Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Certification HVE > La certification environnementale

La certification Haute Valeur Environnementale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’Agriculture est certifiée structure collective. Votre exploitation peut donc être certifiée par son intermédiaire.

L'Action agricole de Tarn-et-Garonne a réalisé le 10 juillet un article présentant l'engagement de la Chambre d'agriculture dans la "Haute valeur...


Une certification environnementale pour les exploitations agricoles, afin de concilier agriculture et environnement.

La Haute Valeur Environnementale

La certification environnementale est une démarche volontaire et accessible à toutes les filières.

Cette certification est un dispositif officiel du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation valorisant les produits issus de «la ferme France». 

La Haute Valeur Environnementale (HVE) s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l'intégralité de l'exploitation. 
La certification permet d'attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l'exploitation, et que la pression des pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum.

Les exploitations de Haute Valeur Environnementale sont identifiables par deux logos :

Les logos « Haute Valeur Environnementale », et une mention valorisante « Issu d'une exploitation Haute Valeur Environnementale », apposés sur les produits issus des exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale, ont été créés pour valoriser auprès des consommateurs les produits des exploitations agricoles qui s'engagent dans le niveau le plus élevé de la certification environnementale (le niveau 3).

La certification environnementale, pour quoi faire ?

> Répondre aux attentes de la société

  1. La société interpelle l'agriculture sur ses pratiques. Il est donc nécessaire de faire connaître et reconnaître les évolutions en cours de l'agriculture. La certification environnementale des exploitations agricoles répond à ce besoin d'identifier les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l'environnement.
  2. Au 1er janvier 2022, dans le cadre de la loi EGALIM, les restaurants collectifs devront servir 50 % de produits durables dont 20 % en produits Bio. Les produits issus de la Haute Valeur Environnementale sont comptabilisés dans les 50% des produits durables nécessaires dans la restauration collective.

> Fédérer et rendre lisibles les démarches existantes

De nombreux agriculteurs sont d'ores et déjà engagés dans des démarches visant à améliorer l'impact de leur activité sur l'environnement. Il s'agit de démarches d'exploitation ou de filières intégrées dans un cahier des charges de production.

La certification environnementale des exploitations agricoles permet de rassembler ces démarches autour d'un référentiel commun afin de les rendre plus efficaces et plus lisibles pour la société.

> Communiquer et sécuriser

 

La certification environnementale de son exploitation est une opportunité pour se démarquer, communiquer et sécuriser la vente de ses produits.

Seules les exploitations agricoles peuvent être certifiées « Haute Valeur Environnementale ».

 

Les exploitations certifiées communiquent sur leurs bonnes pratiques agroécologiques. Ces exploitations développent naturellement une faible dépendance aux intrants, ouvrant ainsi les perspectives prometteuses d’une agriculture plus autonome vis-à-vis des engrais, de l’irrigation et des produits de traitement.

En quoi consiste cette certification ?

Elle est conçue selon trois niveaux de progression environnementale.

  • Le niveau 1 correspond au respect des exigences environnementales de la conditionnalité. 
  • Le niveau 2 certifie le respect par l'agriculteur d'un cahier des charges comportant des obligations de moyens permettant de raisonner les apports d'intrants et de limiter les fuites dans le milieu.
  • Pour accéder au niveau 3, l’exploitation doit mesurer les seuils de performance environnementale en matière de biodiversité et de faible dépendance aux intrants. Seul le niveau 3 permet aux exploitations de bénéficier de la mention « Haute Valeur Environnementale » (sigle HVE).

Contacter

Vous souhaitez un renseignement ?

Manon BARON

Conseillère Viticulture - Oenologie / HVE

Tél : 05 63 63 86 25 / 06 08 41 68 71

Béatrice BORGNA

Conseillère PAC / Réglementation / Qualité / HVE

Tél : 05 63 63 23 06 / 06 08 41 31 25

Julie CADOT

Conseillère Arboriculture fruitière / HVE

Tél : 05 63 63 86 24 / 06 89 72 66 09

Cédric CAILLAU

Responsable d'équipe Viticulture - Raisin - Oenologie / Référent Certification environnementale HVE

Tél : 05 63 63 65 68 / 06 08 41 30 56

Maxime CROUZET

Conseiller Cultures pérennes / HVE

Tél : 05 63 63 86 25 / 06 75 05 89 44

Alexis GANGNERON

Conseiller Bovins viande / HVE

Tél : 05 63 63 18 04 / 06 42 83 30 27

Béatrice RUELLE

Assistante Pôle Environnement, agronomie et végétal / Assistante Finance et R&D

Tél : 05 63 63 48 70

Sophie TUYERES

Chargée de mission Agronomie / Economie / Règlementation / HVE / PAC

Tél : 05 63 63 63 47 / 06 08 41 30 62

Groupe collectif CA82

Un groupe d'agriculteurs est certifié “Haute Valeur Environnementale” depuis le 22 juin 2020.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, contactez-nous.
Un accompagnement spécifique vous sera proposé.