Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Gestion de l'ambroisie en interculture et dérogation à la couverture des sols

Gestion de l'ambroisie en interculture et dérogation à la couverture des sols

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Après les récoltes d’été, le développement d’ambroisies peut être important dans les chaumes et conduire à une émission de pollen abondante.

 

 

La surveillance des parcelles pour repérer la présence d’ambroisies est alors recommandée.

Les inter-cultures d’été sont des périodes propices à la destruction de cette plante invasive, par voie mécanique ou chimique, avant sa floraison.

L’objectif : diminuer les émissions de pollen allergisant tout en évitant d’accroître le potentiel semencier.

Evaluer le risque sur les parcelles

Les niveaux d’infestations peuvent être très différents d’une parcelle à l’autre. Avant la récolte, les plantes restées jusqu’alors sous le couvert de la culture sont en état de vie ralentie. Avec le passage de la moissonneuse-batteuse, les plantes les plus grandes vont être coupées mais toutes, grandes et petites, vont aussitôt bénéficier d’une mise à la lumière, en l’absence de toute concurrence. Celles qui sont coupées vont produire de nouvelles tiges et toutes vont croître rapidement.

Si la culture est déjà colonisée par l’ambroisie, une intervention est urgente car la pollinisation aura lieu quelques semaines après la récolte. Il est prudent de ne pas se fier aux dates calendaires repérées par habitude, la pollinisation pourrait intervenir dès la fin juillet.


En cas de non colonisation par l’ambroisie, l’agriculteur dispose de plus de latitude pour gérer l’interculture.

Le déchaumage pour détruire l’ambroisie et gérer le stock semencier

Le choix du déchaumage seul suppose qu’il n’y ait pas de vivaces sur la parcelle car son action conduirait à les multiplier par bouturage.

Le déchaumageremplit 3 fonctions :

- Enfouir les résidus de récoltes

- Destruction de l'ambroisie présente et des adventices présentes en général

- Créer un faux-semis en faisant lever les graines d'adventices pour les détruire ensuite. Pour une efficacité optimale, il ne faut pas travailler le sol à plus de 5 cm de profondeur et intervenir sur des adventices et ambroisies peu développées.

Il faudra veiller à intervenir rapidement après la récolte, quand le sol est encore humide, la pénétration des outils étant facilitée. Un deuxième déchaumage peut s’avérer nécessaire car de nouvelles ambroisies peuvent lever après la première intervention.

Attention : le déchaumage sera plus difficile sur sol sec. Les disques sont proscrits en présence de vivaces (liserons,etc.).


Pour un déchaumage efficace, il est conseillé de :
• Reprendre préalablement les passages de roues de façons spécifiques avec un outil à dents.
• Sur le reste de la parcelle, travailler superficiellement (à environ 5 cm de profondeur) la totalité de la surface de façon homogène, ce qui peut nécessiter deux passages et des équipements adaptés : dents rigides combinées à des disques de nivellement, socs larges avec ailettes, disques plus serrés à angles d’entrures plus élevés.
• Faciliter les levées d’adventices en combinant l'outil de déchaumage avec un rouleau pour un meilleur rappuyage.
• Intervenir juste après la récolte afin de profiter de l’humidité résiduelle du sol. En cas de récolte de la paille, intervenir après des pluies, sinon au plus tard avant la floraison de l’ambroisie en faisant plusieurs passages ou en désherbant. 

 

Dérogation à la couverture des sols pendant l’interculture en zone vulnérable à la pollution des nitrates pour les parties de parcelles infestées par l’ambroisie

En cas de présence avérée d’ambroisie sur ses parcelles, un exploitant agricole peut demander à bénéficier d’une dérogation permettant de détruire une culture intermédiaire piège à nitrates (CIPAN) ou des repousses en place, avant l’expiration du délai de 2 mois prévu pat la réglementation.

Lien : Dérogation

Il doit pour cela :

-signaler la présence d’ambroisie sur la plateforme dédiée : https://www.signalement-ambroisie.fr/

- transmettre une demande à la direction départementale des territoires de Tarn et Garonne. Le formulaire est disponible sur le site de la Chambre d’Agriculture et à renvoyer par mail à ddt-seb@remove-this.tarn-et-garonne.gouv.fr

En cas de silence de la direction départementale des territoires de Tarn-et Garonne pendant une semaine (7 jours), la dérogation sera réputée acquise.

 

Contact : Ingrid Barrier – 05 63 63 07 11 -  ingrid.barrier@remove-this.agri82.fr