Vous êtes ici : Accueil > Actualités > IAHP : Passage niveau de risque modéré et allègement mesures de mise à l'abri

IAHP : Passage niveau de risque modéré et allègement mesures de mise à l'abri

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Il n'y a plus de contre-indication à mettre les animaux à l'extérieur.

Une belle avancée et une reconnaissance certaine du travail accompli par tous !

Compte tenu de la situation très favorable, même si les migrations remontantes ne sont pas encore totalement terminées, le Ministère de l’agriculture a répondu favorablement aux demandes fortes des professionnels d’assouplir les mesures de prévention contre l’Influenza Aviaire.


Ainsi ce 18 mars 2024, les deux arrêtés suivants entrent en vigueur :

- Arrêté de passage en risque modéré, permettant notamment aux éleveurs situés hors ZRD et ZRP de remettre les animaux à l’extérieur sans contrainte,

- Arrêté modificatif de l’arrêté « biosécurité » du 25 septembre 2023, qui prévoit :

  • La possibilité pour les éleveurs situés en ZRP ou ZRD de déroger à la mise à l’abri toujours en vigueur, pour les canards de plus de 42 jours, sur avis du vétérinaire (avis à consigner dans le registre d’élevage),
  • Le maintien pour ces éleveurs dérogataires du dépistage obligatoire 72 heures maxi avant mise en gavage sur 20 animaux.

En 2023, l’abaissement du niveau de risque était intervenu le 29 avril et un allègement des mesures de mise à l’abri avait été possible à partir du 18 avril. Même s’il convient de rester prudent pour éviter tout risque de nouvelle vague épizootique, c’est une belle avancée et une reconnaissance certaine du travail accompli par tous, en particulier les éleveurs, pour mettre en place la vaccination contre l’IAHP.

Vous trouverez ci-contre le communiqué de presse du Ministre, les deux arrêtés cités ainsi qu’un tableau reprenant les principales évolution de l’arrêté biosécurité.