Vous êtes ici : Accueil > Actualités >  Demain, je me lance dans l’élevage de volailles ou de palmipèdes !

Demain, je me lance dans l’élevage de volailles ou de palmipèdes !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le mardi 22 octobre, chez Isabelle et Olivier CRABIE de Montalzat, s’est déroulée une visite d’élevage de volailles et de gavage de canards gras organisée par la Chambre d’Agriculture de Tarn-et-Garonne en partenariat avec l’Association des producteurs de Volailles et de Palmipèdes gras (AVP 82), le Point info Installation 82, l’ANEFA 82 et le Service Remplacement 82.

 

 

 

Une trentaine de participants, dont des porteurs de projet, se sont informés et ont échangé sur les thèmes suivants :


Présentation de l’entreprise

L’exploitation familiale d'Isabelle et Olivier CRABIE (frère et sœur) est spécialisée à 70 % sur l’activité palmipèdes et volailles. Ils nous ont fait visiter leur exploitation.

Atelier de gavage

-    Race de canards : Mulards
-    Achat de canards prêts à gaver (PAG) à 14-15 semaines
-    14 jours de gavage
-    Cages « Palmistar » avec commande manuelle, 3-4 canards/cage-220 places -20 bandes/an
-    Ventilation dynamique
-    Gavage au maïs grain entier  produit sur l’exploitation avec la  gaveuse  «  Garros »
Environ 10 kg de maïs/canard gavé
-    2 personnes gavent pour pouvoir se remplacer et avoir une semaine sans gavage en lien avec la commercialisation
 

Salle d’abattage

-    = tuerie ou EANA (Etablissement d’abattage non agrée)
-    Abattage 1 fois/semaine pendant la saison du gavage
-    Respect de la marche en avant : quai d’attente des animaux, anesthésie, saignée, échaudage, plumaison, finition et éviscération
-    Respect de la chaine du froid
-    Mise en place du plan de nettoyage et de désinfection
-    Matériaux utilisés lisses facilement nettoyables et désinfectables


Elevage de poulets

-    10 cabanes mobiles de 40 m² déplaçables en 3 emplacements
-    Parcours 2m²/poulet
-    3 bandes/ an de 7000 poulets/ bandes soit 17.5 poulets/m²
-    Gestion de l’activité en système intégration : les poussins, l’alimentation fournis par le GFA De Pierpont.
-    Durée d’élevage : 14 à 15 semaines : le démarrage  (jusqu’aux 3 à 4 premières semaines d’élevage) se fait dans 5 cabanes pour une économie d’énergie. Puis les poulets sont élevés dans les 10 cabanes.
-    Vente des poulets en vivant, récupération assurée par le GFA De Pierpont.


Produire avec une coopérative : ce qu'il faut savoir !

Pierre AYRAL, technicien de La Quercynoise, nous a présenté la production en système organisé. Le principe est que l’éleveur s’occupe de la production élevage et /ou gavage en bande unique (lot d’animaux de même âge). Il doit investir sur les bâtiments construction et rénovation et dans les équipements intérieurs. Il élève les animaux au quotidien selon le planning de production, puis la coopérative se charge de la commercialisation. Le travail d’élevage est rationalisé avec des pics de travail prévu à l’arrivée et à la sortie des animaux. Ce système de production relève d’une bonne technicité ainsi qu’un appui du technicien de groupement. Il permet d’avoir des résultats économiques dès le début de l’activité. Aussi, Pierre AYRAL, a précisé que la Quercynoise  développe l’activité poules pondeuses.
La liste des autres organismes de producteurs présents dans le département ainsi que leurs coordonnées était affichées et mises à disposition.


Quelles démarches pour créer son entreprise avicole ?

Véronique SOUPA, animatrice du Point Info Installation située à la Chambre d’Agriculture, a précisé que les projets avicoles/palmipèdes gras sur les trois dernières années représentent en moyenne 6% des projets.

Elle a présenté les différents statuts pour s’installer en aviculture, chef d’exploitation, cotisant de solidarité. Chaque statut étant conditionné par l’importance de l’activité mesurée en surface des bâtiments, volume d’animaux produits annuellement, temps de travail etc...

