Vous êtes ici : Accueil > Publications > Contribution du monde agricole à la prévention des crues torrentielles en zone méditerranéenne

Ce guide a pour vocation d'être un outil pour les techniciens des organismes de développement et des collectivités confrontés à ces phénomènes et peut servir de support méthodologique.

Tous les départements de la zone méditerranéenne sont fortement concernés à l'automne par des orages intenses. Les actions de prévention des crues sont actuellement pilotées par des structures de gestion des rivières dans lesquelles les agriculteurs sont parfois peu impliqués.

Les solutions proposées pour lutter contre les crues, consistent souvent à concevoir des ouvrages d'aménagements hydrauliques lourds, de type bassins d'écrêtement ou champs d'expansion qui immobilisent des surfaces agricoles importantes.

Pourtant, l'agriculture méditerranéenne peut contribuer d'une manière plus active à la prévention des inondations. C'est pourquoi les Chambres régionales d'agriculture de Languedoc-Roussillon et de Provence-Alpes-Cote d'Azur, accompagnées de Chambres départementales, se sont mobilisées pour mettre en oeuvre ce projet et aboutir à la réalisation de ce guide édité en 2008.