Marchés de producteurs

Vous être agriculteur et souhaitez intégrer un marché de producteurs ?
Véritables outils d’animation et de développement des territoires, les marchés de producteurs réunissent uniquement des producteurs locaux, tous engagés dans le respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.
Réguliers, saisonniers ou événementiels, en journée ou en veillée, ces marchés valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions.
Les producteurs adhérent à cette démarche répondent tous à un cahier des charges strict permettant de garantir aux consommateurs :
- un approvisionnement en produits fermiers,
- des produits locaux et de saison,
- la qualité des pratiques de production et transformation (s’appuyant sur un guide d’interprétation exigeant) un contact avec le producteur,
- une transparence sur les pratiques agricoles.
Ainsi, pour participer au marché de votre commune ou d’une commune voisine, contacter directement la mairie. Ils pourront vous informer sur les modalités pour obtenir une place sur le marché en question, sa fréquentation et le type de clientèle.
Demande d’une attestation de producteur vendeur (APV)
Certaines communes vous demanderont, pour présenter sur leur marché, de leur fournir une Attestation de Producteur-Vendeur (APV) qui est délivrée par la Chambre d’agriculture de votre département.
Pour demander votre attestation, merci de compléter et de nous retourner le formulaire de demande (à télécharger ci-contre) ainsi que les pièces justificatives (dont l’attestation sur l’honneur à télécharger) à l’adresse suivante :
Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne
APV
130 avenue Marcel Unal
82000 MONTAUBAN
Vous pouvez également télécharger la notice explicative qui préciser les conditions nécessaires pour obtenir l’attestation de producteurs vendeurs et les modalités d’agrément et de suivi.
Notre offre de services
Contacter
Vous souhaitez un renseignement ?