Vous êtes ici : Accueil > Publications > Bulletin de santé du végétal Raisin de table - Bilan de la campagne 2021

Bulletin de santé du végétal Raisin de table - Bilan de la campagne 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retrouvez le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite ainsi qu'une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance.

Le fait marquant de la campagne 2021 est sans conteste le gel du mois d’avril dans un premier temps, suivi de températures basses accompagnées de pluies abondantes jusqu’à la moitié du mois d’août. 

Ces conditions météorologiques favorables aux maladies fongiques ont permis au black-rot de s’installer dans un premier temps, puis au mildiou de s’installer dans la deuxième partie de la campagne. Le black-rot a endommagé les grappes, alors que le mildiou s’est installé très régulièrement sur le haut du feuillage. Heureusement, le bon niveau technique des producteurs a permis de limiter les dégâts dans la plupart des cas. Cependant, nous avons pu observer quelques situations dramatiques. 

En fin de saison, suite aux pluies de septembre, la présence du Botrytis a incité les producteurs à accélérer les récoltes. 

Au niveau des ravageurs, Eudémis a été peu présent, tout comme les autres lépidoptères. A noter que nous n’avons toujours pas constaté la présence de Cryptoblabes Gnidiella.  

La cicadelle verte n’a fait son apparition que tardivement mais a impacté le feuillage, essentiellement sur les muscats de Hambourg. 

L’ensemble de ces calamités ont engendré des pertes de récolte significatives. Nous devrions constater une chute de la production d’environ 30 à 50% par rapport à la normale sur le secteur.