Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AVP 82 - La filière avicole se structure pour mieux repartir !

AVP 82 - La filière avicole se structure pour mieux repartir !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'assemblée Générale de l'association des producteurs de volailles et de palmipèdes gras (AVP 82) s'est tenue le mardi 17 septembre dernier à la salle Claude PERIN à Albias (82350) sous la présidence de Tristan CORDIER.

 

 

 

Retour sur les principaux sujets à l’ordre du jour

L'association a organisé et a participé à diverses réunions à l’échelon départemental, régional et national qui ont permis ainsi de faire remonter les problématiques spécifiques du département. Elles ont débouché sur la structuration de la filière avicole et palmipède gras départementale :
-    Création de la section avicole au sein du GDS-ALMA82 (élus référents : Sandra DIRAT, Tristan CORDIER) ;
-    Création de la section avicole au sein de la FRGDS (élue référente : Sandra DIRAT) ;
-    Création du groupe circuit court au sein du CIFOG (comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras).

Où en sommes-nous concernant l'influenza aviaire ?

Contrairement à ce que l'on peut entendre, la grippe aviaire n'est pas finie ! C'est une maladie réglementée, une police sanitaire ainsi que des mesures de biosécurité ont été définies pour maîtriser le risque d'apparition et de diffusion de l'influenza aviaire.

En cours :
- Poursuite de l’étude expérimentale gène M au 31 mai 2020, avec dépistages des palmipèdes avant tout mouvement.

- Formations sur la biosécurité organisées par la Chambre d'Agriculture prévues pour novembre 2019

- Mise en place de la base de données en aviculture = BD Avicole
Les déclarations de mises en place et de sorties des volailles et palmipèdes sont obligatoires (arrêté du 08 février 2016 modifié). Elles seront demandées pour avoir la dérogation à la claustration des palmipèdes plein air pendant les périodes de risque Influenza Aviaire élevé.

Intervention du CNADA sur les évolutions réglementaires

Patrick MILLE, président du Cnada, a présenté l'actualité réglementaire concernant les établissements d'abattage :

•    le problème se pose pour les EANA (Établissement d'Abattage Non Agréés) ou « tueries » dont les viandes issues de ces établissements ne pourront plus être transformées à partir de 2020 (période transitoire). Des réunions de travail nationales sont organisées pour avoir des pistes de réflexion et maintenir ce statut après 2020. Le Cnada, la Chambre d'Agriculture et l'association AVP82 participent à cette réflexion et font remonter l'impact dans le Tarn-et-Garonne.
•     La recherche de la bactérie « campylobacter » sur peau de cou en carcasse de poulets de chair est obligatoire. Les producteurs souhaiteraient faire pratiquer cette analyse par le Laboratoire Vétérinaire Départemental 82.
•    Obligation de résultat concernant l'utilisation et l'enregistrement de l'électronarcose. Pour décembre 2019, les appareils devront être munis de système de réglages et d'enregistrement.


Protection des animaux au moment de leur abattage. Nouvelles normes des appareils d'électronarcose

Marie-Line GEORGET a expliqué le contexte réglementaire. L'objectif est que les exploitants et salariés agricoles, associés à l'abattage des animaux prennent les mesures nécessaires pour éviter la douleur, la détresse et la souffrance des animaux. L'article 4 précise les méthodes d’étourdissement. L’animal est maintenu dans un état d’inconscience et d’insensibilité jusqu’à sa mort. L'article 5 précise que le producteur doit faire des contrôles à l'étourdissement et l'article 6 précise que les exploitants doivent établir et appliquer les modes opératoires normalisés.

Intervention de M. PUJOL pour présenter l'électronarcose conforme au règlement avec réglages et enregistrement des données. Elle peut fonctionner avec le cône en V, pinces... M. DELON, producteur de canards gras, a témoigné des résultats satisfaisants, une amélioration des opérations sur ce poste de travail, ainsi qu'une meilleure qualité de viande.

 

En pièces jointes :

- Bilan des contrôles biosécurité dans les exploitations (intervention de la DDCSPP82)
- Le service de remplacement en aviculture (intervention de Cyrille MOLINIERES du SR82)

 

Marie-Line GEORGET
Animatrice AVP82 – Conseillère avicole de la Chambre d'agriculture de Tarn-et-Garonne