Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Changement climatique > Atténuation - Bas carbone

Atténuation du changement climatique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le dispositif « Bon diagnostic carbone » du plan de relance accompagne les installés depuis moins de 5 ans vers les démarches bas carbone

 

L’agriculture est un des seuls secteurs qui peut compenser les émissions de gaz à effet de serre via le stockage de carbone.

Elle a alors un rôle primordial à jouer, notamment pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à horizon 2050 fixés par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

 

Le label Bas Carbone

 

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a lancé en 2019 le Label Bas Carbone, qui apporte un cadre de certification pour des projets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ou d’augmenter le stockage de carbone de façon additionnelle.

Le Label Bas Carbone permet de valoriser économiquement  les tonnes de CO2 éq. évitées par la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou le stockage de carbone, et de communiquer positivement sur le rôle de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique.


Actuellement, les méthodes validées pour le Label Bas Carbone concernent :

  • les élevages bovins lait et viande avec l’outil CAP’2ER,
  • les haies,
  • les plantations de vergers,
  • les reconstitutions de forêts dégradées,
  • le balivage conversion de taillis en futaie sur souche,
  • le boisement.

D’autres méthodes concernant d’autres productions sont en cours de validation ou d’élaboration.

 

A savoir !

> La Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne a répondu en janvier 2021 à l’appel à projets du Plan de relance « Bon diagnostic carbone ». C'est une incitation à la démarche "Bas Carbone". Voir ci-contre.

Le "Bon diagnostic carbone" est à destination des agriculteurs installés depuis moins de 5 ans sur une exploitation agricole individuelle ou sociétaire.


> La Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne vous accompagne dans vos démarches Bas Carbone d’atténuation du changement climatique.

Par exemple, la Chambre d'agriculture propose des prestations individuelles pour les agriculteurs souhaitant réaliser le diagnostic CAP’2ER de leur exploitation. Suite à ce diagnostic, vous établirez un plan d’actions pour améliorer l’efficacité technico-économique et l’empreinte carbone de votre exploitation.

Contacter

Vous souhaitez un renseignement ?

Colette COPIN

Conseillère Climat - Spécialité atténuation du changement climatique

Tél : 05 63 63 14 98 / 07 87 04 31 29

Marine GICQUELET

Conseillère Bâtiments / PAC

Tél : 05 63 63 23 07 / 06 17 94 21 13