Vous êtes ici : Accueil > Actualités > De l’inventaire à la reconquête des friches agricoles : un premier séminaire pour le Tarn-et-Garonne

Photo : DDT 82

Afin de sensibiliser les acteurs du territoire aux enjeux des friches agricoles et d'échanger sur les outils disponibles, la SAFER Occitanie et la DDT de Tarn-et-Garonne ont organisé deux séminaires sur la thématique « de l'inventaire à la reconquête des friches agricoles ».

Les séminaires ont eu lieu en juin et en octobre au lycée agricole de Montauban-Capou, réunissant près de 80 participants : élus locaux, représentants agricoles, techniciens des collectivités, associations environnementales…La diversité des participants souligne l’intérêt porté au sujet par de nombreux acteurs du territoire.

Sujet des séminaires : démarche d'inventaire, puis mise en avant des moyens d’action pour requalifier les friches, par l’installation d’agriculteurs ou leur mise en valeur.

Pour comprendre les enjeux des friches agricoles en quelques minutes, un court-métrage a été réalisé par la Direction départementale des territoires (DDT) de Tarn-et-Garonne.

Voir ci-contre :

> l'article de la DDT,

> le film réalisé par la DDT.

Production du film :  Direction départementale des territoires de Tarn-et-Garonne, avec le soutien financier de la DREAL Occitanie, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Tarn-et-Garonne et la SAFER Occitanie.
La DDT82 met gratuitement ce film à disposition. Pour cela, il suffit d'envoyer une demande à ddt-sea@remove-this.tarn-et-garonne.gouv.fr

Renseignements à la Chambre d'agriculture :

Bernard Lestrade - Tél. : 05 63 63 07 10 / 06 08 41 31 06