Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Déclarez vos dégâts de ragondins et autres espèces nuisibles

Déclarez vos dégâts de ragondins et autres espèces nuisibles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Si vous constatez des dégâts dûs à des espèces nuisibles, des associations peuvent vous aider, notamment pour le piégeage de certaines espèces.

C'est le cas de l'Association des Piégeurs Agréés de Tarn-et-Garonne (APATG).

 

 

 

 

Certaines espèces (ragondin,...) sont piégeables par l'APATG.
Si vous êtes confronté à ce type de nuisance, ou si vous souhaitez simplement des informations ou des conseils, vous pouvez contacter :

M.Alain CABE, Président de l'APTG :

06-73-63-96-75
apatg82president@remove-this.hotmail.com

Consultez également ci-contre :

  • La plaquette d'information de l'APTG
  • Le site internet de l'APTG

M.Nicolas LAGARDE, Secrétaire de l'APTG :

"L’Association des Piégeurs Agréés de Tarn-et-Garonne déploie sur l’ensemble du département une toile de piégeurs qui opèrent de manière bénévole pour les concitoyens, qu’ils soient agriculteurs, particuliers ou des ACCA, dans la régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.

En effet, l’impact de l’activité humaine sur la faune sauvage (infrastructure, urbanisation des espaces naturels, pollution, introduction accidentelle d’espèces exotiques envahissantes …), ne s’applique pas de la même manière selon les espèces.

Certaines sont affaiblies quand d’autres tirent leur « épingle du jeu ». Un déséquilibre se crée entre prédateurs et proies, mais aussi une concurrence entre espèces locales et espèces exotiques envahissantes (le ragondin, rat musqué, vison d’Amérique…).

De plus, certaines espèces véhiculent des maladies souvent mortelles pour l’homme et pour les animaux domestiques ou d’élevage (tuberculose,  échinococcose alvéolaire, leptospirose…)

Pour tenter de rétablir un équilibre, supprimer la concurrence entre espèces, et limiter la propagation de maladies, notre association intervient  toute l’année."