Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'agriculture > Elections 2019

Elections 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Elections Chambre d'agriculture : mode d'emploi

Scrutin du 31 janvier 2019

Les élections Chambres d’agriculture se dérouleront au mois de janvier prochain pour une nouvelle mandature de 6 ans. Plus de 2,5 millions de personnes peuvent participer aux élections des Chambres d’agriculture départementales, sous réserve d’être inscrites sur les listes électorales spécialement établies à cette occasion. Ce vote pourra s’effectuer en ligne ou par voie postale. Les membres élus des Chambres départementales ou interdépartementales, puis régionales et nationale seront ainsi entièrement renouvelés.

L’enjeu de ces élections est crucial ; elles confèrent à ces instances consulaires une légitimité complète pour représenter les acteurs du monde agricole auprès des pouvoirs publics et continuer à contribuer à l’évolution, la performance, l’innovation, la compétitivité de notre agriculture et de nos territoires.

Candidatures

L'état définitif et l'ordre des listes de candidats, par collège*, se présentant à l'élection des membres de la Chambre départementale d'agriculture du Tarn-et-Garonne a été arrêté par le Préfet le 21 décembre 2018.

Télécharger ci-contre l'état des candidatures enregistrées.

Comment voter ?

Vote électronique et vote par correspondance

Pour la première fois, en plus du vote par correspondance, il sera possible de voter par voie électronique.
Chaque électeur recevra à son domicile par courrier tous les documents lui permettant d’éclairer son choix (professions de foi) et de procéder techniquement au vote. Le vote en ligne est simple, rapide et entièrement sécurisé.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Vous n’avez aucune démarche particulière à faire. Vous recevrez avant la date du scrutin une enveloppe contenant le matériel électoral nécessaire : bulletins de vote des différentes listes de candidature, professions de foi des candidats, une enveloppe électorale opaque, une enveloppe pré-affranchie d’envoi de votre vote et une notice explicative.

     • Si vous choisissez le vote électronique, il vous suffira de vous connecter au site www.jevoteenligne.fr/chambres-agri2019 (via votre ordinateur, tablette, ou smartphone) et de saisir votre identifiant et votre mot de passe masqué sous forme d’une case à gratter dans la notice que vous recevrez. En plus de ces éléments, vous devrez, pour procéder au vote, faire état d’une donnée qui vous est personnelle.
Un support d’assistance sera disponible, par courrier électronique, en cas de problème d’authentification.

     • Si vous choisissez le vote par correspondance, il vous suffira d’envoyer votre vote par voie postale au président de la commission d’organisation des opérations électorales siégeant à la préfecture du lieu de vote dont l'adresse est reportée sur l'enveloppe de retour. 

Attention

     • Pour le vote électronique, à partir du 31 janvier 2019 à minuit, le site de vote refusera toute authentification et connexion. Si vous vous connectez au site juste avant cet horaire, vous pourrez néanmoins finaliser votre vote pendant 15 minutes.

     • Pour le vote par correspondance, votre vote ne pourra pas être pris en compte s’il est expédié (en cas de vote par correspondance), ou effectué sur internet (en cas de vote électronique) après le dernier jour du scrutin, soit après le 31 janvier 2019, le cachet de la poste faisant foi.

Que devient votre vote ?

Les votes effectués électroniquement seront stockés dans une urne électronique qui ne sera ouverte que le jour du dépouillement qui aura lieu à partir du 6 février 2018, la proclamation des résultats sera faite au plus tard le 8 février 2018.

En cas de vote par correspondance, votre vote sera remis au Président de la commission d’organisation des opérations électorales qui en assure la conservation dans des conditions sécurisées jusqu'au premier jour du dépouillement.

Nouveautés 2019 aux élections

     • L’introduction du vote électronique (voir la vidéo ci-contre) en plus du vote par correspondance.
     • La suppression de la condition d’inscription sur les listes électorales générales pour être électeurs aux élections des membres des Chambres d’agriculture.
     • Un allègement du contrôle municipal des listes électorales.
     • Une baisse du nombre d’élus de 44 à 33 dans les Chambres départementales et interdépartementales.
     • Une modification du mode de scrutin pour les collèges des chefs d’exploitation et des salariés avec attribution de 50% des sièges à pourvoir à la liste arrivée en tête avec arrondi, le cas échéant, à l’entier inférieur.

Les collèges représentés

* Les Collèges représentés - Electeurs individuels : 

1 : Chefs d’exploitation et assimilés
2 : Propriétaires & usufruitiers
3a : Salariés de la production agricole
3b : Salariés des groupements professionnels agricoles
4 : Anciens exploitants et assimilés

* Les Collèges représentés - Groupements professionnels agricoles :

5a : Coopératives agricoles de production CUMA
5b : Autres coopératives agricoles et SICA
5c : Caisses de Crédit Agricole
5d : Caisses d’assurances mutuelles agricoles
5e : Syndicats agricoles

Votre contact

Besoin d'informations ?

Emmanuelle SALIDO
Assistante de Direction
05 63 63 65 53

TUTORIEL VIDEO

Tutoriel vidéo expliquant comment voter en ligne - cliquez sur l'image :