Vous êtes ici : Accueil > Actualités > l'Ail Bio, où en est-on ?

l'Ail Bio, où en est-on ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres d’Agriculture du Tarn-et-Garonne, du Gers et de la Haute-Garonne ont organisé le Mercredi 28 Novembre 2018 à Solomiac (32) une rencontre au sujet de l’Ail Bio.

 

 

 

Une cinquantaine de participants, dont une majorité d’agriculteurs, se sont réunis autour de cette filière, où l’offre française est très déficitaire par rapport à la demande.

Jean Arino, CDA 32 ainsi que Marie Bollino, CDA 82 ont tout d’abord rappelé le contexte national de l’Agriculture Biologique très dynamique. En effet en 2017, le chiffre d’affaires Bio national atteint 8,4 milliards d’euros, soit une multiplication par 4 en 10 ans (données Agence Bio). L’augmentation est portée par la forte demande des consommateurs. Les surfaces et le nombre de producteurs AB progressent fortement : on trouve 2 à 3 fois plus de producteurs et de surfaces en AB depuis 2007.

Parallèlement, la production d’ail conventionnel est en diminution depuis une quinzaine d’années, tant au niveau national que régional et se stabilise grâce aux SIQO, signe officiel de qualité et d’origine (IGP, AOP). Aujourd’hui, il faut savoir que la consommation française d’ail est de l’ordre de 35 à 40 000 tonnes par an. En AB, la consommation est d’environ 3 à 4000 tonnes par an. Or, la production française d’ail bio est actuellement environ de 400 à 700 tonnes d’ail par an. Une grande partie d’ail bio consommée actuellement en France est importée. Mais les consommateurs demandent de plus en plus l’origine française des produits et les magasins (spécialisés Bio ou non) souhaitent pouvoir répondre à cette demande.

Un tour de table a ensuite permis à chaque metteur en marché de présenter sa structure, ses besoins en ail Bio et ses activités autour de l’ail Bio.

Vous pouvez consulter le compte rendu complet ci-contre.

Article rédigé par Marie Bollino, relu par Laurence Espagnacq et Jean Arino.