Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Compte-rendu de l'assemblée générale de l’association des producteurs de volailles et palmipèdes gras du 28 mai 2021

Compte-rendu de l'assemblée générale de l’association des producteurs de volailles et palmipèdes gras du 28 mai 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une année bien remplie : informations Covid-19 , présentation des intérêts de l’agroforesterie en élevage de volailles, formations, communication sur la filière avicole, influenza aviaire, épizootie 2020-2021, passage au risque négligeable suite à l’arrêté ministériel le 27 mai 2021, établissements d’abattage non agrées (EANA = tuerie de volailles)

 

 

L’assemblée générale de l’association des producteurs de volailles et palmipèdes gras s’est tenue le 28 mai 2021 à la salle de Maurice Chevalier à Caussade ; elle a réuni une vingtaine de producteurs et d’élus.

Le président Tristan Cordier a remercié Monsieur le Maire de Caussade et ses élus de nous recevoir dans leurs locaux.
L’animatrice Marie-Line Georget a présenté le rapport d’activité et le compte de trésorerie.


Principaux éléments du rapport d’activités


•    Informations Covid-19

L’association a été très sollicitée par les producteurs, elle a diffusé régulièrement des informations, répondu aux appels des producteurs sur les livraisons, les déplacements des clients pour acheter sur la ferme, les ventes des produits de premières nécessité et les adaptations des gestes barrières lors de la vente sur les marchés, aux magasins…
 

•    Présentation des intérêts de l’agroforesterie en élevage de volailles

L'agroforesterie est le fait d'associer sur une même parcelle des arbres et des animaux.

Les visites d’exploitation ont permis d’aborder les avantages :

- Protection des animaux pendant les périodes de fortes chaleurs
- Qualité de vie de l'éleveur
- Qualité environnementale
- Production de ressources et de valeur
- Intégration territoriale
- Relation éleveur consommateur citoyen

D’autres sujets ont été abordés comme l’utilisation du soja de ferme dans l’alimentation animale par le procédé du toastage, l’utilisation du Bois Réal Fragmenté (BRF) ou plaquettes de bois pour combler les points d’eau dans les parcours et les zones de sorties du bâtiment d’élevage.
 

•    Formations

Avec la Chambre d’agriculture de Tarn-et-Garonne, l’association a organisé pour les agriculteurs, en 2020, des sessions de formation sur :

- l’hygiène et la maîtrise sanitaire en atelier d’abattage et de transformation à la ferme,
- la mise en place de la biosécurité en élevage avicole et gibiers.
 

•    Communication sur la filière avicole

Des campagnes de promotion de la filière ont été réalisées par :

- la communication collective les marchés au gras en Tarn-et-Garonne,
- la diffusion de spots publicitaires radio en période festive,
- la diffusion du calendrier gourmand,
- la participation des adhérents à valoriser cette filière à travers des visites, …
 

•    Influenza Aviaire

Intervention de Christophe Thinet, Directeur adjoint, et d’Amélie Mouly (remplaçante de Maryse Alaux partie à la retraite)- Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) (ex DDCSPP).
 

•    Epizootie 2020-2021

Sources : site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation 03 mai 2021

> Nombre de foyers d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) en France :

- 492 foyers confirmés dont 475 dans le sud-ouest
- 21 cas confirmés chez les oiseaux sauvages et avifaune captive

> Dernier foyer IAHP :

- 29/04/2021 dans les Ardennes
- 26/03/2021 dans le Gers

> Volailles abattues dans le Sud-Ouest :

- foyers : 1,1 Millions
- abattages préventifs : 2,2 Millions
 

> Dans le Tarn-et-Garonne :

- Suite au foyer de la Haute Garonne, une zone de contrôle temporaire (ZCT) a été mise en place du 19/01/2021 au 04/03/2021 avec identification des éleveurs du Tarn-et-Garonne dans cette zone et demande de laissez-passer sanitaire (LPS).

- Une ZCT a été définie du 31/03/2021 au 02/04/2021 suite à un cas influenza aviaire faiblement pathogène.

- Les éleveurs ont sollicité la DDETSPP pour les :

  • demandes de dérogation à la claustration ou mise sous filet durant la période du risque élevé,
  • demandes de mise en place (MEP) des canetons ou poussins en provenance de zones réglementées.

