Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Notre offre de services > Nos formations > 82_Hygiène et maîtrise sanitaire en atelier de transformation viande à la ferme

82_Hygiène et maîtrise sanitaire en atelier de transformation viande à la ferme

Nouveau

Répondre aux exigences de la législation européenne en matière de garantie de mise en marchés de produits sains par les producteurs et transformateurs fermiers.

Durée : 3 jours

Objectifs

S’approprier les règles d’hygiène lors des manipulations, des procédés de fabrication.
Pouvoir identifier les dangers afin de les anticiper et les maîtriser.
Transférer les acquis de la formation
sur son site de transformation, de valider sa compétence.

Journée 1 :

Réglementation et obligations : produits transformés (activité, niveau d’élaboration des produits, obligations), types de vente (vente directe, agrément CE, dérogation), volumes (structure individuelle / collective, location ou prestation), organisation du travail (transformer et vendre, temps de travail, formation, hygiène).

Journée 2 :

Identifier les dangers : méthode HACCP.
Rappels historiques, réglementaires et techniques, objectifs à se fixer, concrétisation pratique.
Exemples de diagrammes de fabrication

Journée 3 (1/2 journée) :

Visite d’une exploitation : locaux de transformation, enregistrement documentaires, organisation du travail et des activités, matériels, nettoyage, gestion des déchets, etc.

Journée 4 (1/2 journée) :

Accompagnement individuel : volet documentaire, locaux, matériels, organisation du travail, nettoyage et désinfection, gestion des déchets, Plan de Maîtrise Sanitaire et analyse des risques (HACCP), méthodes d’enregistrements, etc.

Méthodes

Travail en salle, exposés et diaporama, visite d’exploitation
Échanges avec les stagiaires sur leurs pratiques
Accompagnement individuel sur chaque projet personnel