Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Logement alternatif des équidés

Logement alternatif des équidés

Les écuries actives pour concilier bien-être équin et conditions de travail

La section équine du GIE Elevage Occitanie a organisé une journée technique sur le bien-être équin et les conditions de travail mardi 12 septembre au Monastère (Aveyron).

Une cinquantaine de participants, exploitants agricoles, jeunes en parcours d’installation et étudiants, ont ainsi participé aux échanges et à la visite des écuries actives de la Ferme de Randeynes.

Cette journée s’inscrit dans le prolongement des actions de formation « Intégrer la Charte pour le Bien Être Equin » déployées par les Chambres d’Agriculture d’Occitanie.

Rappelons que la Charte est issue des travaux de l’ensemble des professionnels de la filière (Fédération Nationale du Cheval, Association Vétérinaire Equine Française, Fédération Française d’Equitation, France Galop, Groupement Hippique National, Le Trot) et que son guide a été validé par l’ANSES en Juillet 2021.

Cette journée a permis de réaliser un focus sur le bien être équin en relation avec les conditions de logement des équidés et plus spécifiquement en écurie active. La question du travail et de sa pénibilité a aussi été au coeur des débats.

Un comparatif des différents types d’hébergement (box individuel, logement collectif, plein-air, écurie active,…) a mis en perspective les critères de confort de travail des exploitants et de bien-être des chevaux.

Arnaud LALLEMAND expert en infrastructures équestres, au travers de retours d’expériences sur les conceptions et équipements permettant de limiter la pénibilité dans les écuries et établissements équestres, a complété les apports de Marc REY, ingénieur Réseau Référence Equin CDA 82.

L’après-midi, la visite de l’écurie active de L’EARL de Randeynes, commentée avec passion par l’exploitant agricole Hervé CATUSSE a répondu aux dernières interrogations sur ce mode d’hébergement encore peu développé en Occitanie.

Merci à nos partenaires financier et technique : la Région Occitanie, la préfecture de l'Occitanie, l'Union Européenne, le Réseau Equin...

Des journées à reproduire !