Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La plantation du raisin de table avec une machine assistée de GPS

La plantation du raisin de table avec une machine assistée de GPS

Un tracteur qui roule tout seul !

Le jeudi 3 juillet 2014, une journée de démonstration a été organisée par le GVA du Chasselas de Moissac et la Chambre d'agriculture afin de montrer la mécanisation de la plantation du raisin de table. Un chantier important à Durfort Lacapelette était le support de cette journée.
C'est la société EURL BMCG (Bruno Galzin) de Saint Gilles du Gard (30) qui assurait le travail avec :

- un tracteur FENDT 411 (110 cv) Autoguidage GPS,
     - une machine attelée de type Clemens.

L'originalité de ce travail, c'est qu'il y a un alignement parfait (précision de 1 cm par km), avec un prérepérage des contours de la parcelle par GPS.

Une fois ces points enregistrés, il suffit d'entrer la largeur entre rangs et entre-plants pour que l'ordinateur embarqué dessine automatiquement la parcelle .

Le chantier est assuré par trois personnes seulement : un chauffeur, une personne qui distribue le plant, et une personne qui surveille le chantier.

Dans ce cas de figure, un chemin à l'intérieur de la parcelle a été enregistré et inclus dans le dessin.

La vitesse d'avancement est de 1,5 km/h.
Par exemple ce jour-là, en 8,5 h de travail , 8000 plants ont été plantés avec l'apport de 2 litres d'eau par plant grâce à la cuve positionnée à l'avant du tracteur et réalimentée « en vol » par un tracteur et atomiseur de l'exploitation.

Le guidage par GPS permet (c'est très impressionnant) au chauffeur dans le rang de quitter de temps en temps son poste pour superviser le chantier. C'est l'ordinateur et le GPS qui guident le tracteur grâce à une assistance hydraulique automatique de la direction.

De nombreux agriculteurs ont été très satisfaits de cette visite très pointue techniquement et jamais vue dans la région en raisin de table.

Contact : Karine GHION - Conseillère Raisin de table - 05 63 63 86 24