Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Chambre d’Agriculture au service de vos territoires

La Chambre d’Agriculture au service de vos territoires

La Chambre d’Agriculture au service de vos territoires

La Chambre d’Agriculture 82 est dotée d’un service Territoires et Circuits-Courts. Ainsi, elle peut répondre à vos besoins tant en termes de valorisation des produits locaux, que d’aménagement de l’espace.
Elle a la capacité de réaliser des diagnostics agricoles en lien avec la création de PLU communal ou intercommunal, d’émettre des avis pour des modifications ou des constructions de bâtiments agricoles, de développer l’approvisionnement local de la restauration hors domicile, d’animer les marchés de producteurs

Le Projet Alimentaire Territorial porté par la Chambre d’Agriculture est également un outil de valorisation pour vos territoires car il a pour but de remplir les assiettes des cantines scolaires et restaurants collectifs de produits locaux.
En partenariat avec le Conseil Départemental et l’EPLEFPA 82 (établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole), la Chambre d’Agriculture 82 développe une plateforme d’approvisionnement qui permettra, à terme, de centraliser et mutualiser les productions ainsi que de diminuer les coûts de transports et la charge administrative pour les producteurs. Une première phase, débuté en janvier 2022, consistait à mettre en relation les producteurs et les différentes structures via une plateforme de commande numérique. Certains établissements comme le collège de Olympe de Gouges (à Montauban), Pierre Flamens (à Castelsarrasin) ou encore l’EHPAD Saint-Orens (à Montauban) participent à cette phase test.

La seconde phase est destinée aux producteurs et consiste à ne livrer qu’un seul lieu, qui se trouvera à Bexianis à Montbéton pour que la livraison des produits aux différents organismes se fassent le plus sereinement possible.
A partir de cette phase, l’approvisionnement via la plateforme sera ouvert à tous les établissements collectifs qui le souhaiteront.

Si vous êtes intéressés par le projet et si vous connaissez des agriculteurs sur vos communes qui le sont également, n’hésitez pas à contacter Monsieur CHEVAL au 06 76 98 45 52.

Pour plus d’informations sur les circuits-courts, contactez : Madame PEZOUS au 06 31 62 83 51.

Pour les informations en lien avec l’urbanisme, contactez Madame CANDELLE au 06 77 04 46 11.