Vous êtes ici : Accueil > Publications > Résultats d’expérimentation en grandes cultures biologiques 2011

Résultats d’expérimentation en grandes cultures biologiques 2011

Rencontre technique régionale du 6 septembre 2011

Chaque automne, les résultats des actions conduites dans le cadre du programme régional d’expérimentation en agriculture biologique sont présentés lors d’une journée intitulée "Rencontre technique régionale". Celle du 6 septembre 2011 était consacrée aux cultures d’hiver.

Trois organismes y présentaient leurs travaux : le CREAB, ARVALIS - Institut du Végétal et la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.

Les interventions

Rendements et qualités de la récolte 2011 en blé tendre bio
Régis HELIAS (Arvalis Institut du Végétal) a présenté les résultats du criblage variétal blé tendre bio 2011 avec une synthèse de tous les sites du Sud de la France.

Résultats Campagne 2011 - Cultures d’hiver en Agriculture biologique
Loïc PRIEUR (CREAB) a détaillé les résultats du criblage variétal pour les cultures d’hiver (blé tendre, orge, triticale, pois protéagineux, féverole) et rendu compte d’un premier résultat de l’essai fertilisation (pour plus d’éléments voir l’article "Résultats des essais en grandes cultures biologiques conduits par le CREAB Campagne 2010-2011" sur notre site).

Enfin, Sylvain COLLET pour les Chambres d’agriculture a présenté la synthèse 2010 des données collectées dans le réseau de fermes régional pour le blé tendre et le soja. La mise en ligne de l’ensemble du document sera effective fin septembre sur notre site.

Une deuxième réunion courant 29 mars 2012 permettra de discuter des résultats d’expérimentation 2011 pour les cultures d’été.

Ces actions bénéficient d’un soutien financier du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et du Cas DAR.