Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agir sur la fertilité de mes sols - Témoignage d'un agriculteur

Agir sur la fertilité de mes sols - Témoignage d'un agriculteur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A l’occasion du mardi pour produire du 19 décembre 2023, sur la thématique de la fertilité des sols, nous avons été sur l’exploitation d’Eric Cavanach à Varennes, pour échanger sur les leviers permettant d’améliorer la fertilité des sols.

 

La fertilité d’un sol peut être définie par la fertilité physique, la fertilité chimique et fertilité biologique ; ces trois composantes sont fortement liées entre elle et s’influencent mutuellement.

Au centre de ces 3 composantes de la fertilité du sol, il y a la matière organique (MO) qui joue un rôle essentiel, car elle influence tous les paramètres.

Pour favoriser la fertilité des sols, il faut donc agir sur les 3 composantes : fertilité physique, chimique et biologique. Même si tout n’est pas encore connu sur le fonctionnement du sol, des pratiques culturales contribuant à un sol plus fertile sont aujourd’hui identifiées : les couverts végétaux, la réduction du travail du sol et la présence de légumineuses dans les rotations. Ce sont notamment les 3 piliers de l’Agriculture de Conservation de Sols (ACS).

Témoignage d’Eric Cavanach, agriculteur

Pour contribuer à améliorer la fertilité de ses sols, Eric Cavanach a intégré les couverts végétaux dans son système de culture.

De plus, depuis l’année dernière, il expérimente la technique du couvert permanentavec de la luzerne, et c’est une belle réussite !

> Téléchargez ci-contre l'article contenant le témoignage d'Eric Cavanach

Contact : Céline Guillemain - Tél. : 06.77.57.87.11 - Mail : celine.guillemain@remove-this.agri82.fr