Le constat de gestation se développe pour vous apporter un service complet

Le Service Elevage de la Chambre d’Agriculture de Tarn-et-Garonne s’est récemment équipé d’un nouvel échographe afin de répondre à votre demande et de développer le service.
L’échographie est un moyen efficace pour sécuriser la reproduction et permet d’optimiser la gestion de votre troupeau.
Un nouvel appareil, un nouveau service : le dénombrement !
Le dénombrement vous permet d’anticiper le nombre d’agneaux et chevreaux à naître. A la suite des échographies, les brebis et chèvres peuvent être triées rapidement : écarter les brebis/chèvres vides pour les remettre au plus tôt en lutte et en réformer certaines, mise en lot des brebis/chèvres en séparant portées simples et multiples, adapter l’alimentation des brebis/chèvres en fonction de la taille de la portée en privilégiant les portées multiples.
Quelques préconisations pour avoir des échographies les plus fiables possible :
- la réalisation de celles-ci ne doit pas se faire trop tard car plus le stade est avancé moins la fiabilité est bonne (le dénombrement est compliqué dans ce cas-là), l’idéal est de respecter la tranche de 45 à 70 jours après le retrait du bélier ou bouc.
- Un mâle encore présent dans le troupeau le jour des échographies ne permettra pas de déceler les brebis/chèvres récemment luttées (moins de 45 jours).
- Pour une bonne réalisation du chantier, la contention des animaux en salle de traite ou couloir ou cornadis est fortement recommandée.
C'est un appareil multi-espèces avec une meilleure précision, qui diagnostique autant les brebis et chèvres que les porcs.
Pour toute information complémentaire, contactez :
- Marc Rey : échographies porcins - Tél. : 06.08.41.30.92
- Laure Calmettes : échographies ovins et caprins - Tél. : 07.86.41.25.53