Vous êtes ici : Accueil > Publications > Biodiversité en milieu agricole : résultats du programme ENI Biovigilance 2012-2021 en Occitanie

La Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie, en collaboration avec l’UMR Dynafor de l’INRAé, a réalisé une analyse statistique des données ENI collectées en région depuis 10 ans. Ce travail contribue à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité, pour les acteurs du développement agricole.

Afin d’étudier les liens entre biodiversité et agriculture, la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie et ses partenaires participent depuis 2012 au programme « ENI Biovigilance », financé par le plan Ecophyto II+. L’objectif de ce programme est de suivre la biodiversité sur 500 parcelles en France, afin d’acquérir des références sur le long terme, qui permettent de décrire d’éventuels effets non-intentionnels (ENI) de l’agriculture sur l’environnement.

En Occitanie, quatre bio-indicateurs sont suivis chaque année sur 54 parcelles. Oiseaux, vers de terre, flore de bord de champs, et insectes coléoptères sont ainsi observés par des conseillers agricoles et des naturalistes. Ces observations sont ensuite mises en regard de données sur les paysages et les pratiques agricoles.

Cette analyse souligne les liens majeurs observés entre biodiversité, paysages et pratiques agricoles, mais également les manques de connaissance qui persistent.

Retrouvez les résultats de cette analyse – et bien plus – dans un livret numérique sur le programme ENI Biovigilance Occitanie 2012-2021 !