Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les dispositifs de subvention en circuits courts

Les dispositifs de subvention en circuits courts

Vente Directe - Transformation – Agritourisme

Différents dispositifs d’aide de la Région et du Conseil Départemental 82 sont mobilisables pour la réalisation de projets en circuits courts. Afin d’accompagner les porteurs de projet dans ce domaine, voici les principales aides existantes.

Les aides de la Région

2 dispositifs existent, le Dispositif Unique (DU) et le Pass Petits Investissements.

Dans le cadre de ces 2 types d’aide, les investissements (achats, travaux…) ne doivent pas avoir débuté avant d’avoir déposé le dossier de demande de subvention.
A noter qu’il est important de bien réfléchir à ses projets d’investissements sur un plus long terme : le nombre de dépôt de dossiers autorisé étant limité, il faut ainsi intégrer l’ensemble des différents investissements et projets prévus sur l’exploitation pour la période 2023-2027.

Les aides du Conseil Départemental

2 axes peuvent être accompagnés financièrement par la Département : la création et modernisation des stands en vente directe, et la réalisation de plaquettes promotionnelles sur l’activité.

Sont ainsi concernés, les travaux en lien avec l’aménagement d’un magasin à la ferme par exemple ou d’un local de vente, les mises aux normes ainsi que l’équipement d‘un point de vente (vitrine réfrigérée, caisse enregistreuse, rayonnage…). En termes de communication, la signalétique, la création d’un site internet ou encore l’impression de plaquettes peuvent être éligibles.

Attention néanmoins à ne pas avoir demandé une aide régionale pour le même investissement car elles ne sont pas cumulables.

Contacts à la Chambre d'agriculture

Pour plus d’informations sur ces différents dispositifs et sur vos projets en circuits courts, contact :

Lucille Faucon – conseillère circuits courts et promotion, Chambre d’Agriculture 82
lucille.faucon@remove-this.agri82.fr – 06 31 62 83 51

Pour un accompagnement pour le montage des dossiers de demande de subvention :

Marine Gicquelet : Dossiers élevage (bâtiments et fromageries)
marine.gicquelet@remove-this.agri82.fr – 06 17 94 21 13

Marie Bollino : Dossiers végétal (y compris transformation de produits)
marie.bollino@remove-this.agri82.fr – 06 80 12 61 89