Vous êtes ici : Accueil > Publications > Quel avenir pour la filière bovin-lait en Midi-Pyrénées ?

Quel avenir pour la filière bovin-lait en Midi-Pyrénées ?

Pour éclairer les décisions des pouvoirs publics régionaux et aider les organisations professionnelles à mettre en oeuvre les évolutions adaptées au devenir des producteurs et autres intervenants de la filière, la Chambre Régionale d’Agriculture et le CER-France Midi-Pyrénées ont initié une démarche prospective sur la filière bovin-lait dont voici les travaux.

Un groupe de prospective, rassemblant les principaux acteurs de la filière : éleveurs, transformateurs, entreprises de l’amont, de l’aval, conseillers, formateurs, administrations, etc., a été constitué en automne 2006. Il est chargé d’imaginer des évolutions, et de définir des actions qui permettront à la filière de s’adapter au mieux de l’intérêt commun. La principale question posée est : “La filière peut-elle prendre son avenir en main ?”. Dans ce but, le groupe a élaboré collectivement 5 scénarios d’évolution de la filière et les actualise tous les ans.

Les travaux du groupe "prospective lait"

Quel avenir pour la filière lait de vache en Midi-Pyrénées en 2020 ? Les faits et signaux marquants 2009-2010.
    Le Groupe de prospective analyse le devenir des cinq scénarios élaborés en 2007, au regard des évolutions observées durant l’année. Juin 2010

Quel avenir pour la filière lait de vache en Midi-Pyrénées en 2020 ? Les faits et signaux marquants 2008-2009.
    Le Groupe de prospective analyse le devenir des cinq scénarios élaborés en 2007, au regard des évolutions observées durant l’année. Juin 2009

Quel avenir pour la filière lait de vache en Midi-Pyrénées en 2020 ? Les faits et signaux marquants 2007-2008.
    Le Groupe de prospective analyse le devenir des cinq scénarios élaborés en 2007, au regard des évolutions observées durant l’année. Septembre 2008.

Quel avenir pour la filière lait de vache en Midi-Pyrénées : éléments de prospective pour 2020
    La démarche prospective est détaillée. Elle est suivie de la présentation des 5 scénarios-types établis par le groupe prospective lait. Novembre 2007.

Le lait de vache en Midi-Pyrénées : état des lieux
    Ce quatre-pages constitue une photographie de la production de lait de vache sur la région. Mars 2007