 

•    Passage au risque négligeable suite à l’arrêté ministériel le 27 mai 2021

Le niveau de risque influenza aviaire vis-à-vis de la faune sauvage qui était considéré comme " élevé" depuis le 17 novembre 2020 est passé à "modéré" sur l’ensemble du territoire métropolitain le 24 avril 2021 puis à négligeable le 27 mai 2021.

  • La claustration ou mise sous filet des oiseaux n'est plus obligatoire,
  • Les rassemblements (notamment marchés avec vente de volailles vivantes) ne sont plus interdits,
  • Le transport et l'introduction dans le milieu naturel du gibier ne sont plus interdits ni l'utilisation et le transport des appelants.


Mme Mouly a rappelé l’importance de l’application des règles de biosécurité issues de l’Arrêté ministériel du 8 février 2016 et de l’utilisation de la Base de Données (BD) avicole pour la gestion de foyer.

Sur la question de l’impact des basses cours (non claustrées), la réponse fait débat mais la DDETSPP a rappelé que la responsabilité du recensement, de l’information de l’obligation de la claustration des basses-cours et du respect de ces obligations incombaient aux maires.

Cette information a été rappelée en début de crise par Madame la préfète à l’ensemble des maires du département.
M. Thinet a indiqué qu’un travail d’analyse de l’origine de la propagation du virus était en cours. A ce stade, des pistes de travail ont d’ores et déjà été définies, parmi lesquelles :

  • La connaissance, en temps réel, du nombre de volailles présentes dans tous les élevages de volailles,
  • L’amélioration des pratiques de biosécurité à tous les maillons malgré les efforts déjà fournis par tous les acteurs depuis de nombreuses années,
  • L'analyse de la pertinence et de l’impact d’un recours à la vaccination préventive à compter de 2022.

Etablissements d’abattage non agrées (EANA = tuerie de volailles)
 

Intervention de Christohe Puechberty (DDETSPP, ex DDCSPP)

Il a précisé que les circuits de commercialisation dans un EANA ou tuerie de volailles n’ont jamais été remis en question par l’Europe. Règlement 853/2004 article 1 paragraphe 3 point d.

Pour faciliter les circuits courts de proximité, la réglementation européenne autorise la vente directe de viandes fraîches de volailles et de lagomorphes au consommateur par les producteurs sans détention d'un agrément sanitaire.

Ces mêmes dispositions étaient applicables aux produits transformés mais la dérogation européenne (prévue par le règlement n°2017/185) permettant aux EANA (établissements d’abattage non agréés) de transformer leurs produits (conserves ou charcuteries) sans agrément sanitaire a pris fin au 31 décembre 2020.

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation reste particulièrement impliqué dans ce dossier. Un arbitrage est attendu de la DGAL et devrait préciser les modalités de gestion administrative et sanitaire applicables à l’ensemble des éleveurs/abatteurs de la filière volailles.

Depuis 2018, un travail avec les professionnels et l’administration est en cours : enquête nationale DGAL 2020 sur les conséquences dans les exploitations, réalisation de fiches techniques, préparation des formations … D'autres actions ont été engagées à l'échelon régional par la constitution d'un groupe de travail (Chambres d'agriculture et DDETSPP) afin de constituer une plaquette composée de fiches techniques destinées à venir en aide aux producteurs fermiers.

Il a été rappelé aussi l'importance de s'inscrire à des programmes de formations organisées par la Chambre d’agriculture et de s'approprier les Guides des Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH) disponibles en accès libre sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation.

Enfin, il a été souligné que seules sont autorisées les tueries de volailles et de lagomorphes, installées dans une exploitation par un éleveur pour son seul usage, dans lesquelles est abattu annuellement un nombre d'animaux inférieur à un seuil fixé par décret (exemple 25 000 poulets/an maximum).

Patrick Mille, président du Comité National d’Action et de Défense des Aviculteurs (CNADA) est intervenu pour informer du travail réalisé au niveau français et européen sur les sujets concernant la filière avicole.

De nombreux d’échanges entre les participants ont permis de s’informer et de se préparer pour l’avenir.

L’intervention de M. Jouglar sur la phytothérapie  et l'aromathérapie en élevage de volailles, prévue à l’assemblée générale est reportée, par manque de temps, sous forme de réunion technique. Nous vous tiendrons au courant de la date.



Marie-Line Georget
Conseillère avicole de la Chambre d’Agriculture de Tarn-et-Garonne
Animatrice AVP82
05 63 63 18 05 - 06 08 41 32 71