Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment réussir ses couverts végétaux d'été ?

Comment réussir ses couverts végétaux d'été ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retour sur la rencontre du Mardi 13 août 2019 organisée par Céline GUILLEMAIN de la Chambre d'Agriculture du Tarn et Garonne sur le thème "Produire avec des couverts végétaux d'été".

 

 

Les agriculteurs ont répondu présent à ce rendez-vous et nous remercions tout particulièrement les jeunes agriculteurs pour l'organisation du repas de midi.

                                                                                                               

Compte rendu - Fiche Technique de la journée

Objectifs : Produire de la biomasse et améliorer la stucture du sol !

Semer un couvert végétal d'été permet de bénéficier de la luminosité et de la chaleur pour un développement rapide des plantes. Ces conditions permettent également un meilleur enracinement en profondeur.
Retenez cette règle : 1 jour d'été = 4 jours d'automne

La production de biomasse en interculture permet d'augmenter la restitution de matière organique au sol. Cette matière organique est importante pour la qualité physique, chimique et biologique du sol.

1/ L'implantation du couvert

Les conditions sèches de juillet et d'août ne sont pas favorables à l'implantation des couverts végétaux.

Quelques règles sont donc à respecter pour obtenir un couvert performant :
 > Semer le plus rapidement après la moisson pour bénéficier de l'humidité résiduelle du sol. Cela permet de faire lever le couvert et d'avoir une meilleure capitalisation des pluies même si elles sont faibles.
Pour le semis du couvert il faut avoir un compromis entre simplicité, rapidité et gain économique. En revanche il faut soigner son implantation pour avoir un couvert réussi.

Un couvert mal implanté c'est un couvert sans intérêt et donc une dépense inutile !

Semis à la volée : rapide et moins cher mais risque d'une mauvaise lévée à cause des résidus de culture. Il faut être réactif et semer avant une pluie. Cette technique convient principalement aux crucifères (moutarde, radis,colza)
Semis avec un travail du sol superficiel: permet de faire lever les semences rapidement et de façon homogène. Il faut un travail fin, régulier et rappuyé (ne pas hésiter à rouler le semis)
Semis direct : est une technique sûre et économique. Les semences sont placées directement dans le frais sans un assèchement par un travail du sol.

........ Voir suite du compte rendu complet ci-contre               

2/ Le choix du couvert végétal

Choisir des espèces résistantes au stress hydriques et privilégier les couverts multi-espèces pour un cumul de leurs bénéfices.

........Voir suite du compte rendu complet ci-contre