Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mesurez la vulnérabilité de votre exploitation au changement climatique

Mesurez la vulnérabilité de votre exploitation au changement climatique

La Chambre d’agriculture 82 propose un outil mesurant la vulnérabilité de votre exploitation au changement climatique.

Dans ce cadre du projet ADAPTEAU, les Chambres d’agriculture de la région Occitanie proposent un outil mesurant la vulnérabilité au changement climatique.

L'objectif de cet outil est de sensibiliser les irrigants au niveau de vulnérabilité de leur exploitation face au changement climatique, aux évolutions de la ressource en eau ainsi qu’au coût de l’irrigation. Il permet également de construire avec les irrigants des stratégies à court et long terme afin de réduire cette vulnérabilité.

Le changement climatique a pour conséquences à moyen terme l’augmentation des besoins en eau des cultures (augmentation de l’ETP entre +10% à + 30% d’ici à 2050), et aussi l’augmentation des périodes de sécheresse avec la baisse des débits naturels des cours d’eau.

Le plan d’adaptation au changement climatique du bassin Adour-Garonne souligne que le Sud-Est du bassin (dont le département du Tarn-et-Garonne), est particulièrement concerné par l’augmentation de la fréquence des sécheresses du sol.
Ce changement, attendu rapidement, nécessite de passer des économies d’eau classiques d’optimisation, à de réelles stratégies agro-écologiques avec des choix d’adaptation importants (évolution de l’assolement irrigué, couverture permanente des sols, irrigation de cultures à haute valeur ajoutée,…).

Dans un premier temps, les diagnostics sont déployés sur les territoires suivants : bassins versants du Tarn, de l’Aveyron et du Lemboulas.

Pour avoir plus de renseignements, ou pour participer à ce projet, contactez :

• Clément Martel au 06 82 61 68 94 - si votre exploitation est en grandes cultures, maraichage, ou élevage,
  • Maxime Crouzet au 06 75 05 89 44 - si votre expoitation est en arboriculture ou viticulture.