Vous êtes ici : Accueil > Actualités > HVE : le groupe collectif de la Chambre d'agriculture certifié

HVE : le groupe collectif de la Chambre d'agriculture certifié

L'Action agricole de Tarn-et-Garonne a réalisé le 10 juillet un article présentant l'engagement de la Chambre d'agriculture dans la "Haute valeur Environnementale" de manière collective.

Article de l'Action agricole complet : à télécharger ci-contre

En voici un extrait ci-dessous :

La Chambre d'agriculture engagée dans la "Haute Valeur Environnementale" de manière collective.

Un groupe de cinquante neuf agriculteurs est certifié “Haute Valeur Environnementale” (HVE) depuis le 22 juin 2020.

L'obtention de l'attestation “Haute Valeur Environnementale” de la Chambre d'agriculture de Tarn-et-Garonne, validée par l'organisme certificateur QUALISUD, s'inscrit dans une stratégie d'accompagnement des exploitations agricoles en répondant aux besoins du marché et aux attentes des citoyens et du consommateur.

Cette attestation, valable 3 ans, certifie que le groupe collectif répond au Niveau 3 en option A et B, ce qui implique des obligations de résultats, évalués par des indicateurs précis, concernant la biodiversité, la protection phytosanitaire, la fertilisation et la gestion de l’eau.

Chaque agriculteur du groupe reçoit individuellement le certificat au nom de l'exploitation certifiée. Un logo et une mention valorisante peuvent être apposés sur les produits issus des exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale afin de les valoriser auprès des consommateurs.

Si vous êtes intéressé par la certification “Haute Valeur Environnementale”, la Chambre d'agriculture de Tarn-et-Garonne vous propose :

• La Formation “Passeport vers la Haute Valeur Environnementale” pour découvrir les niveaux de la certification environnementale et se positionner en connaissant les critères de certification.
  • La certification HVE Niveau 3 dans le cadre collectif, adhérer au groupe collectif pour obtenir la certification niveau 3 et bénéficier de conseils dans les plans d'actions.
  • Des formules d'appuis personnalisés en prestation individuelle pour découvrir la certification environnementale, se positionner en connaissant les critères de certification, préparer l'audit, mettre à jour les indicateurs, établir des plans d'action.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à la prochaine session de formation “Passeport vers la Haute Valeur Environnementale” qui aura lieu à Montauban le 16 juillet 2020 (1 journée) et 22 juillet 2020 (1/2 journée).

D'autres sessions de formation sont programmées :

- à Montauban le 05 octobre 2020 (1 journée) et 12 octobre 2020 (1/2 journée)
     - à Montauban le 15 octobre 2020 (1 journée) et 22 octobre 2020 (1/2 journée)
     - à Montauban le 17 novembre 2020 (1 journée) et 24 novembre 2020 (1/2 journée)

N'hésitez pas à nous contacter :

Cédric Caillau : 06 08 41 30 56         c.caillau@agri82.fr
     Béatrice Borgna : 06 08 41 31 25      beatrice.borgna@agri82.fr