Pour être installé en tant que chef d’exploitation, sans SAU, il faut avoir au minimum, 700 m² de bâtiments de poulets ou 1200 canards en gavage /an. Le volume de volailles est cohérent pour le travail en filière organisée et celui du canard  pour la vente directe.

Véronique Soupa a expliqué le parcours à l’installation avec ou sans les aides de l’Etat (DJA). Elle a insisté sur l’importance de se former pour acquérir les connaissances et les compétences agricoles nécessaires à la réussite de son projet.


Quelles formations pour y accéder ?

Antoinette  BALOCCO, animatrice de l’ANEFA 82, a présenté une de ses missions qui est de communiquer sur la filière aviculture auprès des écoles, les organismes de l’emploi etc…
Les interventions avec l’agriculteur peuvent se dérouler au sein de l’école ou directement sur l’exploitation. L’objectif est de témoigner sur ces métiers, en donner une image réelle.

Aussi, elle informe les porteurs de projets sur les formations diplômantes (BPREA), des formations qualifiantes ou de perfectionnement : formations techniques, formations de comptabilité/gestion de l’entreprise, formations juridiques, formations sur la commercialisation, comment mettre en place un atelier avicole, Certificat de Spécialisation sur la conduite d’un atelier avicole….Stages en exploitation, périodes d’immersion (Pôle Emploi), formation « Première Expérience en Agriculture ».


Comment être agent de remplacement et/ou se faire remplacer ?

Cyrille MOLINIERES, animatrice du Service de Remplacement 82, a fait une présentation sur comment se faire remplacer dans les exploitations selon le motif : maladie-accident, maternité, paternité, congés, participation aux formations, aux réunions professionnelles et responsabilités syndicales. Le coût horaire est fonction du motif. Le service de remplacement est l'employeur de l'agent, il se charge de l’ensemble des formalités administratives. Il vous facture les frais de remplacement déduction déjà faite des aides financières mobilisées ce qui évite l’avance de trésorerie.

Les autres groupements d’employeurs Agri Relais 82 et GEM 82 sont des structures complémentaires au Service de remplacement pouvant intervenir dans tous les autres besoins de main d’œuvre (surcroît temporaire saisonnier ou non).

Egalement, AGRI RELAIS peut proposer de mettre en place des emplois en temps partagés pour répondre aux besoins de main d’œuvre qui pris isolément seraient de trop courte durées (ramassage, gavage…etc).

Si un porteur de projet hésite à s’installer, il a la possibilité d’être salarié du Service Remplacement, afin de bien connaître les métiers du monde agricole pour une potentielle installation.

 

Visite de l’élevage de poulets en système organisé


M. Franck DE PIERPONT, responsable du GFA DE PIERPONT, a présenté son projet de développement en volailles  et en intégration, les poussins et l’alimentation sont fournis par sa société. Il a précisé comment se déroule la logistique, le respect de la biosécurité et ceux qu’ils attendent de leurs producteurs.


Témoignages sur des expériences en élevage de volailles

Mme PUJO Emilie est tombée dans la volaille dès son enfance. Petite, elle aidait déjà son père. Après avoir travaillé ailleurs, elle a rejoint son père. Elle a complété l’activité de son père par de l’élevage de poulets en cabanes en vente directe et par un élevage de poulets  bio avec le groupement Terres du Sud.

Son objectif était de s’installer mais pas de n’importe quelle manière, « j’aime que mon travail soit organisé dit-elle, je pense que c’est en réfléchissant de cette façon qu’on attirera les jeunes ».

Jean-Pierre SICARD a commencé à produire ses volailles en fermier puis il est passé rapidement en agriculture biologique, par choix personnel. La vente directe était une évidence pour lui et sa famille. C’est la valorisation du produit qui est le critère recherché avec le contact des clients.
Tous les deux, ont construit une structure d’abattage pour être autonome.

Cette journée a permis de nombreux échanges et de donner des informations techniques et économiques pour transmettre des perspectives aux porteurs de projets.

 

 

Marie-Line GEORGET - Chambre d'Agriculture de Tarn-et-Garonne
05 63 63 18 05 - 06 08 41 32 71