Vous êtes ici : Accueil > Publications > Être agriculteur aujourd’hui

Être agriculteur aujourd’hui

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comprendre ce qu’est le fait d’être agriculteur aujourd’hui suppose qu’on s’interroge sur l’histoire de l’agriculture dans la société française et sur l’histoire des agriculteurs.

Comprendre les évolutions permet en effet de donner sens aux transformations actuelles. Au-delà des faits, nous verrons que ces transformations sont tout à la fois irrémédiables et sans retour.

Comprendre le sens de ces évolutions peut redonner de la liberté à ceux qui en sont acteurs ou qui les accompagnent. En effet, un certain nombre d’incompréhensions entre acteurs viennent de la différence d’appartenance de génération et des représentations liées à l’appartenance à une génération particulière.

C’est pourquoi l’auteur s’intéresse tout d’abord aux transformations ayant accompagné la vie des Français au cours du XXe siècle puis aux transformations de l’agriculture française. Il analyse ensuite comment et en quoi le métier et son modèle « idéal » a changé. Enfin, avec les éléments d’information disponibles à ce jour, il essaie d’entrevoir l’avenir du métier d’agriculteur.


Auteur : Jacques ABADIE, sociologue à l’INP-ENSAT

Editeur : Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées, 2006

Action conduite avec le concours financier de : l’ADAR, VIVEA, l’Union européenne