Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Irrigation : le compteur d'eau volumétrique et informations diverses

Irrigation : le compteur d'eau volumétrique et informations diverses

Plusieurs outils sont à votre disposition pour la gestion et le pilotage de l'irrigation

Le compteur volumétrique : un outil technique mais aussi règlementaire

Le compteur volumétrique, bien qu’obligatoire, est un bon moyen de s'assurer que l'irrigation réalisée corresponde à la dose que l'on souhaitait apporter.
Il est également important de relever l’index des compteurs au 1er juin et au 31 octobre pour réaliser un bilan des consommations et ajuster vos demandes d’autorisation si besoin.
Au bout de 9 ans, le compteur doit être contrôlé par un organisme habilité (liste sur le site de l’Agence de l’eau ou en contactant la chambre d'agriculture) ou remplacé à neuf. La durée limite entre deux contrôles est de 7 ans tandis que la limite entre deux remplacements à neuf est de 9 ans. Ainsi il est parfois plus judicieux de changer le compteur plutôt que de réaliser un contrôle surtout si il s’avère défectueux.

Stations météo et sondes : outils d’aide à la décision (irrigation de précision)

D’autres outils d’aide à la décision comme les sondes tensiométriques ou capacitives permettent un pilotage plus précis des apports d’eau. Les données sont généralement accessibles en ligne et permettent de connaitre en direct la quantité d’eau dans le sol ainsi que sa température.

Couplés à une station météo avec pluviomètre, les bilans hydriques permettent de connaitre en temps réel l’état hydrique du sol. Vous pouvez contacter la Chambre d’Agriculture pour connaitre les aides aux investissements en cours actuellement ou vous conseiller sur les différentes solutions existantes.

La Chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne vous accompagne tout au long de la période estivale avec les Bulletins irrigation

L’eau est un facteur de production important qu’il convient de valoriser au mieux. Avant de mettre en route l’irrigation, il faut établir de façon prévisionnelle la répartition de son quota d’eau sur les différentes cultures à irriguer afin de ne pas risquer de se retrouver démuni au plus chaud de l’été.

Tout au long de la campagne d’irrigation, il convient de connaître l’évolution de la réserve en eau des parcelles par un bilan hydrique en tenant compte des besoins en eau de la culture et des apports naturels par les pluies ou par l'irrigation. La Chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne publie chaque semaine en période estivale des bulletins irrigation pour vous accompagner dans les prises de décision (voir lien ci-contre).

Contact :

Emmanuel ETIENNE - Conseiller Eau - Organisme unique pour la gestion de l'eau Tarn et Aveyron

Tél. : 06 08 41 31 61 / 05 63 63 51 54
Courriel : emmanuel.etienne@remove-this.agri82.fr

A lire aussiEn savoir plus