Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bon vent au GIEE Fourrages 82 !

Bon vent au GIEE Fourrages 82 !

Le groupe GIEE « Fourrages 82 » a été reconnu par les autorités administratives mi-septembre 2022 pour une première période de six ans, Il est animé par un conseiller de la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne.

Suite au travail mené dans le cadre de l’émergence, le groupe d’éleveurs a décidé de continuer à réfléchir et à améliorer leurs pratiques sur l’autonomie fourragère. Plusieurs axes de travail ont été définis : autonomie fourragère, autonomie protéique, gestion des prairies à flores variées, adaptation des systèmes pour stocker plus de carbone et simplification du travail pour réduire la pénibilité et améliorer la sécurité.

La devise du Groupe : «Adaptons nos systèmes de productions fourragers aux enjeux économiques et climatiques de demain »

Les actions prévues par le groupe comprennent :
• 2 journées collectives par an, en février et novembre :
- Restitution des travaux réalisés par chaque éleveur, des nouveautés,
- Intervention d’un partenaire extérieur,
- Visite, réflexion de groupe sur la problématique de l’exploitation, regarder ce qui a été fait concrètement et encourager à travailler de manière chiffrée et factuelle pour pouvoir améliorer et reproduire,
• 2 visites individuelles par an sont réalisées par le conseiller de la Chambre d’Agriculture 82, sur l’expérimentation et le suivi.

La toute première rencontre en juin 2021 s’est déroulée chez Jean-Philippe Viguié à Lacapelle Livron, elle avait pour but de donner un cap à la phase d’émergence. Une petite dizaine d’éleveurs était présente. Elle a servi aussi à structurer les nombreuses idées de chacun. Une thématique en est ressortie, un travail sur les prairies à flores variées était visiblement une volonté commune. Le logiciel de l’INRAE CAPFLOR a donc été présenté.
La Chambre d’Agriculture de Tarn-et-Garonne a organisé une 2ème rencontre, cette fois-ci les éleveurs se sont retrouvés chez Frédéric Beaufils à Nègrepelisse fin mars 2022. Les éleveurs ont exprimé une réelle motivation pour faire avancer ce groupe. La première partie de la réunion a été dédiée à l’élaboration des différents axes et problématiques de travail. 5 axes ont été définis. Un tour des parcelles de Frédéric Beaufils a été effectué dans un second temps.

Aujourd’hui reconnu, le groupe GIEE FOURRAGE 82 servira de base de discussion entre éleveurs. Ainsi, au travers du cadre défini dans les premières rencontres, ils pourront échanger et progresser par la suite sur les problématiques de demain. Une petite trentaine d’éleveurs constitue le groupe,

Un bulletin d’information est publié régulièrement sur le site internet de la chambre d’agriculture du Tarn et Garonne.
Le site internet : GIEE Fourrages 82 - Chambre d'agriculture Tarn-et-Garonne (chambre-agriculture.fr)

Corentin Durand - Mickaël Meunier - conseillers en Bovins viande à la Chambre d'Agriculture 82