Vous êtes ici : Accueil > Publications > Tableau de bord de l’agriculture de Midi-Pyrénées 2013

Tableau de bord de l’agriculture de Midi-Pyrénées 2013

Après une première édition en 2012, le Pôle permanent « Economie et Prospective » des Chambres d’agriculture de Midi-Pyrénées a réalisé en 2013 une mise à jour du « Tableau de bord de l’agriculture régionale ».

Si de nombreux chiffres, issus du Recensement de l’Agriculture (RA) de 2010, n’ont pas évolué, nous vous en proposons une nouvelle lecture au travers de la typologie INOSYS, qui est l’aboutissement d’un travail des Chambres d’agriculture de mise en cohérence entre les avis d’experts de terrain et les données du Recencement agricole.

Cette édition 2013 du « Tableau de bord » intervient à un moment charnière pour notre agriculture. Les propositions et actions des Chambres d’agriculture de Midi-Pyrénées dans le cadre des nouvelles orientations des politiques publiques encouragent une agriculture innovante, à la recherche de la performance économique et environnementale, mais aussi intégrée dans les territoires et participant à leur dynamisme.

Dans ce contexte, la connaissance des systèmes d’exploitation agricole, des territoires et des filières de la région est un outil indispensable pour les conseillers de terrain qui accompagnent les agriculteurs au quotidien, mais aussi pour les élus, dont le rôle est de porter les propositions des agriculteurs auprès des Collectivités et de l’Etat.