Vous êtes ici : Accueil > Publications > Les ambroisies : un problème agricole et de santé publique qui ne fait que commencer

Les ambroisies : un problème agricole et de santé publique qui ne fait que commencer

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’ambroisie à feuilles d’armoise et l'ambroisie trifide, originaires d’Amérique du Nord, sont connues pour être à la fois des adventices très préoccupantes des cultures et des plantes au pollen très allergisant. C'est une problématique agricole émergente en Occitanie, mais très préoccupante sur certains secteurs.

L'ambroisie à feuilles d'armoise est présente de façon importante dans toute l'Occitanie, son avancée est très préoccupante et s’accélère depuis 2 ans. L'ambroisie trifide est présente, pour l’instant, seulement de façon diffuse mais elle représente un problème agricole majeur dans sa zone d’origine. Il faut donc éviter qu’elle ne se propage autant que l’ambroisie à feuilles d’armoise.

Présentes dans tous types de culture et dotées d'une forte capacité de multiplication et de survie, il convient de les gérer dès l’apparition des premiers plants et dans la durée.

Vous retrouverez dans ce guide un point sur l’évolution des foyers d’ambroisies en Occitanie, des éléments de reconnaissance précoce des plants et leur cycle de vie. Ce guide présente également les raisons qui font des ambroisies des plantes redoutables en agriculture et les leviers et stratégies efficaces de gestion en grandes cultures.