Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Certification HVE

Certification HVE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une certification environnementale pour les exploitations agricoles, afin de concilier agriculture et environnement.

La certification environnementale, pour quoi faire ?

Répondre aux attentes de la société

La société interpelle l'agriculture sur ses pratiques. Il est donc nécessaire de faire connaître et reconnaître les évolutions en cours de l'agriculture. La certification environnementale des exploitations agricoles répond à ce besoin d'identifier les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l'environnement.

Fédérer et rendre lisibles les démarches existantes

De nombreux agriculteurs sont d'ores et déjà engagés dans des démarches visant à améliorer l'impact de leur activité sur l'environnement. Il s'agit de démarches d'exploitation ou de filières intégrées dans un cahier des charges de production. La certification environnementale des exploitations agricoles permet de rassembler ces démarches autour d'un référentiel commun afin de les rendre plus efficaces et plus lisibles pour la société.

Valoriser les pratiques plus respectueuses de l'environnement

Une mention et un logo ont été créés pour valoriser auprès des consommateurs les produits issus des exploitations agricoles qui s'engagent dans le niveau le plus élevé de la certification environnementale : la Haute Valeur Environnementale.

La Haute Valeur Environnementale

 

La certification environnementale est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières, construite autour de quatre thématiques environnementales :

     • la protection de la biodiversité,
     • la stratégie phytosanitaire,
     • la gestion de la fertilisation,
     • la gestion de la ressource en eau.

En quoi consiste cette certification ?

Elle est conçue selon trois niveaux de progression environnementale.

Premier niveau

Il correspond à la maîtrise de la réglementation environnementale et à la réalisation par l'agriculteur d'une évaluation de son exploitation au regard des cahiers des charges du niveau 2 ou du niveau 3.

Deuxième niveau

Il certifie le respect par l'agriculteur d'un cahier des charges comportant des obligations de moyens permettant de raisonner les apports d'intrants et de limiter les fuites dans le milieu. C'est dans ce cadre que des démarches environnementales peuvent être reconnues si le niveau des exigences environnementales de leur cahier des charges et le niveau des exigences de leur système de contrôle sont jugés équivalents au dispositif de certification environnementale (cf liste des démarches reconnues de niveau 2 au verso).

Troisième niveau ou Haute Valeur Environnementale

Il s’appuie sur des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales.

Les niveaux 2 et 3 font l'objet d'une certification de l’ensemble de l’exploitation par un organisme certificateur agréé par le ministère chargé de l'agriculture. Cette certification peut se faire de manière individuelle ou dans un cadre collectif.

Votre contact

Vous souhaitez un renseignement, un conseil personnalisé ?

Manon BARON - 05 63 63 51 54
Cédric CAILLAU - 05 63 63 51 54
Sophie TUYERES - 05 63 63 63 47

Agenda une

Aucune actualité disponible.