Vous êtes ici : Accueil > Publications > Agriculture biologique en bref : édition 2014

Agriculture biologique en bref : édition 2014

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour la seconde année consécutive le tableau de bord de l’agriculture biologique, élaboré à partir des données de l’Agence Bio, présente les chiffres essentiels de l’année 2013 pour Midi-Pyrénées.

Midi-Pyrénées est la première région de France pour la surface en agriculture biologique (hectares certifiés et en conversion) et la troisième pour le nombre d’exploitations en bio.

Les autres régions également très actives en production biologique, sont les Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et PACA ; ces 5 régions totalisent la moitié des surfaces bio françaises.

En 2013, Midi-Pyrénées garde le leadership des régions françaises pour la dynamique de conversion à l’agriculture biologique avec un taux de progression de 5,6 % pour le nombre d’exploitations et de 11 % pour les surfaces.

Midi-Pyrénées s’impose comme la première région de France en nombre d’exploitations et en surface pour les grandes cultures(céréales, oléagineux, protéagineux et légumes secs) et pour les cultures fourragères biologiques. Elle se situe dans le « top 10 » pour toutes les autres productions végétales à savoir : les fruits (yc. fruits à coques), vignes (yc raisin de table), les légumes frais et les PPAM (Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales).

La région est également leader en ovins et bovins viande. Les effectifs en Midi-Pyrénées sont en augmentation de 6 % par rapport à 2012 pour les bovins et les ovins et de 13 % pour les caprins. On note cependant un recul des effectifs certifiés de porcs et de poules pondeuses de -15 % par rapport à 2012.