Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’amandier suscite de l’intérêt

L’amandier suscite de l’intérêt

Retour sur la journée découverte du jeudi 18 avril 2019 sur la production d'amandiers

De nombreux producteurs en recherche de diversification se posent aujourd’hui la question de planter de l’amandier dans le Tarn-et-Garonne.
Pour répondre à ces questions, une formation avait déjà été organisée en février sur cette thématique.

Jeudi 18 avril, la Chambre du 82 organisait également une visite bout de champ qui a permis d’approfondir le sujet sur le terrain, sur des jeunes vergers plus précisément.

Une cinquantaine de producteurs se sont déplacés, confirmant les questions grandissantes sur le sujet.

L’intervenant de la Chambre des Bouches du Rhône, Jean-Michel Montagnon, a abordé toutes les questions autour de l’itinéraire technique : conditions pédo-climatiques favorables, risque de gel, variétés, formation de l’arbre, besoins en eau, ravageurs et maladies…

La question du matériel, cruciale en amandier qui est une culture assez fortement mécanisée, a également été discutée, pour finir ensuite sur quelques perspectives économiques.

La formation devrait être reconduite sur l’hiver 2019-2020 après probablement une autre visite bout de champ en suivant axée peut-être sur les chantiers de récolte.

Marie DORDOLO - Conseillère Arboriculture Fruits à noyau - Chambre d'Agriculture de Tarn et Garonne
marie.dordolo@agri82.fr