agronomiquesd’un sol
> Être en mesure de mettre en oeuvre la simplification du travail du sol dans son itinéraire technique
> Être capable d’intégrer des couverts végétaux dans son itinéraire technique

1ère journée : Evaluer et suivre la qualité de son sol

> Tour de table de présentation des exploitations de chacun, de ses pratiques et de ses objectifs, en termes de Techniques Culturales Simplifiées [TCS].
> Présentation des méthodes de mise en oeuvre de la simplification du travail du sol. Impact économique.
> Visite de parcelles et réalisation de profils culturaux : observation du sol et appréciation de son état, discussion et échanges sur les choix de techniques de travail et de rotations.

2ème journée : Conduire mon propre système cultural

> Comment intégrer des couverts végétaux dans la rotation : choix des espèces, implantation, destruction et gestion du semis de la culture suivante. Optimisation de l’utilisation des couverts en fonction des rotations. Impact économique.
> Travail concret réalisé par chacun : construction d’un itinéraire personnalisé sur 6 années, intégrant couverts végétaux et TCS, sur une parcelle de l’exploitation.
> Présentation par chacun de son projet d’itinéraire, analyse et discussion avec le groupe et l’appui de l’intervenant.

3ème journée (un an après) : Bilan

> Présentation des attentes stagiaires et des questionnements issus de l’année de mise en place des TCS.
> Suivi de la mise en oeuvre des itinéraires chez plusieurs des participants : point sur la progression des pratiques et 1ères observations sur l’évolution du sol.
> Ajustement des itinéraires prévus.

Méthodes

Exposé avec échanges d’expériences, travail individuel sur
chaque projet personnel, visite terrain

Public