Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'agriculture > Nos formations > Les aides pour vous former

Les aides pour vous former

Un crédit d'impôt

Qui est concerné ?

Les exploitants individuels, les gérants ou directeurs des entreprises individuelles, des sociétés de personnes et des sociétés commerciales, les associés de ces sociétés.

Comment est calculé le crédit d'impôt ?

Le calcul est assez simple.

Le montant du crédit d’impôt est égal au nombre d’heures de formation suivies multiplié par le taux horaire du SMIC.

Le nombre d’heures de formation retenu est plafonné à 40 heures par année civile, soit 6 jours environ.

Exemple : en 2024, vous avez suivi une journée de formation, soit 7 heures.
Votre crédit d'impôt s'élèvera à 7 heures x 11,65 € (SMIC brut en vigueur en 2024), soit 81,55 €.

Pour le crédit d'impôt des groupements agricoles d'exploitation en commun, le plafond horaire est multiplié par le nombre d'associés chefs d'exploitation.

Comment bénéficier du crédit d'impôt ?

Se référer au site Service public-pro.fr / Crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise.

Tarif préférentiel au service de remplacement

Si vous suivez un stage de formation, l'heure de remplacement vous est proposée en 2024, au tarif de 6,19  € / h pour une journée de 7 heures.

Le complément est versé directement au service de remplacement par le Casdar.

Il vous faudra fournir au service de remplacement, l'attestation de présence au stage qui vous sera remise par l'organisme organisateur du stage.

Service de remplacement : Tél. 05 63 63 21 51
Courriel : tarn-et-garonne@remove-this.servicederemplacement.fr

Faire financer votre formation

Droits Vivea

> Critères de prise en charge des formations Vivea

> Connaître son solde de crédit formation disponible Vivea

Droits compte personnel de formation (CPF)

> Comment consulter mes droits formation ?

> Se connecter pour connaître son solde de crédit formation disponible CPF