Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > S'installer > Les étapes d'une installation réussie

Les étapes d'une installation réussie

S'installer en agriculture, c'est concrétiser un projet professionnel; c'est aussi bâtir un projet de vie. Toute installation doit donc être mûrement réfléchie.
Pour toute installation (aidée ou pas), certaines démarches sont incontournables. De plus, quand on s'installe avec les aides nationales à l'installation (DJA, prêts bonifiés), il existe un parcours spécifique.

Les démarches incontournables pour toute installation

• Demander l'autorisation d'exploiter à la DDT

• S'inscrire au CFE (n° de SIRET)

• S'affilier à la MSA

• Autres démarches selon les cas : signature des actes d'achat, des baux; transferts de droits,...

Les démarches supplémentaires pour les candidats à la DJA

Pour les porteurs de projet sollicitant les aides nationales à l'installation, le coeur du dispositif d'accompagnement proposé est le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).

A la fin de votre premier entretien au point info installation, un autodiagnostic vous est remis. Cet autodiagnostic est retourné au point info installation. Vous serez alors orienté vers deux conseillers. Avec eux, vous ferez le point sur les compétences que vous avez acquises et celles qui restent à acquérir. Vous bâtirez alors un plan d'action : stages, formations,... De plus, le stage "21 heures" est obligatoire.

En parallèle de la réalisation de votre PPP, vous devez mettre en place un Plan de Développement de l'Exploitation (PDE). Celui-ci est élaboré avec le conseiller installation de la Chambre d'agriculture. Il s'agit d'une étude prévisionnelle technico-économique qui vous permet de vérifier la faisabilité financière de votre projet et de déterminer le revenu disponible qui pourra être dégagé.

Votre PPP et votre PDE sont examinés en CDOA avant décision préfectorale d'octroi des aides.

Une fois toutes les démarches administratives accomplies, vous pouvez vous installer.

Notre offre de services

Contacter

Vous souhaitez un renseignement ?

Point Accueil Installation

Véronique SOUPA
Point info Installation

Courriel : pointinfo@remove-this.agri82.fr