Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fourrages : Mise à l'herbe !

Fourrages : Mise à l'herbe !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

À vos clôtures ! Pré ! Pâturez !

 

 

 

 

 

 

Transition alimentaire

Début mars, les 200 dj seront dépassés sur l'ensemble du Département.
La mise à l'herbe va pouvoir débuter avec pour objectif de réaliser une première rotation rapide sur les paddocks pour égaliser les hauteurs d'herbe.
Ce premier passage sera l'occasion d'effectuer une bonne transition alimentaire (environ 3 semaines) en préparant les ruminants à consommer de l'herbe verte, aliment bien équilibré mais très riche en eau à l'inverse des fourrages conservés (adaptation du rumen à ce nouveau régime alimentaire !). 
La sortie progressive des animaux (2 à 3 heures/jour la 1° semaine) s'accompagne par la distribution de fourrage fibreux (foin ou paille) à l'auge ou en libre service.
Les premières heures de pâturage étant les plus efficaces, une vache laitière ingère jusqu'à 5,4 kg de MS d'herbe en 2 heures et seulement 2,6 kg de plus pour 5 heures de  présence supplémentaire.
Penser à mettre, à la disposition des animaux, des blocs à lécher enrichis en magnésium, sélénium et iode.

Focus caprins

Pour maximiser la consommation d'herbe, pensez à réduire les quantités de concentrés ! 
À complémentation équivalente, la production laitière n'augmente plus au-delà de 7 heures de pâturage !


Premières mises à l'herbe

Les conditions climatiques, avec absence de pluie depuis le 07/02/2019 doivent permettre de débuter le pâturage dans de bonnes conditions sur les parcelles les plus précoces si la portance le permet.
Il est important de ne pas faire pâturer en dessous de 5 cm de hauteur d'herbe.
• Sous les 5 cm, vous sur-pâturez et affectez les réserves de la plante . Faire pâturer 1 cm trop bas, c'est une semaine de repousse nécessaire en plus !
• Au-dessus des 5 cm, vous sous-pâturez avec le risque d'une pâture plus dure et de l'apparition de refus. Chaque centimètre non consommé équivaut à 100 kg MS/ha d'herbe perdue.

 

Thibault Viguié (06 17 94 20 31) et Alexis Gangneron (06 42 83 30 27), conseillers élevage de la Chambre d’agriculture de Tarn-et-Garonne