Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire : mise en place d'une zone renforcée de surveillance

Influenza aviaire : mise en place d'une zone renforcée de surveillance

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène vient d’être confirmé ce 18 février 2023 dans un élevage de palmipèdes gras sur la commune Mansonville dans le département de Tarn-et-Garonne.

Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, la préfète a pris un arrêté définissant des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) qui sont mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’établissement contaminé.

Une zone réglementée supplémentaire (ZRS) d'un rayon de 10 km supplémentaires autour du foyer est mise en place afin de renforcer la surveillance.

Toute suspicion d'IAHP (mortalité quotidienne multipliée par 3, baisse de consommation d'eau ou d'aliments supérieure à 25%, chute de ponte supérieure à 15% sur une journée ou supérieure à 5% par jour pendant 3 jours consécutifs) doit immédiatement être déclarée à la DDETSPP (05 63 21 18 42 / 05 63 21 18 40 / 06 71 91 61 91).

Nous vous tiendrons bien entendu informés de toute évolution sur ce dossier. Pour toute question relative à l'influenza aviaire hautement pathogène, merci d'utiliser le numéro unique suivant : 05.63.21.18.70 à partir du lundi 20 février.

 

Vous trouverez la liste des communes placées en zone réglementée ainsi que la conduite à tenir dans l'arrêté préfectoral de zonage et le communiqué de presse de la préfecture à télécharger ci-contre.