Atténuation du changement climatique - Bas carbone

L’agriculture est un des seuls secteurs qui peut compenser les émissions de gaz à effet de serre via le stockage de carbone.
Elle a alors un rôle primordial à jouer, notamment pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à horizon 2050 fixés par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Le label Bas Carbone

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a lancé en 2019 le Label Bas Carbone, qui apporte un cadre de certification pour des projets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ou d’augmenter le stockage de carbone de façon additionnelle.
Le Label Bas Carbone permet de valoriser économiquement les tonnes de CO2 éq. évitées par la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou le stockage de carbone, et de communiquer positivement sur le rôle de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique.
Actuellement, les méthodes validées pour le Label Bas Carbone concernent :
- les élevages bovins lait et viande avec l’outil CAP’2ER,
- les grandes cultures,
- les haies,
- les plantations de vergers,
- les reconstitutions de forêts dégradées,
- le balivage conversion de taillis en futaie sur souche,
- le boisement.
D’autres méthodes concernant d’autres productions sont en cours de validation ou d’élaboration.
Cap'2ER
La Chambre d'agriculture propose des prestations individuelles pour les agriculteurs souhaitant réaliser le diagnostic CAP’2ER de leur exploitation. Suite à ce diagnostic, vous établirez un plan d’actions pour améliorer l’efficacité technico-économique et l’empreinte carbone de votre exploitation.
Notre offre de services
Contacter
Vous souhaitez un renseignement ?